
Le rôle de Au-delà des pansements (MTB-More Than
Bandages) est d'offrir un cadre de travail aux programmes qui se penchent
sur la santé mentale des enfants touchés par les conflits armés.
Cet encadrement vise à former des personnes soignantes locales à
l'utilisation d'une approche créative afin de promouvoir l'auto-guérison
des enfants et de leurs communautés. MTB sera mis à l'essai et évalué par
MSF et un groupe interdisciplinaire composé d'artistes et de
professionnels de la santé mentale voués à l'étude des effets traumatiques
et au développement d'une capacité de guérison chez les enfants. Le
contenu du programme sera fondé sur les pratiques culturelles, sociales et
écologiques locales. Un groupe multidisciplinaire d'agents de formation
ainsi que des ressources éducatives dont un manuel et un livre illustré
sont disponibles au bureau de MSF Canada afin d'offrir un soutien
opérationnel aux nouveaux programmes de santé mentale pour les enfants de
MSF ou à ceux déjà en place.
Les efforts internationaux pour répondre aux besoins en
santé mentale des personnes touchées par la guerre ont démontré
l'importance de soutenir non seulement l'aspect physique et psychologique,
mais aussi l'aspect social et culturel de la guérison, de la capacité
de récupération et des mécanismes d'adaptation. Une des grandes
préoccupations concernant l'aide médicale aux populations touchées par des
conflits armés est le manque d'efforts efficaces et appropriés aux besoins
en santé mentale des enfants. L'approche de MTB est de proposer une
nouvelle synthèse des bonnes pratiques et se veut une réponse à la
question : « Comment MSF peut-il mieux servir les besoins en santé mentale
des enfants victimes de conflits armés? »
L'approche de MTB soutient le mandat médical de
MSF. Beaucoup de problèmes médicaux au sein des populations touchées
par la guerre ont une dimension psychosomatique liée au stress
post-traumatique. En traitant cet aspect du problème, les programmes de
santé mentale réduisent la tension sur les autres services médicaux.
L'intégration de considérations sociales, culturelles et écologiques aux
services médicaux et psychologiques peut améliorer les effets des
programmes de MSF sur la santé dans les situations d'urgence ou
post-conflit. Cette approche est un atout supplémentaire pour MSF, en tant
que méthodologie de rechange appropriée au travail avec les enfants
touchés par la guerre. L'efficacité de cette démarche auprès des enfants
aura aussi des retombées sur la famille et la communauté. Cette
approche peut être instaurée dans des sites-pilotes à long terme et des
contextes d'urgence à plus court terme.
Chaque projet-pilote sera basé sur une intervention
sur le terrain accompagnée de services à la communauté. Le programme
offrira une formation et un soutien continu aux pourvoyeurs de soins
locaux ou mentors. Ceux-ci seront recrutés parmi les artistes, conteurs,
jardiniers, travailleurs de la santé, instituteurs, aînés et autres
membres de professions connexes. Les projets-pilotes utiliseront une
approche adaptée à la culture locale pour créer un lieu où les enfants
victimes de conflits armés se sentiront en sécurité. Ils bénéficieront
ainsi d'un contexte de soin leur permettant d'intégrer leurs expériences
traumatiques et d'améliorer leur capacité de résistance.
Les bénéficiaires directs du programme sont les
enfants de 6 à 12 ans et les jeunes de 13 à 18 ans. L'identification des
enfants pouvant participer au programme se fera en fonction du milieu. Les
critères d'acceptation seront basés sur les symptômes de stress
post-traumatique ainsi que sur le jugement local de ce que constitue la
souffrance mentale. Les critères de recommandation et les décisions
concernant les enfants fortement troublés seront établis d'après les
services existants et le rôle de MSF dans le contexte.
Le processus thérapeutique encourage l'enfant à
renouer avec lui-même, avec sa communauté et avec la nature par la
pratique des arts, du jardinage, du jeu, de la narration et de la
présence. Les mentors organiseront des activités selon leur expertise,
comme la musique, le jardinage, les marionnettes, la narration ou la
peinture. Ces activités créatives seront offertes simultanément afin que
les enfants soient libres de choisir et d'aller de l'une à l'autre. Tous
les jours, les mentors initieront les enfants à la pratique de la
présence, par la prise de conscience de soi et des exercices de
relaxation. La pratique de ces cinq activités est thérapeutique en soi,
mais le processus de transformation sera réalisé lors de leur action
réciproque et de leur synthèse. Un déjeuner sera servi aux enfants
participant au programme.
La formation doit reconnaître la valeur des
divers chemins empruntés par les participants pour atteindre leur
compétence. Elle devra se concentrer à développer leur sensibilité et leur
capacité de répondre aux choix créatifs à leur disposition. La formation
se fera avec un manuel de formation et un livre illustré; on utilisera
également les diverses compétences des mentors et des personnes-ressources
locales. Le manuel sera traduit dans la langue locale. Les participants
seront initiés à la situation d'origine, à savoir, ce que la guerre
apprend aux enfants et comment elle affecte leur développement, leur
communauté et leur environnement naturel. Le cours de formation donnera un
aperçu de ce que l'on sait des traumatismes et des souffrances sociales
vécues par les enfants, et expliquera l'importance primordiale du contexte
culturel et social pour comprendre ces expériences. Les participants
apprendront comment combiner la pratique des arts, du jardinage, du jeu,
de la narration et de la présence avec le travail thérapeutique. Ils
seront aussi initiés à un ensemble de méthodes d'intervention auprès des
enfants, individuellement ou en groupes. Ces méthodes incluent la création
de liens, l'écoute active, l'empathie, la création et le respect de
frontières mutuelles, la confidentialité et la résolution de problèmes. On
apprendra aux mentors les principes de l'organisation communautaire pour
faciliter la participation de la communauté et les initiatives de
mobilisation. Ils seront initiés à tous les aspects du cycle du projet,
entre autres, la valeur de l'évaluation et du contrôle pour la viabilité
de leur travail. La formation comprendra un ensemble d'apprentissage
pratique et théorique.
Certains jeunes participants de 15 à 18 ans
auront la possibilité d'être des dirigeants bénévoles dans leur
communauté. Ils seront formés et supervisés par des mentors et des
animateurs pour organiser des activités avec les enfants de la communauté.
Ces jeunes continueront à venir au centre une fois par semaine pour
bénéficier du soutien des mentors et continuer leur propre processus
créatif.
Des activités supplémentaires seront incorporées pour
améliorer les services à la communauté. Un réseau d'orientation
vers d'autres ONG et ressources gouvernementales sera identifié dans la
communauté. Ce réseau permettra de diriger les membres de la famille vers
les services disponibles, notamment, les programmes de MSF. Les mentors
rencontreront aussi les familles pour discuter de préoccupations et de
problèmes divers. Pendant la participation de l'enfant au programme, leurs
familles pourront visiter le centre et prendre part à des activités telles
que spectacles et fêtes. Elles auront ainsi l'occasion de voir ce qui se
passe dans le « jardin » et apprendront comment soutenir leurs enfants.
Ceux travaillant au projet recherchent activement la coopération de la
communauté, à commencer par la phase d'évaluation. Des sessions
d'information auront lieu pour les gouvernements locaux, les ONG et les
autres parties intéressées et le dialogue se poursuivra tout au long du
programme. Pour encourager « l'appropriation » du projet par la
communauté, un comité de partenaires locaux, de responsables de
l'éducation et de la santé pourrait se créer pour surveiller les progrès
du projet. Il servira également de forum pour échanger des idées
concernant la santé mentale des enfants de la communauté.