Infonews n° 122 du 20/05/2001
Teaching practice à la une cette semaine, avec une séquence sur 'Reality TV' que mes élèves suivent avec enthousiasme. Si vous aussi vous avez conçu des séquences qui marchent bien, faites-les nous partager! Dans ce numéro, vous trouverez aussi des ressources pour les petits, dont un site anglais très utile pour apprendre l'heure; des ressources pour les plus grands, dont le trailer du film Harry Potter et une image frappante d'un cerveau endommagé par l'extasy; trois nouveaux sites sur la peine de mort: des cartoons, des bandes audio et des textes; des sites pour présenter l'Australie, soit à travers des profils d'habitants, soit à travers les animaux dangereux; et des sites sur la poésie, pour inviter les élèves à fabriquer des poèmes ou des raps en anglais. Par ailleurs, notez que l'adresse pour s'inscrire à Infonews a changé: c'est maintenant : < listeduc@ac-rouen.fr > Je l'ai modifié à la fin de cette page et sur le site, pensez à la changer lorsque vous recommandez Infonews ou sur les pages où vous signalez la ressource. Bonne lecture!
~~~~~~~~ Sommaire ~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~
Teaching Practice
~~~~~~~~~~~~~~
une séquence sur "Reality TV"
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for primary school
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Free animated e-books (Activity Village Newsletter 26)
Tell the time (Activity Village Newsletter 26)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for secondary school
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
The official Harry Potter film website (Activity Village Newsletter 26)
P.E. Central (PBS Teacher Previews: May 21-27, 2001 [122])
"Ecstasy" (PBS Teacher Previews: May 21-27, 2001 [122])
~~~~~~~~~~
Death Penalty
~~~~~~~~~~
Cartoons (from Annie Gwynn on e-teach)
Inmates' Last Words (from Michelle Henry on e-teach)
Death penalty - a webquest
~~~~~~~
Australia
~~~~~~~
Australia: Beyond the Fatal Shore (PBS Teacher Previews: May 21-27, 2001 [122])
Nature "Australia's Little Assassins" (PBS Teacher Previews: May 21-27, 2001
[122])
~~~~~
Poetry
~~~~~
Funny Poetry for Children (NET-MOM NEWS 18 May )
Magnetic Poetry (NET-MOM NEWS 18 May )
Tips for Young Poets (NET-MOM NEWS 18 May )
*******************************************
~~~~~~~~~~~~~~
Teaching Practice
~~~~~~~~~~~~~~
une séquence sur "Reality TV"
----------------------------
Tous les élèves parlent de Loft Story: n'est-ce pas notre rôle d'éducateur
de leur montrer comment cela fonctionne et de les aider à analyser ce
phénomène de société ?
J'ai donc construit pour mes élèves une séquence qui commence avec un texte
critique plutôt littéraire, suivi d'une séance sur les ordinateurs et se
terminant une mise en commun/débat informel en classe.
J'ai commencé la séquence par: "The Real World is Hell" un texte superbe,
difficile, mais que les élèves apprécient et qui pose les bases du sujet et
oriente le débat dès le début vers le non-respect de l'individu :
http://www.salon.com/media/media960717.html
je l'ai traité en 1h en 1èreS et en terminale LV2 S, et en 3h en seconde.
le texte étant complexe, il faut encourager les élèves à une lecture
globale, premièrement pour déterminer le sujet de l'article, puis pour
rechercher les références littéraires: dans chaque classe, ily a eu un
élève capable de dire que 'No exit' était le titre anglais de 'Huis clos'.
Les autres références sont: le Styx, Big Brother, the portrait of Dorian
Gray et Faust. De façon surprenante, Big Brother n'était pas connu, et ils
n'avaient pas lu ou étudié 1984. Quant au livre d'Oscar Wilde, il était
complètement inconnu, mais ils ont bien vu la relation avec le show.
Lorsque ces références ont été élucidées, en rapport avec le titre et le
contenu global de l'article, je leur ai ensuite demandé de s'intéresser au
rôle de MTV (the omnipotent narrator, the unsee torturer) puis aux
candidats (profils, ages, réactions, ambition): il découvrent alors que
l'auteur de l'article est dans un de ces show actuellement! (dernière ligne
du texte).
Après cette étude de texte, les élèves ont exploré la page reality TV que
j'ai fait pour eux:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/themes/realityTV.htm
avec comme consigne de trouver des informations et des arguments pour et
contre la Reality TV, qu'ils utiliseront à l'oral lors d'un débat en classe.
Certains élèves plus rapides ont complété ce travail par une recherche sur
moteur de recherche. Ici Google n'est pas recommandé, il renvoit vers des
articles critiques assez difficiles à lire, alors qu'une recherche sur
yahoo.com permet d'accéder aux sites de différents shows que ma page ne
mentionne pas tels que 'The mole', 'chains of love', 'blind date' et
d'autres encore.
A ce stade, les élèves possèdent les informations et le vocabulaire
nécessaire pour parler du sujet: il leur reste ensuite lors du débat à
réfléchir ensemble sur ce type d'émission, ses raisons et ses conséquences
à tous niveaux. J'espère qu'ensuite, ils auront acquis le recul nécessaire
pour ne plus dire: "loft story, c'est génial!".
En tout cas, ils n'ont jamais été aussi concentrés que lors de ces séances,
et ils sont retournés sur la page en dehors des cours pour continuer à
explorer les sites.....
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for primary school
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Free animated e-books (Activity Village Newsletter 26)
----------------------------
Activity Village is pleased to offer its visitors the opportunity to
download the free Tumblebook animated children's e-book reader, together with a selection
of
four free books for your children to enjoy! The books are bright and cheerful and
appealingly presented. Children can choose to read the books or have them
read to them (UK readers should be aware that the accents are American!) Find
out more here:
http://www.activityvillage.co.uk/tumblebooks.htm
[ des livres interactifs pour les plus jeunes, que vous pouvez télécharger
et laisser en libre utilisation sur des postes. 4 livres sont disponibles
gratuitement. Attention, la présentation en flsh est un peu lourde et
lente, mais lorsque vous aurez téléchargé les livres, il n'y aura plus de
problèmes.]
Tell the time (Activity Village Newsletter 26)
----------------------------
This is a fantastic resource for teaching kids to tell the time. There are
games for a range of ages (remember that Year 1 in the UK is equivalent to Grade 1 in
the US and so on) as well as some very good worksheets, flashcards and a "race"
game
to print. Brilliant.
http://www.teachingtime.co.uk/index.html
[ pour primaire et collège, pour apprendre l'heure: une superbe collection
de documents interactifs en flash, ou sous forme de cartes et pages à
imprimer. On pourrait seulement déplorer le manque de son...]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for secondary school
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
The official Harry Potter film website (Activity Village Newsletter 26)
----------------------------
http://harrypotter.warnerbros.com/
It is a fantastic experience - lots of spooky music and backgrounds, fun
games to play and facts to explore, colouring pictures and bookmarks to print (the
latter are brilliant). Declared "so cool" by our 7-year old Harry Potter fan
[ un site superbe, mais avec des images et animations très lourdes, et
certaines pages n'ont aucun contenu écrit, juste des bruits ou des liens
vers des sites de discussion. Ne manquez pas cependant la bande annonce du film:
http://harrypotter.warnerbros.com/web/dailyprophet/article.jsp?id=movie_trailer1
]
P.E. Central (PBS Teacher Previews: May 21-27, 2001 [122])
----------------------------
Are your students tired of the social dance unit yet? Check out this
Web site for hundreds of creative ideas to get your students moving.
http://www.pecentral.org
[ un site sur l'éducation physique: la page 'instructional resources'
propose des liens intéressants vers les différents disciplines, des
suggestions d'activité et d'évaluation. Un site pour des TPE EPS/Anglais....]
"Ecstasy" (PBS Teacher Previews: May 21-27, 2001 [122])
----------------------------
"Club drugs" such as Ecstasy can lead to a powerful and devastating
addiction. Get medical and legal information about these drugs, see
video clips, obtain resources on drug abuse and more.
http://pbs.org/mix/ecstasy_index.html
[ vous trouverez sur le site des vidéos et leurs transcriptions, des
témoignages de jeunes et comment ils s'en sont sortis, et des faits (très
techniques) sur les différentes substances. Mais voyez surtout un cerveau
avant et après l'extasy: un texte et une image utilisables dès la
troisième. Vous pourrez étudier ce texte à travers la forme des verbes
(have+Ven, Ved et had+Ven, présent de caractérisation et utilisation de
can et might) tout en présentant l'effet terrifiant de cette drogue sur le
cerveau.
http://www.pbs.org/inthemix/shows/show_ecstasy4.html
]
~~~~~~~~~~
Death Penalty
~~~~~~~~~~
Cartoons (from Annie Gwynn on e-teach)
----------------------------
http://cagle.slate.msn.com/news/deathpenalty/
on peut y trouver des cartoons très interessants et bon déclencheurs de parole.
[ un complément à un dossier sur la peine de mort. Pour tous
niveaux....l'humour est souvent assez noir.]
Inmates' Last Words (from Michelle Henry on e-teach)
----------------------------
Execution tapes - Inmates' Last Words
http://www.soundportraits.org/on-air/execution_tapes/last_words.php3
[ pour les amateurs de gore, voyez aussi "botched executions", de quoi vous
dégouter physisquement n'importe qui de la peine de mort. Difficile à
utiliser en classe selon moi, mais vous aurez peut-être de meilleures
idées...écoutez par exemple les deux denières déclaration distantes de 1/2H
ou plus...eh oui, l'exécution a été commencée, puis suspendue pour
problèmes techniques! les américains ont-ils oublié que dans l'ouest
sauvage, on graciait le condamné dont la corde cassait?....mais les cordes
étaient plus fiables que les soi-disants technologies modernes!!!!]
Death penalty - a webquest
----------------------------
http://www.amalnet.k12.il/meida/english/engi2151.htm
[ Voyez ce site d'école israélien qui propose des analyses d'articles
contre le peine de mort. Pour élèves de lycée. Ce n'est pas vraiment une
webquest, mais plus un travail en ligne sur des textes. ]
~~~~~~~
Australia
~~~~~~~
Australia: Beyond the Fatal Shore (PBS Teacher Previews: May 21-27, 2001 [122])
----------------------------
Journey to the land down under with this companion site that offers a
wealth of information on Australia, including interactive maps,
historical timelines, and interviews and multimedia essays from experts
on this unique and complex nation.
http://pbs.org/australia/
[ Pour élèves de lycée. Découvrez l'australie à travers 16 personnes qui
présentent leur vie et leur histoire, depuis les aborigènes jusqu'aux
nouveaux immigrés, en passant les grandes fêtes gay du mardi gras. La
"timeline" est particulièrement riche et complète, mais aussi rédigée en
textes courts et simples: elle permet de comprendre ce à quoi les
personnages font allusion dans les interviews, et d'avoir une bonne idée de
l'histoire de l'Australie. Vous pouvez ensuite approfondir l'étude avec les
liens proposés dans 'resources'. Il y a plusieurs textes intéressants sur
la 'stolen génération', un problème qui a été rendu public dans le monde
par Cathy Freeman, la championne Olympique aborigène.
http://www.pbs.org/wnet/australia/resources.html
vous trouverez des liens dans les n° 90 et 91 d'Infonews dans les archives
http://perso.wanadoo.fr/infonews/archives/archives.htm
et le texte sur Cathy Freeeman:
http://www.abc.net.au/news/olympics/athletes/freeman.htm
ainsi qu'un texte rédigé par des élèves australiens présentant leur histoire:
http://www.ozramp.net.au/~senani/peoplehi.htm
]
Nature "Australia's Little Assassins" (PBS Teacher Previews: May 21-27, 2001
[122])
----------------------------
Take a look at the deadly creatures that inhabit the island-continent
of Australia. Find out how some of these poisonous animals may actually
provide the cure to diseases, and take a quiz to see how much you know
about these dangers "Down Under."
http://pbs.org/nature/australia/
[ utilisable dès la 3ème, une approche différente de l'australie : des
textes courts sur les animaux mortels et leur venin et poison, puis un
quiz. Vous pourrez compléter ce travail avec les liens proposés dans
'resources' comme par exemple 'comment soigner les morsures de serpents':
http://www.pbs.org/wnet/nature/australia/resc.html
]
~~~~~
Poetry
~~~~~
Funny Poetry for Children (NET-MOM NEWS 18 May )
----------------------------
http://www.gigglepoetry.com/
What would you call a computer nerd from Athens? If you guess "Greek
Geek" you'd not only be a computer know-it-all but also a poet! This
site offers many more Rhyme-Time Riddles, fill-in-the-blank poetry,
and even Poetry Class. Learn to write everything from rap to haiku!
[ des conseils simples pour rédiger par exemple un texte de rap. Le site
manque d'exemples sonores que vous devrez fournir vous-même! ]
Magnetic Poetry (NET-MOM NEWS 18 May )
----------------------------
http://home.freeuk.net/elloughton13/scramble.htm
Unscramble familiar nursery rhymes by clicking on words and dragging
them into the right places. Once you have mastered the idea, try to
straighten out the other poems, some of which may be new to you. If
you become completely stuck, the answers are available, too.
[ un site interactif sympa, mais il faut connaitre les nursery rhymes, il
n'y a pas d'aide ni de correction de la réponse. le site me semble assez
difficile à utiliser..]
Tips for Young Poets (NET-MOM NEWS 18 May )
----------------------------
http://64.77.108.137/kids_tips_1.htm
Poet Kristine O'Connell George offers advice to kids who long to
string words and ideas into poetry. Clever animations illustrate her
on-target suggestions. In other parts of the site, you can listen as
she reads some of her own favorite works.
[ les 'tips' sont intéressants, mais difficile à utiliser. Par contre, vous
trouverez sur la page: 'read aloud' des poèmes lus par l'auteur.
http://64.77.108.137/poetry_aloud.htm
Ils sont courts, lu avec un accent américain assez prononcé, mais à un
rythme lent qui permet de bien comprendre. J'ai beaucoup aimé 'little dog
poems' mais il faudrait les enregistrer afin de pouvori les utiliser
séparément. Ces poèmes peuvent convenir à des élèves de primaire ou
collège, et les aider à en fabriquer d'autres sur ce modèle.]
****************************************
Ceci est un message de la LISTE INFONEWS
Les commentaires et réflexions entre [ ] ne reflètent que mon opinion personnelle.
pour voir les archives et vous inscrire:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/une1.htm
Pour consulter les sources:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/archives/sourcinfonw.htm
Pour vous désinscrire envoyez un message par email à :
listeduc@educ.syrhano.net
sans objet ni signature, avec la commande suivante dans le corps de votre message :
unsubscribe infonews
Une compilation réalisée par :
Christine Reymond
lycée Blaise Pascal, Rouen, France
E-Mail: Christine.Reymond@ac-rouen.fr
******************************************