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La
photographie humanitaire Bibliographie -
Rony Brauman, René Backman : Les médias et l’humanitaire, CFPJ, 1996 -
recherche photographique, 15, 1993 -Bernard
Hours : l'idéologie humanitaire ou le spectacle de l’altérité perdue,
L’harmattan, 1998 Premier
bloc La photographie humanitaire est récente en tant que telle mais les photographes agissent depuis longtemps. La photographie est au service de l'humanitaire : 1985, médecins sans frontières et la famine au Sahel avec le Brésilien Sebastiao Salgado. Publication de « l'homme en détresse » (vendu au profit de médecins sans frontières et de l'action de terrain). C'est la première collaboration officielle entre un photographes et une organisation non-gouvernementale. Care international : prix de la photographie humanitaire : attribué cette année au Français Olivier jobard pour un travail effectué au sud du Soudan. Il y a conjonction entre la presse et la photographie humanitaire Regis Debray : Médiologie (science des médias). Il y aurait eu une photographie humaniste en 1950 qui appartient à l'époque de la graphosphère : fondée sur l'écriture. Elle fut remplacée par la photographie humanitaire qui appartient à la vidéosphère : fondée sur les médias et Internet. Dévalorisation de l'image qui laisse la place aux messages.
1- document social : début du XXe siècle Étude de l'habitat. Le but : alerter l'opinion sur un problème. Diffusion de beaucoup d'informations. La photographie est utilisée en conférence pour pousser à la rénovation de quartiers pauvres États-Unis. Jakob Rus, Lewis Hine 2- photographies humanistes : 1950 - travaux des enfants dans les filatures : résultats : législation contre le travail des enfants de moins de douze ans. - amputé à la suite d'un accident du travail - campagne de handicap international : la photographie représentait des personnes victimes de facteurs externes. W. E. Smith - femmes du village espagnol - mineur anglais. La photographie humanitaire ne montre pas le travail car les personnes sont en deçà des conditions de travail requises. - pollution de Minamata - Farm Security Administration : comment des États-Unis. Enquête sur la crise agricole des années 1930. Dorothéa Lange 3- photojournalisme, photos de guerre. Robert Capa. Photographie de la guerre civile d'Espagne. Personne mourante qui dicte un camarade un message pour la famille. - évacuation des enfants sur le terrain des combats. - MacCullin : famine au Biafra - action contre la faim, reportage photo dans l'express. - désespoir de l'adulte, abandon de l'enfant : guerre du Vietnam. - Michael Wells : main d’un enfant africain dans celle d'un missionnaire européen - Éthiopie - New York - dénonciation individuelle de la pauvreté dans les compagnes américaines. Les photographes sont des dénonciateurs de la misère (photo engagée). La vision peut-être superficielle car la photo est instantanée. Il ne s'agit pas toujours d'un reportage approfondi. La photographie humanitaire montre comment les actions sont menées. Question de l'éthique du photographe. Deuxième bloc Acheminement
des réfugiés vers les points de soins et de distribution de nourriture.
Salgado : « l’homme en détresse » Troisième
bloc Sources, traitement, support, mise en page... Photographie d'organisation non-gouvernementale exclusivement le photographie liée à une agence qui elle-même est liée un journal : vente. La vente permet une modification de la photographie mais il est interdit de changer le sens image, le message que la voulue faire passer. Un photographe dont se retourner contre le journal s'il considère que sa photo a été dénaturée. La photographie est une preuve, un indice, une trace de lumière qui existe quand la réalité efface l'objectif (Peirce). Problème du robinet à image qui aboutit à la négation de l'image et qui rend réceptif à toute image sans analyse. Problème des clichés : l'enfance en détresse, le tandem victimes et acteur. Problème de l’esthétisation : cartes de voeux Quelle est la part d'informations et d'émotion ? Est-ce du reportage ou de la publicité ?
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