LA JARDINIERE
Qui suis-je ?
Je m'appelle Marie-Laure, et j'habite à Tours dans l'Indre et Loire, en France.
J'ai toujours aimé jardiner, depuis que je suis toute petite. J'ai commencé en semant des radis dans un pauvre bout de terrain à l'ombre, près du garage de mes parents: échec retentissant, mais cela ne m'a pas découragée.
J'ai eu un vrai jardin lorsque je me suis mariée, il y a plus de trente ans, mais j'étais alors étudiante, et j'avais bien peu de temps pour m'en occuper.
J'enrageais de devoir consacrer les plus belles journées de mai et juin à la révision de mes examens, tout en écoutant une chanson de Dick Annegarn qui me trotte toujours dans la tête : "Ah c'qu'on est bien dans ce jardin
..."
A cette époque, je semais des soucis, des reines-marguerites, sans beaucoup plus de succès que les radis. Alors, j'achetais des plants de bégonias et d'oeillets d'Inde que je plantais au petit bonheur, le résultat était affreux, mais il m'enchantait, car cela poussait bien!
En fait, mon goût pour les plantes s'est affirmé lorsque j'ai étudié la botanique, pendant mes études de Pharmacie, et lorsque j'ai mieux connu leurs besoins, leur culture ne m'a plus posé de problèmes.
Ce que j'ai retenu d'essentiel, après tant d'années de jardinage, c'est qu'il ne faut pas forcer la nature, mais s'adapter à elle. En gros, ne pas tenter de cultiver des rhododendrons en terrain calcaire! Lorsque les plantes trouvent un milieu naturellement adapté à leurs besoins, leur entretien est facile et demande peu d'efforts. On peut alors consacrer du temps à l'architecture du jardin, à son harmonie, à l'association des couleurs...
Mon premier souci, dans mon petit jardin de centre-ville (environ 600m²) a été de dissimuler les vues inesthétiques depuis les fenêtres de la maison, j'ai donc planté des arbres. Beaucoup . Trop!... Mon jardin est donc très ombragé. J'ai également très vite ressenti le besoin d'avoir un jardin intéressant toute l'année, et je me suis alors passionnée pour les plantes qui fleurissent en hiver, alors que les arbres n'ont pas encore de feuilles et que les massifs bénéficient d'une bonne luminosité.
Vous ne trouverez pas dans mes pages un catalogue de tout ce qui peut fleurir en hiver, mais uniquement des plantes que je connais bien, parce qu'elles poussent dans mon jardin, ou à la rigueur dans celui de mes amis.
De nombreuses photos ont été prises au Jardin Botanique de Tours, en effet, même lorsque je possède la plante en question, les sujets de ce beau jardin sont souvent beaucoup plus anciens et spectaculaires que les miens!