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Ø Des capacités d’influence de la société civile dans le contexte de processus diplomatiques assouplisL’exemple du processus d’Ottawa, au-delà des spécificités qui le caractérise, permet de tirer quelques grandes conclusions : · L’intervention d’ONG dans des débats et processus conventionnels est parfaitement envisageable, dans la mesure où ces ONG ont développé une certaine expertise pratique et mettent ainsi en cohérence les constats effectués sur le terrain et la nécessité d’une évolution des politiques. · Des avancées sont possibles, à l’échelle internationale, grâce à l’action conjointe et concertée d’ONG (même de nature diverse), de gouvernements et d’autres intervenants tels organismes des Nations Unies ou la Croix-Rouge. · Sur la scène internationale, des pays de poids modeste, agissant de concert avec ces différents acteurs, peuvent remporter de grands succès diplomatiques même face à l’opposition de plus grandes puissances. · Sur la scène internationale, le contournement de la règle du consensus, et par conséquent des méthodes et canaux traditionnels de la diplomatie, permettent également de remporter des succès multilatéraux. Ø ONG et stratégies d’influence : quelques principes fondamentauxAu-delà de ces remarques propres à l’exemple développé, plusieurs points peuvent être relevés dans la perspective du développement de stratégies d’influence applicable à d’autres contextes. Ces points concernent trois moments essentiels de la mise en œuvre des stratégies d’influence : préparation, développement, suivi. · Durant la phase préparatoire : But : établir un diagnostic stratégique - Etablir des objectifs clairs, sur la base d’informations vérifiées - Cerner l’environnement, comprendre les processus diplomatiques et identifier les lieux et modalités de décisions (cibles du lobby) - Etablir une hiérarchie des cibles (cibles principales, cibles relais) - Identifier des alliés potentiels, construire un système d’alliances, analyser les forces en présence (tous acteurs) - Identifier les conséquences probables suivant divers scénario (prospective) : menaces, opportunités - Elaborer un plan d’action assorti d’échéances · Durant la phase de développement : But : convaincre - Elaborer des propositions en fournissant de l’expertise et de la documentation, et directement applicables aux travaux en cours (amendements à des textes…) - Elaborer des messages clairs, pour convaincre - Mener simultanément l’action de sensibilisation/lobby dans différente enceintes et auprès de différents acteurs, directs ou indirects, des négociations : opinion publique, médias, gouvernements, ONG, organisations internationales… en s’appuyant sur des techniques et canaux de communication variés - Exercer une veille active sur l’évolution du processus : modification des positionnements des différents acteurs, des alliances, et modifier ses propres tactiques en conséquence - Entretenir, renforcer les alliances et développer la concertation et les actions collectives · Durant la phase de suivi : But : assurer la traduction concrète de l’intention politique - Evaluer l’action et ses résultats, établir une échelle des objectifs complètement, partiellement ou non atteints - En déduire les nouvelles actions à mettre en œuvre (début d’une nouvelle « phase préparatoire ») |
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