DECEMBRE

LES PETITS BULBES


95 KO
Galanthus nivalis
cliquez pour agrandir

   De nombreux bulbes pointent le bout du nez dès la fin du mois de décembre, mais le seul qui fleurit vraiment en masse, c'est le perce-neige (Galanthus nivalis).
Cette charmante petite fleur se plait dans tous les lieux pas trop secs et un peu ombragés; elle est plus belle en terre riche où elle se naturalise.
Pour la multiplier, il suffit de diviser les bulbes, juste après la floraison, et de replanter immédiatement; le bulbe gardé hors de terre sèche très vite et reprend mal.

   Les Crocus ancyrensis, à petites fleurs jaune d'or, donnent parfois une fleur ou deux à la fin de décembre, mais ils ne seront véritablement dignes d'intérêt qu'au mois de janvier.
Ils préfèrent une exposition ensoleillée mais acceptent de s'ouvrir même à l'ombre.

   Peut-être vous demandez-vous pourquoi j'ai pris la peine de photographier cette petite horreur de jacinthe ? C'est parce que c'est tout un symbole: la première fleur du printemps qui fleurit alors que l'hiver commence à peine! J'avoue qu'elle a bien du mal, entre les limaces et les coups de gel, mais elle revient avec vaillance à chaque fin de décembre, et cela depuis des années!



                   Quant aux Cyclamen coum, qui ne sont pas des plantes bulbeuses, mais tubéreuses, ils sont de culture un peu délicate et coûtent cher car il faut les planter en masse pour qu'ils fassent de l'effet. Ils fleurissent de décembre à mars.


   Il est important de planter les tubercules de façon très superficielle, ils doivent rester visibles.
Ils acceptent tous sols bien drainés et même un peu calcaires. Si l'emplacement leur convient, ils se ressèment assez facilement.



retour aux floraisons d'hiver
retour au sommaire de décembre







Pour voir LES CHEVREFEUILLES, suivez l'abeille!


Retour à la page d'accueil