Infonews n° 124 du 03/06/2001

Cette semaine, à la une, une page très complète pour accompagner 
la sortie du film "Pearl Harbor". L'image de la semaine est une illusion 
d'optique à faire découvrir aux élèves. La fête des pères est le troisième 
jjeudi de juin aux US, c'est à dire cette année le 17 juin, comme en 
France. Vous trouverez une liste d'adresses qui vous proposent 
l'histoire de cette fête aux USA, des idées d'activités et de cadeaux, des 
cartes à fabriquer et des poèmes à copier ou écrire, et même une page à 
propos des enfants dont le père n'est plus là...ou qui ne savent pas lequel 
fêter. Vous trouverez aussi diverses ressources, dont des activités toutes 
prêtes sur le thème 'Harry Potter' et une cassette gratuite à commander 
pour le collège, ainsi qu'un article qui prouve en 17 points que le 
football est une meilleure éducation que l'école! Ne manquez pas, en fin de 
lettre, l'actualité des concours par Jean Sahaï.
Bonne lecture!
~~~~~~~~
Sommaire
~~~~~~~~

 

~~~~~~~
A la une
~~~~~~~
Pearl Harbor (PLANET> Education Planet Newsletter Thu, 31 May)
~~~~~~~~~~~~~~
Picture of the week
~~~~~~~~~~~~~~
Optical illusion
~~~~~~~~~~
Father's Day
~~~~~~~~~~
Celebrate! Holidays In The U.S.A. (from "Ask Jeeves" June Butler Bulletin)
Father's Day on the Net - Welcome (from "Ask Jeeves" June Butler Bulletin)
Billy Bear's Happy Father's Day (from "Ask Jeeves" June Butler Bulletin)
Father's Day from Fabulous Food
Father's day from Family Corner.com
Activities for Father's day from Child Fun.com
Father's day from homeschooling.com
Father's Day collage ( KLICKS> Thursday's Kid Klicks! 5/31/01)
Father's Day Printables (About Canada Teachers)
Father's day poems from Kid's Domain
Father's day from Main Street Mom.com
Lost or gone Father
Father's Day trivias
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for teachers
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
du nouveau dans l'académie de Versailles
How Urban Legends Work (What's New at HowStuffWorks, 05/21/01)
*Harry Potter theme page (Activity Village Newsletter 28)
Amnesty International: 2001 Annual Report (from Cole Jackson on Creating
Preferred Futures )
Share the World (Activity Village Newsletter 28)
~~~~~~~~~~~~~
Teaching practice
~~~~~~~~~~~~~
**17 reasons why football is better than school (from PEN Weekly NewsBlast
for June 1)
~~~~~~~~~~~~~~~~~
actualité des concours
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Agreg interne, Capes, liste concours-anglais, le CNED.....

*************************************
~~~~~~~
A la une
~~~~~~~
Pearl Harbor (PLANET> Education Planet Newsletter Thu, 31 May)
-----------------------------
Sorting Fact from Fiction in Pearl Harbor
http://fyi.cnn.com/2001/fyi/news/05/24/pearl.harbor
[ un site très complet, qui accompagne bien le film. Accès au "trailer"
(bande annonce) à la fin, mais il ne me semble guère utilisable.]

~~~~~~~~~~~~~~
Picture of the week
~~~~~~~~~~~~~~
Optical illusion
----------------------
http://members.aol.com/Ryanbut/men.gif
si vous ne voyez pas le couple, voyez la page d'aide:
http://members.aol.com/Ryanbut/helpfulhints.html
utilisable dès la 4ème. La discussion sur les deux images et comment elles
cohabitent peut inciter les élèves à utiliser le vocabulaire concernant les
parties du visage, les prépositions et d'autres expressions utiles pour la
description d'une image. On peut aussi envisager de travailler avec le
professeur d'Arts Plastique et de faire créer dessiner des images à 'double
sens' aux élèves.
pour en savoir plus ou trouver d'autres images:
Optical Illusions (KidScience News - May 16, 2001)
Are your eyes and brain playing tricks on you?
http://kidscience.about.com/library/weekly/aa040100a.htm
Vous y trouverez les classiques triangles impossibles, et d'autres
illusions d'optique.

~~~~~~~~~~
Father's Day
~~~~~~~~~~
Celebrate! Holidays In The U.S.A. (from "Ask Jeeves" June Butler Bulletin)
-----------------------------
Father's Day (Third Sunday in June) : A USIA Publication Celebrate -
Holidays in the United States of America. is an introductory survey of the
historical and social background of American holidays. From:
http://www.usis.usemb.se/Holidays/celebrate/fathers.htm
[ présentation de cette fête sur le site de l'ambassade des USA en Suède:
un site sur lequel vous trouverez aussi les présentations simples et
claires d'autres fêtes.]

Father's Day on the Net - Welcome (from "Ask Jeeves" June Butler Bulletin)
-----------------------------
Father's Day on the Net Day is a day of commemoration and celebration of
Dad. It is a day to not only honor your father, but all men who have acted
as a father figure in your life - whether as Stepfathers, Uncles,
Grandfathers, or "Big... Holiday Web...... From:
http://www.holidays.net/father/
[ voyez "The story of Father's day" (pas passionnant en soi, mais
intéressant à comparer avec d'autres) et "celebrating Father's day" qui
propose des idées de cadeaux à discuter en classe...]

Billy Bear's Happy Father's Day (from "Ask Jeeves" June Butler Bulletin)
-----------------------------
BillyBear4Kids.com says Happy Father's Day Dad. Lots of Father's Day
greeting cards, games and screen saver download.
http://www.billybear4kids.com/holidays/father/dad.htm
[ des cartes à colorier pour les plus jeunes, proposant des services pour
aider leur père.]

Father's Day from Fabulous Food
-----------------------------
http://www.fabulousfoods.com/holidays/dadsday/dadsday.html
une autre version de la même histoire à comparer......et des recettes pour
l'occasion!

Father's day from Family Corner.com
-----------------------------
http://www.thefamilycorner.com/dir/Family/Holidays/Fathers_Day/
encore une version de l'histoire, avec une mention de roses rouges ou
blanches, et d'autres sites de'activités ou de textes.

Activities for Father's day from Child Fun.com
-----------------------------
http://childfun.com/themes/dad.shtml
des idées de travaux manuels et de recettes.

Father's day from homeschooling.com
-----------------------------
http://homeschooling.about.com/library/bljun18a.htm
des activités et des recettes

Father's Day collage ( KLICKS> Thursday's Kid Klicks! 5/31/01)
-----------------------------
Father's Day Collage : A quick gift for Dad.
http://www.kidsdomain.com/craft/mattscollage.html
Pour primaire et collège : une idée simple qui peut permettre des échanges
oraux et l'acquisition de vocabulaire. Attention, il est souhaitable de
travailler à partir de magazines en anglais...
cette activité peut aussi se transférer à d'autres occasions comme la fin
de l'année scolaire:
MEMORIES COLLAGE:
http://www.familyplay.com/activities/variety.html

Father's Day Printables (About Canada Teachers)
-----------------------------
Students complete the printable Venn to compare themselves with Dad. Use
the 'Dad is Special' for a take home, or have students fill in the special
Father's Day coupons.
http://canadateachers.about.com/cs/fathersday/index.htm
[ des coupons pleins de promesses à imprimer...]

Father's day poems from Kid's Domain
-----------------------------
http://www.kidsdomain.com/craft/dadpoem.html
[ des idées de poèmes, haïku and limericks à écrire sur une carte. Activité
utilisable dans d'autres circonstances...!]

Father's day from Main Street Mom.com
-----------------------------
http://www.mainstreetmom.com/dir/fath.htm
[ des liens vers des sites pour réfléchir au rôle de père et aux lien père
/enfants et un original: "nuts and bolts paperweight":
http://www.mainstreetmom.com/par_nuts_bolts.htm

Lost or gone Father
-----------------------------
http://kidexchange.about.com/kids/kidexchange/library/weekly/aa060900a.htm
About.com propose une page de réflexion pour ceux qui n'ont plus de
père...ou qui en ont plus d'un. Une page intéressante pour prendre en
compte les situations actuelles.

Father's Day trivias
-----------------------------
sur des films et des séries TV:
http://www.aristotle.net/fathersday/trivia.html
sur l'histoire:
http://childfun.com/themes/dad.shtml

~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for teachers
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
du nouveau dans l'académie de Versailles
-----------------------------
Langues et Multimédia (webmestre : Philippe Pellisier)
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/langues/tice/
sur le site de l'académie de Versailles, vous trouverez des ressources
créées et sélectionnées par des collègues du Centre de Ressources en
Langues et du Groupe d'Expérimentation Pédagogique
- des séquences pédagogiques: par exemple pour le lycée une réflexion
intéressante sur l'utilisation des sitcoms (avec la différence sitcom/soap)
et pour le collège une visite virtuelle de Londres.
- des analyses de cédéroms et de vidéos utilisables en classe, avec les
prix, les références, et les spécificités de chacun.

Défis Internet Langues (webmestre : Olivier Colas)
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/defi
la présentation du fonctionnement des défis, les résultats de l'année
dernière, les témoignages de professeurs et d'élèves ayant participé, un
dossier de presse, et le formulaire de pré-inscription pour l'an prochain :
n'oubliez pas de vous inscrire!

Site disciplinaire d'anglais (webmestre : Olivier Colas)
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/anglais
vous y découvrirez de nombreuses ressources, en particulier des grilles
pour l'évaluation de l'oral dans "4 skills", des articles pédagogiques dans
la rubrique "Join In", une bibliographie pour ceux qui préparent
l'agrégation, en civilisation des pages d'adresses commentées pour
présenter aux élèves les grandes fêtes traditionnelles.
Chaque mois, retrouvez aussi la rubrique: 'highlights for..." qui vous
présente les thèmes du mois.

How Urban Legends Work (What's New at HowStuffWorks, 05/21/01)
-----------------------------
http://www.howstuffworks.com/urban-legend.htm
We heard that Bill Gates will send you money if you read this
article on urban legends. Pass it on! (Hey, you never know...)
[ un phénomène classique intéressant à étudier en cette fin d'année, car ce
sont des histoires qui tiennent en haleine. On pourra aussi l'utiliser à
halloween. Le site propose plusieurs pages d'analyse intéressantes, on
pourra aussi dériver sur le spam (publicité envahissante sur Internet). On
peut inciter les élèves à les raconter en anglais de façon convaincante
(travail de l'oral) ou à rédiger les leurs ( production écrite). On peut
aussi travailler en liaison avec le film "c'est arrivé l'été dernier" un
film de série B très apprécié des élèves, qui présente au début des jeunes
qui racontent puis commentent une de ces histoires autour d'un feu de camp
(compréhension audio et prédictions sur le contenu du film). Par contre,
faites votre sélection d'histoires vous-même et évitez de laisser les
élèves chercher eux-mêmes sur les sites, les contenus sont très inégaux....]

*Harry Potter theme page (Activity Village Newsletter 28)
-----------------------------
Harry Potter fever has taken hold in our household and we have consequently
been surfing the net for the best in Harry Potter fun. Visit our new Harry
Potter theme page and find links to all the official websites and a host of
unofficial ones too! There are games to play online and offline, printable activities,
paper models to make, screensavers to download, lesson plans and worksheets, internet
scavenger hunts, and much much more!
http://www.activityvillage.co.uk/Harry_Potter.htm
[ une longue liste de sites, composée principalement d'effets visuels et de
fond d'écran à télécharger. J'ai cependant aimé:
- un site de classe qui résume chapitre par chapitre un des livres, avec
des illustrations: pourquoi ne pas choisir un de ces livres comme lecture
suivie?
http://www.i-100.com/users/granschl/harrypotter.htm
- une interview de l'auteur: comment a-t-il eu une telle idée?
http://hosted.ukoln.ac.uk/stories/stories/rowling/interview.htm
- des idées d'activités : A fantastic page, chock-full of things to do
created by teachers around the world.
http://www.primaryresources.co.uk/harry/index.htm
voyez l'idée d'une 'Harry Potter Day'
http://www.primaryresources.co.uk/harry/general.htm  
- des exercices tout prêts et des questionnaires de lecture:
http://www.nancypolette.com/LitGuidesText/harrypottersorcerersstone.htm
- des webquests:
http://homepage.mac.com/cohora/ext/internethunts.html

Amnesty International: 2001 Annual Report (from Cole Jackson on Creating Preferred Futures )
-----------------------------
http://web.amnesty.org/web/ar2001.nsf/
Released on May 30, this year's annual report from Amnesty International
(AI) takes particular aim at torture and the death penalty, as well as
urging governments to protect rights that may be threatened by
globalization. The report begins with a Forward by AI Secretary General
Pierre Sane and an extensive Introduction, both of which are also available
in .pdf format. The bulk of the report is a collection of entries for
individual countries, grouped by region, which evaluates the human rights
situation in the country or territory and AI's specific concerns there.
Also included are five regional indexes and a section describing AI and its
work.
[ un document à avoir dans ses archives.]

Share the World (Activity Village Newsletter 28)
-----------------------------
Share the World is a wonderful resource for UK readers. It is a free
educational programme designed to help children better understand and
appreciate the animal kingdom. You can order a free resource pack online, which includes a
super poster, video and worksheets which will enthral the children. And
there is lots to learn at the website too.
http://www.sharetheworld.org.uk/index.html
[ ça marche aussi pour la France, j'ai reçu la vidéo!
Plutôt pour petits. Voyez le contenu et des pistes d'utilisation:
http://www.sharetheworld.org.uk/video.html   ]

~~~~~~~~~~~~~
Teaching practice
~~~~~~~~~~~~~
17 reasons why football is better than school (from PEN Weekly NewsBlast for June 1)
-----------------------------
From his study of football, Herb Childress has identified 17 patterns
that constitute a "magic potion for a good learning environment." Football
has a lot to recommend it as a social configuration for learning. But, we
shouldn't give up on school and focus on football. Football provides a
model for learning difficult skills--a model that appears in sports, in
theater, in student clubs, in music, in hobbies--and it's a model that
works, that transmits both skills and joy from adult to student and from
one student to another.
http://www.pdkintl.org/kappan/kchi9804.htm
[ une réflexion intéressante sur notre façon d'enseigner...]

~~~~~~~~~~~~~~~~~
actualité des concours (par Jean Sahai)
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Agreg Interne 2001, quelques chiffres:
Inscrits: 1.290 - présents: 840, admissibles: 257, postes offerts: 62, admis: 62.

Du côté des formations d'un nouveau type, à noter que la Page d'agreg de
Jean Sahaï a gaillardement repris le chemin de l'école avec des ressources
sur le programme des agrégations et CAPES 2002, et la mise a jour continue
des sections consacrées à de multiples facettes de l'enseignement de l'anglais du primaire à l'université.
Notons aussi la formation à distance interactive du CRESAB à l'université de Nancy.
http://www.univ-nancy2.fr/CEAA/CRESAB/agreg-us-mp.html

Les discussions vont bon train sur la liste conviviale concours-anglais,
(inscriptions http://agreg.fr.fm ) où interviennent aussi plusieurs
collègues déjà agrégés. Pour citer Philip Benz, qui a lancé quelques heures
seulement après l'annonce du nouveau programme sa page sur Le crime
organisé à la ville et à l'écran (États-Unis, 1929-1951) : "This
(agreg-anglais discussion) list is a perfect example of "enseignement
mutuel" as opposed to the lecture-transmission model that has so long had a
monopoly in the French education system.. we forge ahead in the "enseignement mutuel"
our mentor Guy Pouzard describes it in his article "Pourquoi l'école changera..."

A noter enfin que l'absence de pièce de Shakespeare au CAPES et à l'agreg
interne cette année a suscité un vif tollé dans le "Shakespeare lobby",
avec dans le journal Le Monde un article de protestation signé du Professeur   Laroque.

Références:
Site de la manifestation Cyber-langues, Août 2001
http://cyberlangues2001.online.fr
page de Philip Benz sur Organized Crime, in the city and on the screen (1929-1951)
http://perso.wanadoo.fr/multiverse/agreg/organized_crime.htm
article "Pourquoi l'école changera de M. Guy Pouzard, IG
http://www.epi.asso.fr/revue/87/b87p071.htm
Formation à distance CRESAB
http://www.univ-nancy2.fr/CEAA/CRESAB/agreg-us-mp.html
liste agreg-anglais,
nouveaux programmes des concours 2002 :
Page d'Agreg de Jean Sahaï
http://agreg.fr.fm 

****************************************

Ceci est un message de la LISTE INFONEWS

Les commentaires et réflexions entre [ ] ne reflètent que mon opinion personnelle.

pour voir les archives et vous inscrire:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/une1.htm

Pour consulter les sources:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/archives/sourcinfonw.htm

Pour vous désinscrire envoyez un message par email à :
listeduc@educ.syrhano.net
sans objet ni signature, avec la commande suivante dans le corps de votre message :
unsubscribe infonews

Une compilation réalisée par :
Christine Reymond
lycée Blaise Pascal, Rouen, France
E-Mail: Christine.Reymond@ac-rouen.fr
******************************************

_bouton_prec.gif (1239 octets)