effet analytique
a4
des
formes se lisent toutes rassemblées en continuité dans un
même plan, mais on peut aussi les considérer
déployées dans un espace en trois dimensions
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 4 ouvert / fermé :
les formes sont regroupées sur une surface continue, mais ce
regroupement échoue si l'on considère que cette
continuité peut se disloquer et les formes s'étager alors
dans la profondeur des trois dimensions de l'espace
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
ça se suit / sans se suivre : les parties qui se suivent en
continu dans le rabattement sur un même plan ne se suivent plus
si on les lit dans le déploiement de l'espace, car elles
correspondent à des étagements différents de la
profondeur
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
homogène / hétérogène : les formes peuvent
être lues rassemblées en continuité homogène
sur une même surface, mais les indications de la profondeur de
l'espace apportent de l'hétérogénéité à cette
lecture et les séparent selon des étagements
différents de la profondeur
4 - il est noué par le paradoxe clef
rassembler / séparer : les formes semblent rassemblées
sur une même surface, mais elles sont aussi
séparées dans la profondeur de l'espace
Justification du caractère analytique de type lecture :
il faut choisir de lire les formes rassemblées sur un même
plan, ou bien choisir de prendre en compte leur lecture
également possible dans la profondeur de l'espace, ce qui fait
alors rater leur regroupement dans un même plan |