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La gestion de projet De l'identification à l'évaluation De l'idée à l'impact - définition des objectifs (ce que l'on veut faire) - rechercher des moyens (tous moyens confondus) - utiliser des moyens - programmer, planifier (encadrer la mise en oeuvre) - suivre, évaluer (guider, piloter l'action en continue) - réajuster - évaluer les résultats (à la fin du projet) - systématiser (généraliser) - capitaliser (garder les acquis) Avant - demande d'aide (question de la légitimité de l'action en cas de non demande) - diagnostic (essayer de comprendre) - concertation (avec les acteurs sur le terrain) - formulation du projet : ce que l'on écrit pour demander des fonds, les stratégies. Le temps qui s'écoule entre et la concertation la formulation peut aller jusqu'à deux ans. Il ne faut pas faire de promesses que l'on ne peut pas tenir. Problèmes de financement. - recherche des moyens auprès des bailleur de fonds ou de différents guichets. - mise en place d'une équipe avec la prise en compte des personnels locaux (les bailleurs financent de moins en moins d'expatriés) Pendant Les financements semblent plus souvent accordés pour période de deux ans renouvelables que pour quatre ou cinq ans. Un bon projet de développement dure environ dix ans. - définition de stratégies, d'actions. Questionnement des programmes définis. Au moment de commencer le programme, il faut tout recommencer. - concertation, validation - utilisation des moyens financiers, logistiques, humains - programmation, planification (gérer la complexité, anticiper) - pilotage, suivi et évaluation Après - évaluation externe - mesure des résultats (pratiques et concrets), effets, impact à long terme (aspects sociaux) - restitution, auto-évaluation - systématisation (réalisable avec les bénéficiaires) - capitalisation (réalisable avec les bénéficiaires) - définition des besoins (consolider, diffuser l'information, étendre l'action à d'autres zones). Relance d'un autre projet et retour à la case départ ou départ de l'O.N.G.. A un moment, il faut se dire que partir permet aux acteurs locaux de gérer eux-mêmes les programmes. Le diagnostic Il peut être économique, de santé, d'éducation, social... Mais il doit rester vaste pour appréhender au mieux tous les problèmes qui peuvent apparaître. - diagnostic systématique : comprendre le système dans son ensemble sur la zone. Question de la pertinence de la délimitation de la zone étudiée. Il faut utiliser les aspects techniques, sociaux, économiques. - diagnostic typologie : comprendre les différences entre les personnes (hiérarchie sociale) - diagnostic participatif : attention à la méfiance à l'égard des personnes qui prennent la parole. Il faut déjà avoir une compréhension de la réalité. Il vaut mieux plusieurs consultations d’acteurs moins rapides mais qui permettent une meilleure compréhension. Ce sont des entretiens individuels, en groupe, semi-directif, des enquêtes... Il faut également beaucoup d'observation du fonctionnement du groupe pour comprendre comment mettre en place de projet. - analyse bibliographique, monographie, le rapport de projet. Tout ceci après la première observation. Comprendre des réalités
complexes et en changement Il ne faut pas avoir une vision figée mais une vision historique et dynamique. - analyse des évolutions, des crises, des changements - petite région : définition des limites - comprendre le sens de l'histoire : hier, aujourd'hui et demain - analyser les blocages en comprenant toute la complexité des phénomènes Reconnaître les acteurs
et le jeu des acteurs - du local au global (glocal : confusion de l'influence du global sur le local en termes de centre d'intérêt, d'action, de stratégie) - acteurs visibles, invisibles, absents du terrain - acteurs légaux (état), acteurs légitimes (coutume, tradition : acteurs locaux) - se reconnaître comme acteurs en tant qu'O.N.G. : question de la légitimité de l'intervention - analyse des conflits, des rapprochements, des alliances entre les acteurs : analyse des représentations et des valeurs Diagnostic du système
agraire - transects : critères sociaux, économique, environnementaux - analyse des systèmes de production - analyse des complémentarités - analyse de la valeur ajoutée et de la productivité du travail - analyse du taux de rentabilité du travail - analyse des emplois créés - analyse des impacts environnementaux Validation, restitution - vision de la réalité - vers divers groupes acteurs - valider les problèmes pour rechercher des solutions Concertation - définition de scénarios - formulation Diagnostic participatif,
outils participatifs - force, opportunité, faiblesse, menace - jeu de rôle - pluie d'idées, hiérarchie Le cadre logique la suite logique, ascendante ou descendante, est la suivante : - une finalité - des objectifs spéciaux - des résultats - des activités - des moyens Il faut également analyser les facteurs internes, les conditions, les facteurs dont l'O.N.G. est directement responsable ; les hypothèses qui sont les conditions externes imprévisibles et qui peuvent modifier ou influencer la réussite du projet. Les indicateurs permettant de faire le suivi doivent être simples, fiables, objectivement vérifiables. |
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