Jean-Baptiste POQUELIN : Molière |
De son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, Molière naquit à Paris le 15 janvier 1622. Il était le fils d'un tapissier du roi.
Son enfance fut marquée par de nombreux décès les uns après les autres dont le plus pénible fût la mort de sa mère en 1632. Il fut élève au collège des Jésuites à Clermont puis fit des études pour devenir avocat en 1640. Dès 1643, Molière décida de devenir comédien (contre l'avis de son père). La même année, avec sa maîtresse Madeleine Béjart, la famille de celle-ci et quelques autres comédiens, il fonda l'Illustre-Théâtre.
Molière de nationalité française fit beaucoup d'oeuvres dont : la jalousie du barbouillé, le médecin malgré lui, les précieuses ridicules, l'école des femmes, Dom Juan ou le festin de Pierre, l'avare, le bourgeois gentilhomme, les fourberies de Scapin, le malade imaginaire, les femmes savantes.
Les personnages célèbres de son époque (17ème siècle) ont été : Shakespeare, René Descartes, Haendel, Jean de la Fontaine et Bach. Molière a connu : Pierre Corneille et Jean Racine comédiens eux aussi, ainsi que Lully avec qui il compose des pièces entrecoupées d'intèrmedes musicaux pour les grandes fêtes de VERSAILLES.
Molière mourut sur scène à la quatrième représentation du malade imaginaire (créé au palais royal 10 février 1673 la même année de sa mort) victime d'un malaise cardiaque. En 1680 naît la comédie française.
Espérons que le théâtre continue.