COMMUNICATION 

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Communication

 

Communication_ 1

CADRE MATERIEL_ 1

LE CADRE TEMPOREL_ 2

NORME_ 2

CADRE PSYCHOLOGIQUE_ 2

PARTICIPANTS : 2

LES INSTRUMENTS : 3

 

 

Les problèmes de communication ne sont pas, et de loin, liés à la seule langue.

 

Concepts , modèle SPEAKING DE HYMES Idée de cadre (Hymes) : ordre du matériel physique et temporel et d’ordre psychologique.

 

http://www.unil.ch/ling/page12087.html

 

 

S setting (cadre spatiotemporel et psy)
P participants (inter-locuteurs ou non)
E ends (finalités)
A acts (message, associant contenu et forme)
K key (tonalité, manière)
I instrumentalities (moyens; canaux et codes)

o       Le corps : (amniogestualité)

§         Lent

§         Rapide

 

o       La langue

§         Contenu (intention de résultat)

§         Relation

N norms (normes d'interaction et de décodage)
G genre (type de discours, évènements de communication différent suivant les cultures)

 

CADRE MATERIEL

Les première études relèvent du MATERIEL. La disposition d’un lieu correspond à une élaboration sociale et culturelle. Donc les lieux publics, justice, école, religion…, sont organisés de façon à favoriser un certain mode de communication.  Condition : un cadre spatial (material) est socialement élaboré.

 

Au XV et XVI ème les lieux catholiques ne comportaient pas de chaises. C’était aussi un lieu de rencontre conjugale.

 

Fin XVI ème mise en place d’un nouveau dispositif.

Avec Jean val III le prêtre fait face aux fidèles.

 

 

LE CADRE TEMPOREL

mesurable mais aussi subjectif. C’est aussi une dimension sociale (ex : la sirène signale que les ouvriers vont au travail)

 

Il existerait deux temps dans notre société : temps public et temps privé.  (certains espaces temporels sont réservés au temps privé (ex : le dimanche matin à 8 heures, on ne reçoit pas de coup de téléphone).

 

NORME 

Cadre de comportement à produire qui participe à l’élaboration d’une société. Mais ce n’est pas nécessairement ce qui se fait (différence entre norme et pratique).

Norme temporelle qui ne permet pas l’intrusion dans la vie privée

 

CADRE PSYCHOLOGIQUE 

Tardivement, Hymes va le séparer d’une vie affective des scènes (ou scénario avec Hoffmann) que nous avons à jouer.

La scène : l’événement tel qu’il est culturellement  défini, tel qu’il est défini au théâtre (Actes II, scène II…)

Il se différencie par la personne et non par la fonction.

 

PARTICIPANTS :

Concept important pour les anthropologues de la communication (l’idée émetteur, récepteur est largement dépassée). Du coté de l’émetteur il y a production de matériaux signifiants. Il existe parleur (destinataire le scripteur) et scripteur (destinataire lui-même). Entre le parleur visible et le receveur, il peut y avoir un commanditaire de la parole. Ex l’université est commanditaire de la parole. Avec un commanditaire, le parleur ne peut pas dire n’importe quoi, la fonction du parleur va dépendre du lieu d’exercice de la parole, des autorisations de paroles : certains types de discours, certains types de paroles.

 

Il faut donc aussi porter son attention sur qui est autorisé à parler. Selon les sociétés, la légitimation à parler est variable, elle évolue (ex : prise de parole des enfants dans les sociétés occidentales) Dans notre société les enfants peuvent poser des questions, chez les wolof http://www.senegal-online.com/francais/histoire/wolof.htm l’enfant ne peux pas avant d’atteindre un certain age. Inversement, dans nitre société, le vieux est marginalisé peu autorisé à parler.

 

Dans le statut de parleur :

Délégation de la parole par ses mandants ex : représentation syndicale.

Il dépend du mode d’organisation de la société ex : société patriarcale.

 

Les autorisations de parole peuvent se constituer en fonction du droit ou de la morale, de la distance sociale (exemple , protocoles spéciaux si l’on est reçu par le pape ; au Sénégal, les parleurs légitimes sont masqués). Dans les sociétés occidentales l’organisation est souvent pyramidale.

 

L’impression d’être écouté peut influencer sur le langage, le discours tenu (ex : participation virtuelle d’un ancêtre.)

 

Les buts ne correspondent pas forcément aux résultats : ils doivent être considérés dans l’ensemble. Certains buts doivent être explicités, d’autres non. Ex : un professeur rentre dans la salle , nous savons qu’il va faire cours. Il existe des buts masqués (ex quelque chose à la marge de la norme, aura, dans notre société, intérêt à être masqué). Par exemple la mendicité en Europe sera souvent masquée, alors qu’elle ne nécessite pas d’explication en Inde.

 

Question de légitimité : un professeur aider une cantinière à préparer la soupe = pas légitime.

 

LES INSTRUMENTS :

La langue, le verbal (supra verbal : mise en voix) :

Ø      Oral > acoustique, intonation musicale, sens différents selon… (ex : Ca va ?, Ca va ! Ca va.)

Ø      Scriptural  > visuel

 

Le corps

 

 

Le verbal :

En français l’intonatif à une marque sémantique mais aussi syntaxique (la virgule, le point virgule, les deux points). Fonction qui peut aussi permettre la reprise du souffle. Intonation montante (garder la parole), descendante (laisser la parole à l’autre) de l’ordre dans certaines  sociétés occidentales de quelques dixièmes de secondes (France), quelques secondes aux USA, dans les sociétés du Nord, les tours de parole dépassent plusieurs dixièmes de secondes, plusieurs dizaines de secondes dans d’autres sociétés.

Dans la société française, un chevauchement peut exister. Il y a des poses et des rythmes (modulation de la voix, modulation d’insistance : c’est important)

 

Certaines modulations seront adoptées en fonction du discours, ex : présenter ses condoléances.

 

La notion de paire minimale (ex : échanges de salutations), manière de dire à quelqu’un je t’ai vu, je te reconnais. En France :

 « - Bonjour

-         Bonjour »

 

Il y a au minimum une paire d’ouverture et une paire de clôture.  En France, les paires d’ouvertures peuvent être très courtes voir même disparaître. La paire de clôture est généralement plus longue.

 

Lorsque l’on converse, on se pose plusieurs questions :

1.      Est-ce que je suis entendu ? (on regarde , en France, quelqu’un pour vérifier que les autres regardent et donc écoutent). Dans d’autres sociétés les enfants ne regardent pas justement pour écouter. Le regard , en France manifeste donc le contact.

2.      Suis-je écouté ?

3.      Suis-je compris ?

4.      Est-ce que l’on est d’accord avec moi ? (cela peut se manifester au travers de  petits bruits sonores, de sons gutturaux, hmm )

 

La segmentation peut-être différente d’une culture à l’autre :

 

En Asie par exemple, un oui aux «  premières questions, suivie d’un silence ne spécifie par forcément que la quatrième question est positive.

 

Le Scriptural :

Ecriture en italique, va spécifier en France, une distance par rapport à l’auteur. En Italie, c’est l’équivalent des guillemets français.

Disgraphier ex : noooo man !

Dessin : perspective (Vinci) en occident, contre dessin en 2 D dans certaines société ou en Europe au moyen age.

La présentation sera différente suivant le type de message : lettre d’amour ou CV

Est-ce que la société où nous évoluons est votive (qui forme des vœux, ex : bon appétit) ? Au japon on ne remercie jamais un proche, les allemands ne remercient que pour un cadeau mais pas pour un rendu de monnaie, par exemple.

 

 

 

Le Visuel :

Il existe des supports de communication ex : cartes postales. Mais peut être un attribut vestimentaire ou autre chose : ex : paire de chaussons rose.

 

La visibilité du corps :

Lents : proxémique (E.HALL) http://www.geoscopie.com/sources/biblio/g037cul.html

Organisations de l’espace de l’arrangement des villes à la proximité.

Rapides : (mimogestuelle) kinésique.

 

Dispositions des corps et territoire

Distance conversationnelle : nous sommes entourés d’un réseau de crinoline. Nous situés à l’intérieur de bulles (mais par forcément au centre. Aux USA, 40 cm est le cercle de l’intime, 80 cm celui du social, du professionnel, 120 cm le cercle hiérarchique, 5 à 6 mètres, le cercle hiérarchique marqué : président pape etc …

Les américains se touchent 2 fois/ heures

Les cubains                      160 fois/heures

 

Le protocole : du grec collé, caractère figé, on doit suivre les règles.

 

 

Partie suivante  sera Actes de paroles et animogestualité