DECEMBRE

LES VIORNES


A peu près en même temps que le Camellia sasanqua, s'ouvrent les premières fleurs des viornes d'hiver.

        
72 Ko
cliquez pour agrandir
        

A première vue, les VIORNES CADUQUES ne sont pas très spectaculaires, il faut un fond sombre de persistants pour mettre en valeur leur délicate floraison, rose pâle le plus souvent, parfois blanche, mais si l'on s'approche, on est séduit par leur parfum délicieux. La grande photo montre Viburnum x bodnantense 'Dawn'.

        


Ces viornes fleurissent jusqu'en mars, leurs fleurs résistent assez bien au gel, un peu moins bien à la pluie, qui les fait brunir ou pourrir (bothrytis).



90 KO
cliquez pour agrandir

Le Viburnum farreri (syn. V. fragrans) est délicieusement parfumé, mais il a un port vraiment raide, et des fleurs généralement blanches, sauf chez le cultivar 'Roseum'. On le voit ici en début de floraison, car il est plus tardif que V.x bodnantense.



    

L'hybride Viburnum x bodnantense 'Dawn', obtenu au jardin de Bodnant au Pays de Galles a des fleurs grandes et colorées. Il existe un autre cultivar, 'Deben' aux fleurs un peu moins vives mais à la silhouette moins raide.

    

35 Ko

    

25 Ko

    
Viburnum 'Dawn'
(cliquez pour agrandir)
Viburnum farreri 'Roseum'
(cliquez pour agrandir)


'Dawn' au mois de mars
cliquez pour agrandir

'Deben'
cliquez pour agrandir

On voit très bien sur les photos que la couleur des fleurs est beaucoup plus vive au printemps qu'en hiver.
Les photos de V.'Deben' sont un cadeau d'Olivier.



Parmi les VIORNES PERSISTANTES, seul le laurier tin, Viburnum tinus, offre dans nos régions une floraison hivernale. Les premières fleurs s'ouvrent en novembre, et en décembre, elles ne sont pas encore très nombreuses.

cliquez pour agrandir
Cet arbuste d'origine méditerranéenne est bien plus résistant au froid qu'on ne le pense habituellement. Dans mon jardin, il a subi sans dommages des températures de -17°c. Les fleurs épanouies souffrent des gelées, et brunissent, mais de nouveaux boutons s'ouvrent et il n'y paraît plus. On peut mêler le laurier tin à d'autres arbustes, dans une haie par exemple, mais il n'est pas ridicule en isolé, dans un angle. Il supporte très bien la taille.

     Les fleurs sont blanches chez le type, parfois rosées.      Les fruits bleutés sont superbes...mais rapidement dévorés par les oiseaux!     
                   

Certaines sélections offrent un attrait supplémentaire: 'Eve Price' aux fleurs légèrement rosées, et au port bien compact, 'French White', à grosses fleurs blanches, ou encore 'Variegatum' au feuillage panaché de jaune, mais que personnellement je n'aime pas beaucoup.
retour aux floraisons d'hiver
retour au sommaire de décembre





Pour voir LE JASMIN NUDIFLORE, suivez l'abeille!


Retour à la page d'accueil