La famille s'installe temporairement à Villacidro vers 1905, avant de partir pour la nouvelle capitale (Rome).
La MINE
Origines SARDES
Mereu è molto diffuso in tutta la Sardegna, a Cagliari e nel cagliaritano soprattutto, sembrerebbe essere di origini catalane e risalire al XV° secolo, un Antonio Mereu ricevette il titolo ereditario di Cavaliere e di Nobile Sardo con diritto a fregiarsi del Don nel 1671 (12.10.1671, Antonio). Arma: di rosso all'albero nudrito sulla pianura erbosa sostenente un'aquila fissante un sole orizzontale nel canton destro del capo e tenente cogli artigli una lista svolazzante in fascia d'oro; l'albero sinistrato da un leone, il tutto al naturale.
(traduction du blason : de gueules à un arbre au naturel sur une terrasse de sinople, une aigle au naturel tenant un listel d'or dans ses griffes posée sur l'arbre et regardant un soleil d'or. L'arbre est accompagné, à sénestre, d'un lion au naturel posé sur la terrasse et appuyé contre l'arbre.) Mereu: Antonio Mereu tuvo privilegio de cavallero y noblesa en 12 de O.bre del 1671.
BOY Maria Teresa, di Giuseppe, di Antonio Angelo in MereuOrigine: Elmas.Dimora: Cagliari.Titoli e titolare: Nobile, (pers); Donna (pers.)Conc: Antonio Angelo (1813);
NotaBene : La "famiglia" a quitté Guamaggiore pour Guasila entre 1775 et 1783. Puis suite à l'acquisition d'une mine sur la commune de Sant'Andrea Frius, la famille s'y installa. A la fin du XIX° la famille alla à Villacidro avant de partir pour Cagliari... halte en France et plus tard Roma.
Témoignage 2 Apprendre l'italien Témoignage 1
La famille et ROME...
L’histoire, telle que nous la connaissons aujourd’hui, commença dès le début du XXème siècle en Italie. Plus précisément au sud de la Sardaigne (île située au sud de la Corse). Contrairement à ce qui m’avait été dis par mon grand-père Joseph, qui lui, pensait qu’il s’agissait de la Sicile. Dans une petite commune de la région de Cagliari, en Sardaigne, nommée : Sant’Andrea Frius, naquit en mars 1893 mon arrière-grand-père Domenico Mereu. Il était l’aîné d’une fratrie d'au moins sept enfants, dont le père, cordonnier (originaire de Guasila) > quelques photos : GUASILA - GUAMAGGIORE - SANT ANDREA FRIUS (localisation), en assurait l’éducation catholique, à l’Italienne, avec sa femme (ARBRE GENEALOGIQUE).Il fut vraisemblablement contraint de fuir sa ville natale. En effet, paraît-il, qu’il aurait mit une femme enceinte et ne voulant pas l'épouser, les frères de la jeune femme voulaient le tuer. Il se dirigea probablement vers le Nord de la France, au lendemain de la Grande Guerre de 1914-1918, où l’on avait besoin de manœuvre pour la reconstruction du pays.
En 1923, à Reims, il épousa mon arrière-grand-mère : Georgette Gouverneur, originaire des Ardennes par son père et du nord de la Meuse de sa mère. Il l’avait rencontré quelques temps auparavant dans les baraquements du camp Pommery. Lui avait 30 ans et elle en avait 17.Elle, issu d’une famille de propriétaires et cultivateurs du nord-ouest du département de la Meuse, où ils ont tout laissé peu après la révolution industrielle. C’est sa mère, née fille naturelle à Reims, qui après avoir suivit ses parents dans le nord des Ardennes, revint en la ville des sacres en raison de l’invasion allemande.

GUASILA >>>
La famille s'y installe entre 1775 et 1783.
Jusqu'à l'acquisition d'une mine à Sant'Andrea Frius.
Page suivante Famille MEREU Sépultures de Rome CARTENom de famille très fréquent en Sardaigne, d'où il s'est ensuite répandu dans une bonne partie de l'Italie. Malheureusement son sens n'est pas évident. La Sardaigne ayant été colonisée au moyen âge par les Catalans, on envisage parfois une déformation du patronyme catalan Moreu : seul problème, celui-ci est lui-même considéré comme une déformation du français Moreau.
<<< Sant'Andrea Frius
Vers 1892 à 1905.
Francesco MEREU y exploita une mine...
<<< GUAMAGGIORE
Depuis au moins le début du XVIIème siècle entre l'époque du Royaume de Savoie et l'invasion par l'armée révolutionnaire française de 1793.


En sardaigne, il se prononce : "Mérè-ou"

" MEREU "
stemma dei Principi Veruli , conti di Mereu , discendenti di King Alaric Veruli

Armoirie d'un prince et "comte de Mereu" ?
-----------------------------------------------------
Curiosité !
 
Chargement des bibliothéques...