La construction des monuments

 

Nous avons construit les monuments en 3 séances d'une heure après avoir avoir étudié les solides. Pour notre projet, il fallait savoir dessiner des polygones (carrés, triangles, rectangles) et des non-polygones (disques / cercles), savoir construire de bons patrons (patrons de pavés, cubes, pyramides à base carrée, cylindres, cônes) avec des mesures précises et enfin savoir assembler ces patrons.

Nous avons organisé la classe en 6 groupes de 4 ou 5 élèves : chaque groupe avait pour tâche de construire un monument parmi ceux que nous avons découvert sur internet et que l'on pouvait décomposer en solides simples.

Au début on a fait des traits au crayon de bois sur des feuilles de dessin pour faire les patrons des solides. Ensuite on a fait des languettes, on a découpé le tout et on a colorié avant de coller les languettes pour assembler les solides. Si on avait colorié après avoir assemblé, les monuments auraient étés abîmés.

La décoration était précise parce qu'il faut que la maquette soit la plus représentative et la plus ressemblante possible. Nous l'avons faite au crayon de bois et au crayon de couleur. Le crayon de bois permet de gommer si on fait des erreurs.

 

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