Infonews n°106 du 28/01/2001
A la une, découvrez un adorable petit animal de compagnie...
Ensuite des ressources pour les enseignants : des infos sur les villes, un site sympa sur la Tour 
de Londres présentée par des enfants, le dernier recensement aux US....
Puis des sites sur le travail des ados, l'utilisation des chansons en classe, un 
super jeu interactif, des sites sur 'Black History' et un texte israélien 
sur les dangers du Chatting. Ne manquez pas, à la fin de la lettre, 
l'annonce d'un projet européen et celle de Cyberlangues 2001, la rencontre 
des membres de la liste e-teach cet été....: 
vous êtes tous cordialement invités, 
ce sera une super occasion de se rencontrer!!!
Bonne lecture! 
~~~~~~~~
Sommaire
~~~~~~~~

~~~~~~
A la une
~~~~~~
Découvrez les 'Sugar Gliders' (The Scout Report -- January 19)
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for teachers
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cities.com (SAFE> Kidsafe 01/04/01)
Tower of London - A Haunted Home? (National Geographic Magazine)
The Ultimate Disney Link Page(COOL> Cool Web Sightings - Issue 80)
Precious links (Virtual Teacher Newsletter No. 21 January)
First Census 2000 Results(The Scout Report -- January 12, 2001)
~~~~~~~~~~~~~
Teen employment
~~~~~~~~~~~~~
THE DOWNSIDE OF TEENAGE EMPLOYMENT (712> BONUS POINTS)
CHILD LABOR
If you're so rich, why are you drooling? (ABOUT> ABOUT EDUCATION)
~~~~~~~~~~~
Songs in class
~~~~~~~~~~~
Songs for elementary pupils (from ETNI - http://www.etni.org.il)
Song page (from the ETNI team)
Music and Song (from JS Sahaï )
~~~~~~~~~~~~
Interactive Game
~~~~~~~~~~~~
The Reconstructors (Blue Web'n® Update: January 19)
~~~~~~~~~~
Black History
~~~~~~~~~~
BLACK HISTORY PAST TO PRESENT
POWERFUL DAYS IN BLACK AND WHITE:
THE AFRICAN AMERICAN MOSAIC:
BLACK HISTORY MONTH--A CELEBRATION:
AFRICAN AMERICAN INVENTORS
IN QUEST OF BLACK HISTORY
~~~~~~~~~~~~~
internet resources
~~~~~~~~~~~~~
Net Day Compass (Blue Web'n® Update January 5, 2001)
Dangers of Chatting (from ETNI)
~~~~~~~~~~~~~~~~
Projects and conferences
~~~~~~~~~~~~~~~~
" eSchola" - Apprendre Ensemble (from: "Brigitte Parry" sur eun)
Cyber Langues 2001, France ( Lettre European Schoolnet aux Professeurs #44)


********************************

~~~~~~
A la une
~~~~~~
Découvrez les 'Sugar Gliders' (The Scout Report -- January 19)
-----------------------------
http://www.vetcentric.com/
Although subtitled "Veterinary Medicine Online," this site is aimed
primarily at ordinary users and pet owners rather than professionals.
The site offers a respectable collection of information and
resources, much of it produced by general practitioners and board
certified specialists on staff at VetCentric. Offerings include a
veterinary medical encyclopedia, a knowledgebase/FAQ, glossary,
weekly news items, and a magazine. Users may also submit their own
questions.
[ pour lycée, des articles sur les animaux de compagnie. Si vous voulez
surprendre vos élèves, faites leur découvrir le "Sugar Glider" . Le texte
contient quelques surprises amusantes! Les miens ont adoré faire une fiche
signalétique sur cet animal de compagnie
http://www.vetcentric.com/magazine/magazineArticle.cfm?ARTICLE=Going%20Sweet%20On%20Sugar%20Gliders  

Photos: http://www.sugarglider.com/photos.html
liens vers d'autres sites sur le sujet: http://www.sugarglider.com/links.html
recherches scolaires sur les 'sugar gliders' en milieu naturel:
http://www.sugargliders.org/teachingtheworld/
pour élargir le sujet, liste d'autres animaux de compagnie possibles (!!):
http://www.animalnetwork.com/critters/profiles/default.asp   ]

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for teachers
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cities.com (SAFE> Kidsafe 01/04/01)
-----------------------------
Cities of the world - city guides database.
http://www.worldreference.com/default.asp
Facts on 4312 cities in 140 countries, with links to other
world reference facts.
[ un site de référence pour préparer un voyage: les tarifs des hotels, des
photos des restaurants et les menus, et des pistes pour visiter la ville.
Pour Londres par exemple:
http://www.centrallondon.net/  ]

Tower of London - A Haunted Home? (National Geographic Magazine)
-----------------------------
http://www.nationalgeographic.com/world/0101/tower/index.html
[ Utilisable dès la 4ème, un site pour enfants du National Geographic: un
enfant présente la Tour et ses fantômes. Vous trouverez aussi une carte
interactive, avec un court descriptif de plusieurs parties de la Tour:
http://www.nationalgeographic.com/world/0101/tower/tower2.html
à ne pas manquer si vous prévoyer une visite!]

The Ultimate Disney Link Page(COOL> Cool Web Sightings - Issue 80)
-----------------------------
http://tudlp.org/
[From the Website] This site is dedicated to bringing the world of Walt
Disney to your desktop. Fans around the world put time and energy into
presenting their favorite Disney Park, character or film from their
unique point of view. TUDLP categorizes these sites for your convenience,
weeding out those whose intent is purely commercial. The final list forms a
centralized directory of Disney-themed sites for hours of surfing fun!
[ essayez la page sur les 102 dalmatiens. Superbe!
http://disney.go.com/disneypictures/102dalmatians/index_main.html ]

Precious links (Virtual Teacher Newsletter No. 21 January)
-----------------------------
A fantastic research page with links to everything you could need +
ideas on how to get organised .
http://www.ri.net/schools/East_Greenwich/research.html
[ un guide idéal pour aider les élèves pour les TPE ou tout projet réalisé
en autonomie.]

First Census 2000 Results(The Scout Report -- January 12, 2001)
-----------------------------
Resident Population and Apportionment Counts
http://www.census.gov/main/www/cen2000.html
On December 28, the US Census Bureau released its preliminary results
for the 2000 Census. According to the Bureau, "the nation's resident
population on Census Day, April 1, 2000 was 281,421,906, a 13.2
percent rise over the 248,709,873 counted in the 1990 census" -- an
increase that exceeded the Bureau's projections. Visitors to the site
can examine tables and maps showing population data for states,
congressional districts, and US overseas population as well as state
population rankings and percentage change since the 1990 Census. The
site also provides a press release summarizing the data and
background information on congressional apportionment -- the
constitutional cause of the census -- as well as a link to
educational materials for studying the census in schools (see the
January 11, 2000 _Scout Report for the Social Sciences_).

~~~~~~~~~~~~~
Teen employment
~~~~~~~~~~~~~
THE DOWNSIDE OF TEENAGE EMPLOYMENT (712> BONUS POINTS)
-----------------------------
Many of our students are employed full time during the school year. What
are the effects of this on their safety and education? How can we fix labor
law abuses?
http://7-12educators.about.com/library/weekly/aa011101a.htm
CHILD LABOR
Read the latest statistics for the US and the world. Get involved to stop
underage employment and exploitation.
http://7-12educators.about.com/cs/childlabor/index.htm
[ deux sites intéressants qui présentent le problème du travail des mineurs
aux USA. Les élèves pourraient finalement trouver que leur position est agréable!]

If you're so rich, why are you drooling? (ABOUT> ABOUT EDUCATION)
-----------------------------
Many teens work part-time jobs to earn money and life-experience. But
if they're falling asleep in the chem lab, is it worth it? Secondary
Schools Guide Melissa Kelly looks at the pros and cons of teen
employment.
http://7-12educators.about.com/library/weekly/aa011101a.htm
[ un texte et des liens intéressants sur les emploi des ados.]

~~~~~~~~~~~
Songs in class
~~~~~~~~~~~
Songs for elementary pupils (from ETNI - http://www.etni.org.il)
-----------------------------
http://members.home.com/veeceet/index.html
Includes nursery rhymes, fun songs, holiday songs etc. as well as music and links.
[ un site pour primaire et petites classes de collège. Une énorme collection de chansons avec leur musique.]

Song page (from the ETNI team)
-----------------------------
We have set up web pages on the ETNI site with the songs for primary schools
http://www.etni.org.il/music/songsbysubject.htm
These pages will also be a part of the new ETNI music section which is
presently being set up and which will be announced in another couple of days.
[ Pour les petits. Les paroles et gestes de Head, shoulder, knees and toes et quelques autres.]

Music and Song (from JS Sahaï )
-----------------------------
to find songs, lyrics and tips about using music in class, visit :
http://www.agreg.fr.fm
and go to the Music and Song section
(click on 'Musique en Classe').
[ une quantité impressionnante de liens vers des sites de paroles et
musiques de tous types. Utilisable en collège et en lycée.]

~~~~~~~~~~~~
Interactive Game
~~~~~~~~~~~~
The Reconstructors (Blue Web'n® Update: January 19)
-----------------------------
http://reconstructors.rice.edu/  *****
Reconstructors is an interactive online game (Shockwave required) that
has students work as scientists, historians, geographers, and
detectives. Right now, there are three episodes with the fourth on its
way. Each episode helps students understand more about drugs and enables
them to make more informed choices when it comes to avoiding drugs of
abuse. The Center for Technology in Teaching and Learning at Rice
University designed this website.
[ un jeu interactif en Flash (assez long à démarrer, plug-in
indispensable). Les élèves vont adorer le côté ludique. Vous allez sûrement
détester les expériences sur les rats. L'ensemble permet une réflexion sur
les "drugs", bonnes et mauvaises, en partant de l'aspirine. Pour élèves de
lycée intéressés par la bio et d'un bon niveau.]

~~~~~~~~~~
Black History
~~~~~~~~~~
BLACK HISTORY PAST TO PRESENT
-----------------------------
http://www.kn.pacbell.com/wired/BHM/bh_hunt_quiz.html
This interactive webhunt addresses some powerful ques-
tions to students, using online resources from prominent
African Americans to search back in time for the his-
tory of Black America and the issues concerning all Amer-
icans today.
POWERFUL DAYS IN BLACK AND WHITE:
http://www.kodak.com/US/en/corp/features/moore/mooreIndex.shtml
Sometimes pictures say it all... A look at the Civil Rights movement in America.
THE AFRICAN AMERICAN MOSAIC:
http://lcweb.loc.gov/exhibits/african/afam001.html
From the Library of Congress, find a resource guide
for studying all aspects of African American history
and culture.
BLACK HISTORY MONTH--A CELEBRATION:
http://www.kron.com/specials/blackhistory/home.html
Find several biographies on distinguished and notable
African Americans.
AFRICAN AMERICAN INVENTORS
http://www.memphis-schools.k12.tn.us/admin/tlapages/africa.htm
This page presents a full hands-on research and creative
lesson plan on African American inventors. Students work
in teams to research the inventor and his invention, and
then must create a video program for a fictional mini-
series on African American History Month. Rubrics included.
IN QUEST OF BLACK HISTORY
http://excalibur.onate.nmhs.edu/~daharri/webquest/quest.html
Students are assigned a news story to write and edit,
based on African American achievements and successes--both men and women.
[ des liens à ajouter à ceux que l'on a déjà indiqué dans Infonews:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/themes/martinlutherking.htm   ]

~~~~~~~~~~~~~
internet resources
~~~~~~~~~~~~~
Net Day Compass (Blue Web'n® Update January 5, 2001)
-----------------------------
Feeling a little lost when it comes to technology planning and
implementation at your school or library? This compass, sponsored by
the Net Day non-profit organization, can be a big help. Lots of
resources have been assembled, and the site encourages "interactive
knowledge sharing and community building" with areas for "Recommend a
Resource" and "Rate a Resource."
http://www.netdaycompass.org/
[pour enseignants. Un site de ressources intéressant. Voyez en particulier
ce site de Tutorials, où vous trouverez des formations en ligne à Internet
Explorer 5, Front page, office 2000, Power Point, etc...]

Dangers of Chatting (from ETNI)
-----------------------------
Many kids still need to be warned about the dangers of chatting online.
We have an activity online at the AMALNET site. A very famous story,
with a happier ending than the most recent tragic event here.
http://www.amalnet.k12.il/meida/english/engi2122.htm
[ comme beaucoup d'histoires en provenance d'Israël, cette histoire semble
trop morale pour être vraiment crédible. A vous de juger...]

~~~~~~~~~~~~~~~~
Project et conférences
~~~~~~~~~~~~~~~~
" eSchola" - Apprendre Ensemble (from: "Brigitte Parry" sur eun)
-----------------------------
Le 11 janvier, le European Schoolnet a officiellement annoncé le lancement
d'un événement " " eSchola - Apprendre Ensemble" du 7 au 11 mai 2001.
Cet événement d'envergure encouragera toutes les écoles d'Europe à
apprendre ensemble et à échanger leurs experiences, montrer comment les
Technologies de l'Information et de la Communication peuvent améliorer la
qualité de l'éducation et offrir de nouvelles possibilités d'apprentissage.
Tous les professeurs sont invités à participer, collaborer, saisir cette
chance de démontrer leurs compétences et apprendre, progresser en observant
ce que leurs collègues ont accompli dans ce domaine.
" eSchola - Apprendre Ensemble", ce sera une semaine en-ligne pour
l'éducation européenne. Cette manifestation sera également reliée à
diverses initiatives scolaires locales. Il est cependant capital de noter
que les ressources et exemples promus ou nés de cette manifestation ne
s'évanouiront pas dans le " cyber espace ", mais seront maintenus,
utilisables et extensibles pendant toute l'année.
L'objectif majeur d' " eSchola", organisé en partenariat avec la Commission
Européenne et plusieurs partenaires du secteur privé, est de soutenir
l'utilisation à grande échelle des Technologies de l'Information et de la
Communication dans les écoles européennes. Cet événement contribue à la
mise en œuvre du programme 'eLearning' établi par la Commission Européenne.
" eSchola" ce sera aussi une occasion unique de rassembler les écoles
autour de thèmes typiquement européens. La journée de l'Europe (le 9 mai)
fait partie intégrante de la semaine-événement qui s'appuiera sur la
commémoration annuelle de la déclaration de Robert Schuman et portera
l'attention des éducateurs et apprenants internautes sur la citoyenneté, la
culture et la mobilité européennes.

Les trois principaux réseaux scolaires EUN joueront le rôle de cataliseurs :
ENIS, le réseau européen d'écoles innovantes
http://enis.eun.org
myEUROPE
http://myeurope.eun.org
Ecole Virtuelle
http://www.eun.org/vs
En même temps, le European Schoolnet récompensera les écoles européennes
les plus innovantes lors des " European Schools Awards ". Trois catégories
sont à prendre en compte par les candidats :
- Innovation dans la façon d'enseigner l'Europe et ses institutions
- Pratiques pédagogiques innovantes
- Utilisation innovante des sites d'établissements pour l'enseignement et l'apprentissage
Le site web:
http://eweek.eun.org
Pour tous renseignements:
Angela Andersson , Coordination : angela.andersson@eun.org
John Rolin, Promotion et marketing : john.rolin@eun.org
Brigitte Parry, Contact enseignants : brigitte.parry@eun.org

Cyber Langues 2001, France ( Lettre European Schoolnet aux Professeurs #44)
-----------------------------
Cyberlangues le rendez-vous estival des e-teachers de langues se tiendra
cette année à NEVERS les 23 et 24 août 2001.
Cette rencontre est ouverte à tous les e-teachers de l'école au lycée ainsi
qu'aux formateurs, chercheurs et producteurs d'outils multimédia dans le
domaine de l'enseignement des langues.
De l'expérimentation à la pratique il y a beaucoup à dire sur nos
frustrations, échecs mais aussi et surtout réussites, fiertés et projets
futurs et c'est pour cela que nous éprouvons le désir de nous réunir afin
de partager nos ressources et savoir faire dans un cadre convivial et
collaboratif.
Pour participer à Cyberlangues 2001 en spectateur uniquement ou pour
présenter une action veuillez soumettre vos propositions avant le 14
février 2001 en ligne sur le site de Cyberlangues:
http://cyberlangues2001.online.fr 

****************************************

Ceci est un message de la LISTE INFONEWS

Les commentaires et réflexions entre [ ] ne reflètent que mon opinion personnelle.

pour voir les archives et vous inscrire:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/une1.htm

Pour consulter les sources:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/archives/sourcinfonw.htm

Pour vous désinscrire envoyez un message par email à :
listeduc@educ.syrhano.net
sans objet ni signature, avec la commande suivante dans le corps de votre message :
unsubscribe infonews

Une compilation réalisée par :
Christine Reymond
lycée Blaise Pascal, Rouen, France
E-Mail: Christine.Reymond@ac-rouen.fr
******************************************

_bouton_prec.gif (1239 octets)