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Influencer les politiques internationales Initier des normes

Exemple d'initiative d'influence

1 - Lobby des ONG : « agir ici » est une ONG qui s’occupe des campagnes d’influence pour d’autres ONG (campagnes nationales)

2 - « Act up » campagne contre le sida lancée par MSF sur la CAME (Campagne pour l’Accès aux Médicaments Essentiels) Soutenu par des gouvernements au sein de l’OMC : Abouti à l'accord APIC (pour urgence Nationale, les Etats peuvent se passer de licence)

3 - GENEPI : France : visites des prisons par les parlementaires pour faire changer les conditions de vie des détenus : résultat mitigé

 

En France, les ONG connues pour intervenir à l’étranger y sont passé : MSF et MDM au sujet de la santé des Français.

Elles ont des missions en France (MDM 1986).

Þ    Loi de prévention : 1998

Þ    La CMU : 1999

MSF et MDM a mis en place, hors du cadre officiel, un observatoire qui rédige des rapports envoyés au ministre de la santé.

 

Champ international : les campagnes ont plus de retentissement auprès de la population et de l’opinion publique…, campagnes pour l’environnement et les droits de l’homme : amnesty international, handicap international, l’éthique sur l’étiquette (question du travail des enfants) campagne pour le contrôle des armements (2003) qui fédère des mouvements crées antérieurement, Campagne contre les enfants soldats (depuis 1998)

Isolation des ONG par la CPI (1995) : naissance du statut de la CPI et sa reconnaissance par le plus grand nombre d’Etats possible 

 

Financement de l’UE, des différents Etats, des fonds propres. Le lobby coûte cher mais ne rapporte presque rien . Cela coûte dès que l’on veut sensibiliser le grand public, produire des rapports, faire de l’observation.

 

3 phases :

1)      établir un diagnostic stratégique

-         objectifs clairs, su la base d’informations vérifiées

-         cerner l’environnement, les lieux, les décisions, le processus diplomatique

-         établir une hiérarchie des cibles

-         identifier des alliés potentiels

-         construire un système d’alliances, analyser les forces en présence

-         identifier les conséquences probables suivant différents scénarios : menaces, opportunités (prospective)

-         élaborer un plan d’action assorti d’échéances

 

2)      convaincre

-         élaborer des propositions

-         élaborer des messages clairs pour convaincre

-         mener simultanément l’action de sensibilisation et le lobby dans différentes enceintes et auprès de différents acteurs

-         exercer une veille active sur l’ensemble du processus

-         entretenir et renforcer les alliances, développer la concertation et les actions collectives

 

3)      assurer la traduction concrète de l’intention politique

 -    évaluer l’action et ses résultats, établir une échelle des objectifs atteints ou non

-         en déduire les nouvelles actions à mettre en œuvre (début d’une nouvelle phase

préparatoire)

 

Vidéo : la communauté sant’egidio (Rome), communauté religieuse issue de la bourgeoisie   (ce n’est pas le bras diplomatique du Vatican malgré les liens forts qui les unissent), nouvelle diplomatie ?

 

 

1)   Prévention des conflits

Les ONG qui s’en occupent travaillent aussi sur les médiations en général (international alert /international crisis group/safer world/le centre Carter pour la prévention des conflits). Les plus connues ne sont pas françaises, elles sont anglo-saxonnes pour la plupart. Aux USA et en GB, les « think tank » font de la recherche opérationnelle (groupe urgence réhabilitation développement en France) avec un esprit d’analyse terrain propice à la création de telles ONG.

3 axes :

-         Elles mettent en place des réseaux d’information et d’alerte rapide, observent toutes les situations susceptibles de générer un conflit.

-         Elles s’allient aux locaux, importance du dialogue et de la communication

-         Elles élaborent des situations de lobbying surtout auprès de l’UE

   

Elles se sont réunies et elles ont crée la « plate-forme européenne pour la prévention et la transformation des conflits ».

 

2)      Médiation et résolution des conflits

Les ONG peuvent faire de la prévention ET de la médiation. Implication terrain très importante. On retrouve les mêmes acteurs : international alert, centre pour le management des conflits, la communauté sant’egidio, life and peace institute…

But : implication des acteurs locaux dans un processus de paix, instaurer un dialogue, promotion de l’éducation à la paix, partager des expériences, formation des élites locales, appui à la création d’organisations civiles

Volonté de ces ONG : inscrire les conflits dans une perspective de développement, promouvoir les droits de l’homme, actions de lobbying, travailler en réseaux et avec des partenaires locaux.

Il y a tout de même une connexion entre leur action et l’agenda politique.

 

Critique : action non concertée avec le système diplomatique général

 

Les activités donnent lieu à la « multi-track diplomacy » (voies multiples), formes adaptées aux conflits autres que entre Etats (forme contemporaine) : meilleure prise en compte des acteurs non-étatiques dans les conflits et des aspects non-gouvernementaux.