DECEMBRE

LES MAHONIAS


   Parmi les mahonias fleurissant en hiver, l'hybride 'Charity' est l'un des plus utilisés. Ses fleurs s'ouvrent en novembre et persistent jusqu'en février. Elles sont délicieusement parfumées et attirent les abeilles.

   Mahonia japonica fleurit un petit peu plus tard, d'un jaune citron, et en racèmes retombants. Son parfum de muguet est délicieux.
    M. bealii que l'on trouve parfois dans les jardineries en est très proche..


   Mahonia lomariifolia ,aux fleurs d'un jaune intense très odorantes, aux racèmes dressés, craint le froid. Il faut le réserver aux climats doux.            


cliquez pour agrandir
M.x media 'Charity' est issu du croisement de ces deux mahonias et réunit le meilleur de chacun: racèmes dressés et résistance au froid (de -15°c à -18°c). Il préfère une exposition semi-ombragée, et accepte même de fleurir à l'ombre, mais faut éviter une terre trop calcaire.
Contrairement au Mahonia aquifolium, qui fleurit en mars, il n'est pas sensible à l'oïdium. Retirez délicatement les feuilles qui commencent à jaunir avant leur chute, elles sont terriblement piquantes. C'est bien là le seul défaut de cet arbuste.


Comme on peut le constater sur la photo agrandie, ces plantes sont extrêmement mellifères, et visitées par les abeilles même en plein hiver s'il ne fait pas trop froid.


Ce mahonia donne de très jolis fruits au printemps, d'un vert tendre qui va passer progressivement au bleu, mais les merles leur en laissent rarement le temps!


   Il existe d'autres mahonias fleurissant en hiver, mais ils sont pour la plupart sensibles au froid. On peut toutefois citer l'hybride 'Buckland', qui a la même résistance au froid (et les mêmes parents) que 'Charity'.

retour aux floraisons d'hiver
retour au sommaire de décembre





Pour voir LES VIORNES, suivez l'abeille!

Retour à la page d'accueil