RESILIENCE 

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Le modèle de résilience :

Théorie et applications pratiques 2

 

 

Emma Werner a menée une recherche longitudinale sur 32 ans (1955-1987). Elle a choisit 201 bébés présentant des risques de traumatismes. A l’adolescence un tiers des enfants n’avaient aucun problème. A l’âge de 30 ans la grande majorité a résolu ses problèmes et s’est inséré dans la société. Seul 12 sur les 201 (6%) des enfants ont besoin d’une aide psychologique.

 

Facteur ou processus :

 

Une même variable peut être facteur de risque ou facteur de protection.

 

En fonction du degré (intensité)
En fonction du contexte (adapté ou inadapté à la situation)
En fonction de l’interaction avec d’autres variables.

 

 

Type de processus de protection :

 

Ceux qui réduisent l’impacte du risque (agissant sur le risque lui-même ou réduisant son influence).
Ceux qui réduisent la probabilité des effets négatifs en chaîne, dérivant de l’exposition aux risques.
Ceux qui stimulent l’estime de soi et la conscience de l’efficacité à travers des expériences de relations sécurisantes.
Ceux qui s’ouvrent à l’avenir et augmentent les opportunités.

 

 

Facteurs de résilience individuels :

 

Habilité à la résolution de problèmes
Autonomie
Capacité de distanciation face à un environnement particulier
Compétence sociale
Empathie
Altruisme
Sociabilité, popularité
Perception d’une relation positive avec un adulte

 

 

Les facteurs de résilience familiaux :

 

L’âge des parents (trop jeune ou trop âgés)
Le nombre d’enfants
Un espacement entre les naissances
Un espace physique suffisant
La spiritualité, l’idéologie
Une certaine discipline éducative
La qualité de la communication
Le lieu de support et d’affection familiale

 

 

Les facteurs de résilience sociaux et communautaires :

 

Les facteurs peuvent se situer à plusieurs niveaux : les paires, les communautés sociales (écoles etc.), les convictions religieuses, sociétés ou culture.

Il y a une diversité des supports et des ressources sociales.

 

 

La résilience est un processus multifactoriels issu de l’interaction entre l’individu et son environnement. C'est-à-dire des interactions entre des variables internes et des variables externes. D’où des formes de résilience spécifiques résultant d’un processus dynamique et évolutif propre à chaque sujet. Il n’y a donc pas une résilience mais des résiliences.