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Le
modèle de résilience : Théorie
et applications pratiques 2 Emma Werner a menée une recherche longitudinale sur 32 ans (1955-1987).
Elle a choisit 201 bébés présentant des risques de traumatismes. A
l’adolescence un tiers des enfants n’avaient aucun problème. A l’âge de
30 ans la grande majorité a résolu ses problèmes et s’est inséré dans la
société. Seul 12 sur les 201 (6%) des enfants ont besoin d’une aide
psychologique. Facteur ou processus : Une même variable peut être facteur de risque ou facteur de
protection.
Type de processus de protection :
Facteurs de résilience individuels :
Les facteurs de résilience familiaux :
Les facteurs de résilience sociaux et communautaires : Les facteurs peuvent se situer à plusieurs niveaux : les paires,
les communautés sociales (écoles etc.), les convictions religieuses, sociétés
ou culture. Il y a une diversité des supports et des ressources sociales. La résilience est un processus multifactoriels issu de l’interaction
entre l’individu et son environnement. C'est-à-dire des interactions entre
des variables internes et des variables externes. D’où des formes de résilience
spécifiques résultant d’un processus dynamique et évolutif propre à chaque
sujet. Il n’y a donc pas une résilience mais des résiliences. |
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