Notre quartier : la Doutre

de l'école Dacier à la promenade du Bout du Monde...

 

Un plan d'Angers pour situer notre école Notre itinéraire pour décrire notre quartier

Un après-midi, notre classe de CP-CE1 est partie à la Doutre, notre quartier. Nous avons débouché de la rue Dacier, où se trouve notre école, sur le boulevard Clémenceau et nous avons marché jusqu'aux feux tricolores. Nous avons traversé le carrefour devant l'école André Moine qui était autrefois séparée en 2 - une école pour les garçons et une autre école pour les filles. C'est une école publique et au-dessus de la petite porte qui donne sur le boulevard Descazeaux il y a le blason de la ville d'Angers.

Aux numéros 19-21-23 du boulevard Descazeaux se trouve l'Hôtel des Pénitentes qui a été construit à la fin du XVe siècle. Bien sûr, depuis il a été restauré car c'est un très joli petit château.

L'Hôtel des Pénitentes
et sa fameuse cheminée

Autour de la place de la Laiterie, il y a quelques vieilles maisons à colombages.

Maison à colombages - construction avec pans de bois.

Sur la placette, on voit la statue du docteur Garnier, médecin des pauvres de la ville d'Angers.

Au début de cette place, il y a l'église de la Trinité qui porte encore les traces de la dernière grande inondation. Elle possède un grand portail clouté et on fait des travaux de réparations sur son clocher.

Juste à côté de cette église, il y a l'abbaye du Ronceray où sont souvent présentées des expositions. Ce quartier (rue Beaurepaire) a beaucoup de commerces (cycles, pharmacie, auto-école, boulangerie, tabac-journaux, fruits et légumes). Pour passer la Maine, nous avons emprunté le pont de Verdun : c'est un vieux pont en pierre avec la statue de Beaurepaire.

Il faut ensuite traverser l'esplanade du Port Ligny où il y a une grande fontaine avec un jet d'eau, puis nous arrivons au pied des marches de la montée Saint Maurice qui va jusqu'à la cathédrale. Nous sommes montés un peu puis nous avons tourné à droite dans d'autres escaliers qui débouchent dans les anciennes rues pavées du quartier de la cité. Par ces petites rues, nous sommes allés jusqu'au château du Roi René.

Nous avons terminé notre parcours sur la promenade du Bout du Monde. De là, on voit une grande partie de la ville d'Angers et notamment le quartier de la Doutre.

 

Imprimer nos mots cachés sur cette promenade
Retourner au sommaire