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Culture
et pratique des communications Typologie
de la différence 2 La Kinésique : mouvement rapide du visage. Quand on a une difficulté linguistique avec les autres on se sert des mouvements du corps : la mimogestualité. La communication ne consiste pas à un échange d'informations. L'information en est une toute petite part. Watzlawick : « on ne peut pas ne pas communiquer ». Même si la frontière entre la communication et la non communication est mince, il y a des mouvements du corps qui ne relèvent pas de cette communication. Il ne faut pas confondre communication et symptômes, communication et réflexes. Il faut distinguer des unités permanentes de communication : sortir du jeu les éléments, les mouvements corporels qui relèvent de la gestion du corps. Beaucoup de gestes dits techniques relèvent de l'action est pas de la communication. Ils relèvent du « faire » et pas du « dire ». Il arrive que les gestes techniques finissent par représenter de la communication : communication marchande, expression imagée... Du point de vue interculturel : certains gestes signifiants n'existent que dans une culture donc on ne peut pas les identifier comme gestes communicants. La mimogestualité s'apprend lors du processus de gestualisation. Il faut un consensus minimal entre le geste et la signification. Il peut y avoir usure ainsi que productivité du mimogestuel : exemple du langage La mimogestualité est minimisée par des règles. Il peut exister des éléments contextuels qui font entrer les gestes dans le cadre de la communication sans être de la communication à proprement parler. La mimogestualité contribue à l'élaboration de la pensée. Elle est incorporée. N'importe quel geste ne peut pas être effectué par n'importe qui, n'importe où, n'importe quand et à l'égard de n'importe qui. Chez un aveugle, la mimogestualité est très pauvre. On privilégie l’ouie et non la mimique. Chez les sourds muets, c'est la communication qui fait la langue. La mimogestualité est une communication qui classe individu dans une catégorie sociale : stigmatisation sociale. Approche fonctionnaliste : comment le geste accompagne-t-il la communication ? Cosnier : - il faut différencier les gestes relationnels, techniques, de confort,... Chaque geste peut s'accomplir et avoir une signification sans être forcément accompagné d'une explication verbale - il faut référencer les parties des discours gestuels et verbales qui se complètent soit en redondance, soit en convergence avec le matériau linguistique. Le geste et la parole peuvent aussi être indépendant. Socio-émotionnel et évaluation : gestes qui aident à gérer les tours de parole : regard... Émotion, expressivité, jugement de valeur peuvent servir à la gestualité et à la communication. Il est également des gestes liés à l'activité cognitive. Différence culturelle : des cultures géographiquement et culturellement éloignées risque de ne pas se comprendre. Comme dans le verbal, certains gestes sont connus est d'autres non. |
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