DECEMBRE

LES IRIS D'ALGERIE


82 KO
cliquez pour agrandir
Parmi les fleurs d'hiver, l'Iris d'Algérie ou Iris d'Alger, est l'une de mes préférées. En fleur de novembre à mars, il ouvre rarement plus de dix boutons à la fois, mais en dehors des périodes de fort gel, il n'est jamais nu.

Cet iris à feuillage persistant, qu'on appelait autrefois I.stylosa, a hélas hérité du nom rébarbatif d'Iris unguicularis. Sa culture demande quelques soins, en particulier une terre parfaitement bien drainée, et une exposition chaude et ensoleillée. Les fleurs sont souvent ravagées par les limaces et les chenilles, auxquelles il faut faire la chasse sans relâche.
75 KO
cliquez pour agrandir


cliquez pour agrandir
On voit sur les photos combien ces fleurs sont fines et fragiles: une exposition à l'abri des vents est indispensable. Elles sont cependant moins sensibles au gel qu'on pourrait le croire et supportent environ -3°C. La plante elle-même résiste à -18°C. Le feuillage souffre un peu en hiver, et une petite toilette de temps en temps n'est pas inutile!

Il existe plusieurs cultivars offrant différents tons de bleu; ceux que je possède ne sont pas dénommés.
Les iris d'Alger sont très faciles à multiplier par division des touffes, mais impérativement au début du printemps, mars est idéal.

Il ne faut pas hésiter à cueillir ces jolies fleurs, surtout si un fort gel est annoncé, car elles tiennent bien en vase.

retour au sommaire de décembre
retour
aux floraisons d'hiver






Pour voir LES HELLEBORES, suivez l'abeille!


Retour à la page d'accueil