Durant la guerre de Bosnie au début des années 1990, les conflits et les déplacements ont causés des problèmes de santé mentale parmi la population. Pour répondre aux besoins des enfants, des professionnels utilisent l'art-thérapie afin d'aider les enfants à exprimer leurs expériences de guerre.

 

 

 

 

Objectif global :
améliorer le bien-être psychosocial des enfants, des familles et des communautés victimes de conflits armés.

But du projet :
améliorer la capacité de récupération et réduire les symptômes de traumatisme des enfants touchés par la guerre par le processus MTB.

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie:
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Anglais [ 614 k ]

 

 

Le rôle de Au-delà des pansements (MTB-More Than Bandages) est d'offrir un cadre de travail aux programmes qui se penchent sur la santé mentale des enfants touchés par les conflits armés. Cet encadrement vise à former des personnes soignantes locales à l'utilisation d'une approche créative afin de promouvoir l'auto-guérison des enfants et de leurs communautés. MTB sera mis à l'essai et évalué par MSF et un groupe interdisciplinaire composé d'artistes et de professionnels de la santé mentale voués à l'étude des effets traumatiques et au développement d'une capacité de guérison chez les enfants. Le contenu du programme sera fondé sur les pratiques culturelles, sociales et écologiques locales. Un groupe multidisciplinaire d'agents de formation ainsi que des ressources éducatives dont un manuel et un livre illustré sont disponibles au bureau de MSF Canada afin d'offrir un soutien opérationnel aux nouveaux programmes de santé mentale pour les enfants de MSF ou à ceux déjà en place.

Les efforts internationaux pour répondre aux besoins en santé mentale des personnes touchées par la guerre ont démontré l'importance de soutenir non seulement l'aspect physique et psychologique, mais aussi l'aspect social et culturel de la guérison, de la capacité de récupération et des mécanismes d'adaptation. Une des grandes préoccupations concernant l'aide médicale aux populations touchées par des conflits armés est le manque d'efforts efficaces et appropriés aux besoins en santé mentale des enfants. L'approche de MTB est de proposer une nouvelle synthèse des bonnes pratiques et se veut une réponse à la question : « Comment MSF peut-il mieux servir les besoins en santé mentale des enfants victimes de conflits armés? »

L'approche de MTB soutient le mandat médical de MSF. Beaucoup de problèmes médicaux au sein des populations touchées par la guerre ont une dimension psychosomatique liée au stress post-traumatique. En traitant cet aspect du problème, les programmes de santé mentale réduisent la tension sur les autres services médicaux. L'intégration de considérations sociales, culturelles et écologiques aux services médicaux et psychologiques peut améliorer les effets des programmes de MSF sur la santé dans les situations d'urgence ou post-conflit. Cette approche est un atout supplémentaire pour MSF, en tant que méthodologie de rechange appropriée au travail avec les enfants touchés par la guerre. L'efficacité de cette démarche auprès des enfants aura aussi des retombées sur la famille et la communauté. Cette approche peut être instaurée dans des sites-pilotes à long terme et des contextes d'urgence à plus court terme.

Chaque projet-pilote sera basé sur une intervention sur le terrain accompagnée de services à la communauté. Le programme offrira une formation et un soutien continu aux pourvoyeurs de soins locaux ou mentors. Ceux-ci seront recrutés parmi les artistes, conteurs, jardiniers, travailleurs de la santé, instituteurs, aînés et autres membres de professions connexes. Les projets-pilotes utiliseront une approche adaptée à la culture locale pour créer un lieu où les enfants victimes de conflits armés se sentiront en sécurité. Ils bénéficieront ainsi d'un contexte de soin leur permettant d'intégrer leurs expériences traumatiques et d'améliorer leur capacité de résistance.

Les bénéficiaires directs du programme sont les enfants de 6 à 12 ans et les jeunes de 13 à 18 ans. L'identification des enfants pouvant participer au programme se fera en fonction du milieu. Les critères d'acceptation seront basés sur les symptômes de stress post-traumatique ainsi que sur le jugement local de ce que constitue la souffrance mentale. Les critères de recommandation et les décisions concernant les enfants fortement troublés seront établis d'après les services existants et le rôle de MSF dans le contexte.

Le processus thérapeutique encourage l'enfant à renouer avec lui-même, avec sa communauté et avec la nature par la pratique des arts, du jardinage, du jeu, de la narration et de la présence. Les mentors organiseront des activités selon leur expertise, comme la musique, le jardinage, les marionnettes, la narration ou la peinture. Ces activités créatives seront offertes simultanément afin que les enfants soient libres de choisir et d'aller de l'une à l'autre. Tous les jours, les mentors initieront les enfants à la pratique de la présence, par la prise de conscience de soi et des exercices de relaxation. La pratique de ces cinq activités est thérapeutique en soi, mais le processus de transformation sera réalisé lors de leur action réciproque et de leur synthèse. Un déjeuner sera servi aux enfants participant au programme.

La formation doit reconnaître la valeur des divers chemins empruntés par les participants pour atteindre leur compétence. Elle devra se concentrer à développer leur sensibilité et leur capacité de répondre aux choix créatifs à leur disposition. La formation se fera avec un manuel de formation et un livre illustré; on utilisera également les diverses compétences des mentors et des personnes-ressources locales. Le manuel sera traduit dans la langue locale. Les participants seront initiés à la situation d'origine, à savoir, ce que la guerre apprend aux enfants et comment elle affecte leur développement, leur communauté et leur environnement naturel. Le cours de formation donnera un aperçu de ce que l'on sait des traumatismes et des souffrances sociales vécues par les enfants, et expliquera l'importance primordiale du contexte culturel et social pour comprendre ces expériences. Les participants apprendront comment combiner la pratique des arts, du jardinage, du jeu, de la narration et de la présence avec le travail thérapeutique. Ils seront aussi initiés à un ensemble de méthodes d'intervention auprès des enfants, individuellement ou en groupes. Ces méthodes incluent la création de liens, l'écoute active, l'empathie, la création et le respect de frontières mutuelles, la confidentialité et la résolution de problèmes. On apprendra aux mentors les principes de l'organisation communautaire pour faciliter la participation de la communauté et les initiatives de mobilisation. Ils seront initiés à tous les aspects du cycle du projet, entre autres, la valeur de l'évaluation et du contrôle pour la viabilité de leur travail. La formation comprendra un ensemble d'apprentissage pratique et théorique.

Certains jeunes participants de 15 à 18 ans auront la possibilité d'être des dirigeants bénévoles dans leur communauté. Ils seront formés et supervisés par des mentors et des animateurs pour organiser des activités avec les enfants de la communauté. Ces jeunes continueront à venir au centre une fois par semaine pour bénéficier du soutien des mentors et continuer leur propre processus créatif.

Des activités supplémentaires seront incorporées pour améliorer les services à la communauté. Un réseau d'orientation vers d'autres ONG et ressources gouvernementales sera identifié dans la communauté. Ce réseau permettra de diriger les membres de la famille vers les services disponibles, notamment, les programmes de MSF. Les mentors rencontreront aussi les familles pour discuter de préoccupations et de problèmes divers. Pendant la participation de l'enfant au programme, leurs familles pourront visiter le centre et prendre part à des activités telles que spectacles et fêtes. Elles auront ainsi l'occasion de voir ce qui se passe dans le « jardin » et apprendront comment soutenir leurs enfants. Ceux travaillant au projet recherchent activement la coopération de la communauté, à commencer par la phase d'évaluation. Des sessions d'information auront lieu pour les gouvernements locaux, les ONG et les autres parties intéressées et le dialogue se poursuivra tout au long du programme. Pour encourager « l'appropriation » du projet par la communauté, un comité de partenaires locaux, de responsables de l'éducation et de la santé pourrait se créer pour surveiller les progrès du projet. Il servira également de forum pour échanger des idées concernant la santé mentale des enfants de la communauté.

 

   
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photo : Jean Marc Giboux, Bangladesh.
Dessin. Amra (12 ans), Croatie.
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