Infonews n° 128 du 23/09/2001

Cette semaine, il est encore difficile de ne pas parler de ce qui
s'est passé le 11 septembre aux Etats Unis. Mais comment? je vous ai
préparé un dossier qui va vous permettre de surfer à travers les
différentes sources et leurs différentes orientations. Vous trouverez aussi
des cartoons, des vidéos et des sons, ainsi que bien sûr plusieurs dossiers
complets sur lesquels des élèves de bon niveau pourront travailler et
réfléchir en autonomie, dont celui d'Infonews sur 'Culture of Peace'. A la
une, vous trouverez un plan de cours à propos de l'article que j'ai étudié
avec mes élèves de lycée, le texte d'une journaliste anglaise vivant en
Califonie, qui nous apporte une vision différente de la plupart des autres
articles.
Pour les primaires, un collègue de e-teach a découvert un site***
de poèmes lus et écrits, à travailler autour des phonèmes. Ne manquez pas
non plus le site complémentaire** des cahiers d'évaluation (tous niveaux,
toutes matières), et un article* sur les langues en primaire. En fin de
courrier, vous trouverez aussi des formations en ligne sur les logiciels
Microsoft.
Si vous avez ajouté des éléments intéressants à vos sites ou si
vous avez des shémas de cours à faire partager aux collègues, n'hésitez pas
à me les envoyer!
Bonne lecture!

~~~~~~~~
Sommaire
~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~
A la une: my lesson plan
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Text
Public
Warming up
About the text
Activities
Outcomes
Conclusion
~~~~~~~~~
In the news
~~~~~~~~~
Solidarity Concert
New York Times
Time for Kids
Yahooligans
Kids Health
ABC News for Kids
ABCMSNBC
Newsweek Magazine
Etni "dealing with tragedy"
Washington Post Kids Post
PBS
Teacher Vision
Cartoons
Actions for Peace
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for teachers
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Jerome's English Pages
English Culture 101 (from Emmanuel Lefait on e-teach)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for Primary school
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
***Sounds, words and pictures from BBC (from Steve Mound on e-teach)
*Les langues étrangères à l'école (Le Monde)
~~~~~~~~~~~
Maps and flags
~~~~~~~~~~~
English Speaking countries (from Emmanuel Lefait on e-teach)
American states and patriotic crafts
fonds de cartes (from Jérome Sequier on e-teach)
~~~~~~~~~~~~
teaching practice
~~~~~~~~~~~~
**Banque d'outils d'aide à l'évaluation (from Brigitte Baudet sur e-teach)
Engines for educators (from http://thot.cursus.edu )
~~~~~~~~~~
Internet tools
~~~~~~~~~~
Tutorials online (from Jean Antelme on e-teach)

***********************************

~~~~~~~~~~~~~~~~~
A la une: my lesson plan
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Text
-------
"It's hard to answer our kids' questions about war" (Financial Times)
http://news.ft.com/ft/gx.cgi/ftc?pagename=View&c=Article&cid=FT30EDAAPRC&live=true

Public
----------
Etant en Espagne du 12 au 17, je n'ai pas pu suivre les infos sur
le net, et même se procurer un journal un anglais était difficile. Mais
j'ai cependant trouvé cet article du Financial Times du 17/09 que j'ai pu
présenter à mes élèves dès le 18. Je l'ai proposé aux BTSI, aux Terminales
STI, à des premières S, et à des secondes technologiques.

Warming up
------------------
L'image qui illustrait la version papier était bien plus
intéressante que l'image qui est sur le web. Elle présentait des enfants,
la main sur le coeur, regardant en l'air lors d'une "assembly". Montrer
l'image était une bonne entrée en matière pour introduire "flag" et
"patrioticism", tout en leur rappelant ce qu'est une " school assembly".
En remplacement, comme introduction, je vous propose ces photos du NYT:
un vendeur de drapeaux:
http://www.nytimes.com/learning/teachers/snapshot/20010918.html
un homme tenant un drapeau devant le Capitole:
http://www.nytimes.com/learning/teachers/snapshot/20010917.html
ce dessin d'enfant d'un drapeau, et une sunflower:
http://www.nytimes.com/learning/teachers/snapshot/20010914.html
ou cette belle copie de la "Pledge of Allegiance"
http://www.homeofheroes.com/hallofheroes/1st_floor/flag/1bfc_pledge_print.html
(vous pourrez leur expliquer comment certains élèves américains la récitent
tous les matins face au drapeau, la main sur le coeur, lors de la 'school assembly')

About the text
---------------------
Le texte m'a paru intéressant car il a une orientation bien
différente des textes patriotiques, vengeur ou plein de chagrin, et ne
parle pas vraiment de ce que le titre annonce. Peut-être le jugerez-vous
futile, mais il m'a permis de parler de la catastrophe à travers la vie
quotidienne. De plus, Il est intéressant de faire découvrir aux élèves
l'implicite dans ce texte, et de montrer comment cette journaliste donne
tout à la fois une image des réactions de solidarité des gens, et une
impression d'égocentrisme surprenante.

Activities
-------------
Le texte est long, mais c'est une exercice que je pratique souvent
en début d'année. Je dis aux élèves que, malgré la longueur et l'apparente
difficulté du texte, ils vont le comprendre si il suivent l'approche que je
leur conseille. Je leur demande ensuite de lire le texte en entier sans
s'arrêter, même si ils ne comprennent pas tout. Puis nous effectuons des
activités de "skimming and scanning" ( repérage et sélection?) classiques:
- surligner tous les noms propres
- les classer en catégories
- donner une courte explication du rôle de ces mots dans le texte, an
anglais si possible, sinon en français.
- découper le texte en paragraphe et donner un titre à chacun
- faire le portrait de la journaliste.

Outcomes
----------------
Les élèves, même les plus faibles, ont très vite eu un texte avec
des mots surlignés qu'ils comprenaient sur lesquels ils pouvaient
s'appuyer. Ils ont aussi d'eux-même trouvé que les noms de jour avaient
tous une majuscule, mais n'étaient pas à mettre dans la liste.
Ils ont classé les mots en quatre catégories : people, countries,
city and states, holidays, others. Puis ont constaté que 'Independence Day'
ne faisait pas référence au film, mais à la fête nationale, et que l'auteur
ne faisait référence à Las Végas que parce que sa fille y était, et aux
compagnies aériennes que parce qu'elles empêchaient l'approvisionnement en   drapeaux!
Ils ont enfin découvert qu'elle était anglaise, et très préoccupée
de ses enfants et de ne pas pouvoir faire sa visite annuelle à sa famille à Noël.
Ils ont compris que le Président avait incité les gens à
participer à des services religieux. Et la comparaison avec l'athmosphère
de solidarité après le tremblement de terre de 89 est aussi intéressante.
L'évolution de la musique dans les supermarchés est aussi à voir: de
"musak" on passe à "hymns" and "Sousa march" ( c'est un type de musique
militaire, avec des chants tels que :'stars and stripes forever' ou "semper
fidelis" dit le Webster, mais on l'avais compris sans chercher dans le dictionnaire...)

Conclusion
----------------
Les élèves ont bien réagi à cette approche globale du texte, qui
alliait un problème actuel, des références civilisationnelles. Vous avez
sûrement tous eu des idées d'activités. N'hésitez pas à me les envoyer pour
en faire profiter les collègues. Cependant, je ne pense pas qu'il soit
intéressant de passer trop de temps sur ce sujet qui a été longuement
présenté et commenté à la télévision française.

~~~~~~~~~
In the news
~~~~~~~~~
Solidarity Concert
--------------------------
The 'COME TOGETHER' concert is dedicated to New York City and its
people. it will be aired on TNT on tueday october 2nd :
http://www.tnt.tv/Title/View4/0,5878,341134|1353|~,00.html

New York Times
------------------------
http://www.nyt.com
Interactive Graphics:
vers le bas de la page d'accueil, vous trouverez des plans et des shémas
interactifs de la catastrophe, ainsi qu'un slide show, avec des images qui
peuvent donner une base de discussion.

Special Report:
http://www.nyt.com/pages/national/dayofterror/
vous y trouverez divers articles et vidéos qui permettent de cerner le sujet.
Voyez aussi l'article : " Who hates the US? Who loves it?"
un article pour enseignants et élèves de très bon niveau, qui analyse
l'image des US dans le Golf et contient deux citations intéressantes:
"There are three reasons for hatred: fear, anger and incomprehension," (
Shashi Tharoor, an Indian novelist)
"The highest possible form of treason is to say that Americans aren't loved
wherever they go, whatever they do." (Kurt Vonnegut Jr., a science fiction novelist)
http://www.nytimes.com/2001/09/23/weekinreview/23SCIO.html

Special Report Lesson Plans
http://www.nytimes.com/learning/general/specials/terrorism/index.html
sur cette page vous trouverez de nombreux shémas de cours (pour des élèves
de bon et très bon niveau) des articles et 'News Snapshot' des images déclencheur de parole.

Time for Kids
-------------------
http://www.timeforkids.com/TFK/ 
des articles et des photos. Peu d'actions pour la paix, plutôt orienté vers
le patriotisme. Vous y trouverez cependant une liste de "Charities" et un
article sur les acteurs qui invitent à donner : vous pourrez faire un lien
avec la leçon de English-to-go que nous avons faite le 10 septembre.
http://www.timeforkids.com/TFK/specials/0,6709,174727,00.html

Yahooligans
------------------
http://dailynews.yahoo.com/fc/Yahooligans/USAttack
un dossier spécial, qui contient les textes des interventions de G.W.Bush
et des liens vers des sites pour aider les enfants à comprendre.

Kids Health
-----------------
http://www.kidshealth.org/kid/misc/terrorist_attacks.html
une intéressante page de conseils pour réagir à une tragédie : parler aux
autres, ne pas avoir peur, être compréhensif (don't give in to prejudice)

ABC News for Kids
-------------------
http://abcnews.go.com/ABCNEWS4KIDS/story/wtc/wtc_kids_main.html
une présentation interactive simple des évènements illustrée de photos et
shémas.

ABC
-------
http://abcnews.go.com/
la chaine de télévision présente dans sa rubrique pour adultes une position
beaucoup plus dure que dans les infos pour enfants, avec des titres comme
:America Attacked, Preparing for War, et dans 'timeline and slideshow' :
''Terror Strikes America' !

MSNBC
------------
http://www.msnbc.com/news/attack_front.asp
le site spécial "America on Alert" vous propose des vidéos, des analyses,
un impressionnant nombre d'articles sur tous les aspects du problème.

Newsweek Magazine
-------------------
http://www.msnbc.com/news/NW-aftertheattack_Front.asp
ce magazine semble maintenant faire partie du groupe Microsoft NBC. Sur ce
site vous trouverez des images et des articles, avec des titres tels que :
"we shall overcome" "fighting back" "horror and heroes".....

Etni "dealing with tragedy"
-------------------
http://www.etni.org.il/tragedy/
La liste israélienne nous propose une excellente page de liens vers des
articles et des sites qui présentent l'évènement et donnent des conseils
pour réagir, avec des sites et des shémas de cours sur la paix et la tolérance.

Washington Post Kids Post
-------------------
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/education/kidspost/
dans cette version pour enfants du Washington Post, vous trouverez des
articles courts qui présentent la situation. Voyez aussi cet article sur la
rupture du stock de drapeaux:
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/articles/A59526-2001Sep19.html

PBS
------
http://www.pbs.org/newshour/bb/military/terroristattack/index.html
un site très complet, avec des articles et des vidéos.
Dans la partie 'Trade Center' vous trouverez des vidéos et des images de la
tragédie datés du 11 au 14, plus des interviews.
Dans la partie 'teachers', vous trouverez deux leçons pour présenter
l'afghanistan.
[ notez cet article du NYT sur : "Teach More Than Where to Put H in Afghanistan"
http://www.nytimes.com/2001/09/19/national/19LESS.html
qui incite les enseignants à réfléchir à ce qu'ils vont dire et comment ils vont le dire!]
Aussi sur le site de PBS, des leçons sur la paix et la tolérance multiraciale:
http://www.pbs.org/americaresponds/educators.html

Teacher Vision
-------------------
an article: talking to children about violence
http://www.teachervision.com/lesson-plans/lesson-6812.html

Cartoons
-------------
http://www.ucomics.com/tonyauth/
[ j'ai aimé cette image du 12 septembre, présentant la flamme de la statue
de la Liberté dans la fumée:
http://www.ucomics.com/tonyauth/viewta.cfm?uc_full_date=20010912&uc_comic=ta&uc_daction=X ]
et vous trouverez aussi un grand choix sur cette page recommandée par
Nathalie Rodriguez on e-teach
http://cagle.slate.msn.com

Actions for Peace
-------------------
a petition :
http://www.9-11peace.org/petition.php3
a call for peace:
http://www.haguepeace.org/
[ vous trouverez aussi sur ce site des lesson plans pour 'culture of peace'
and 'resolution of conflicts' ]
vous pouvez aussi trouver des ressources pour faire réfléchir de bonnes
classes sur la page "culture of peace" d' Infonews:
http://www.ac-rouen.fr/lycees/pascal/anglais/themes/cultureofpeace.htm
un site contre l'intolérance: Fight hate and promote tolerance
http://www.tolerance.org/index.jsp
le site propose des liens pour parler du terrorisme, une section pour les enfants
avec des contes à écouter, un storybook sur l'amitié et pour les profs des
idées pour promouvoir la tolérance et l'intérêt des enfants pour le
multiculturalisme et la diversité . La rubrique "Images in action" s'emploie
à dénoncer les stéréotypes raciaux dans la publicité, la peinture et les
images en général. (from Evelyne Vittoz)
[ sous des dehors intéressants, le site peut être lui aussi 'biased' . il
me semble difficile à utiliser avec nos élèves, mais il présente un certain
visage des US. Le site est dirigé contre le Ku Klux Klan et les 'White
suprematists' , mais l'emploi de mots tels que 'track' hate, and 'fight'
intolerance, semblent un peu trop violent. les contes sont assez difficiles
à utiliser, car ils s'adressent à de jeunes enfants.
Pour vos élèves, préférez les sites précédents.]

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for teachers
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Jerome's English Pages
-------------------------------
http://perso.club-internet.fr/jsequier/eng/index.htm
vous trouverez sur le site de Jérome Séquier toute une série
d'exercices faits avec Hot potatoes sur divers points du programme. Et ne
manquez pas la leçon très intéressante sur 'comprendre les mots inconnus
sans dictionnaire' , les mots transparents et les noms composés, conçue
pour des terminales BEP mais utilisable dans toutes les classes de lycée et
dans les BTSI:
http://perso.club-internet.fr/jsequier/eng/lessons/module/module.htm

English Culture 101 (from Emmanuel Lefait on e-teach)
-------------------------------
http://englishculture.about.com/cs/englishculture101/index.htm
vous trouverez des liens vers des faits civilisationnels de toutes sortes :
fads and fashions, football, famous people's biographies, do's and don'ts,
festivals... (j'y ai découvert the Anglo-Chinese new year and...an Oyster
festival!!!)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for Primary school
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
***Sounds, words and pictures from BBC (from Steve Mound on e-teach)
-------------------------------
Poems and sounds
http://www.bbc.co.uk/education/wordsandpictures/longvow/
cet excellent site de la BBC propose de courts poèmes que l'on peut écouter, lire, reconstituer....
postcards
http://www.bbc.co.uk/education/wordsandpictures/phonics/postcard/flash/game.shtml
cet autre jeu s'adresse à des élèves de primaire un peu plus avancé. Le jeu
consiste à écouter une phrase lue, puis à la reconstituer en ajoutant les
lettres correspondant à certains sons. Chaque carte présente un son, et
raconte une petite histoire, associée à une image. Pour travailler la
compréhension orale et encourager la production orale.
Vous pouvez continuer à naviguer sur le site, vous y découvrirez beaucoup
d'autres activités de ce type. Tenez compte du délai un peu long de
chargement du Flash en préparant un excercice de warming up, mais les
activités valent vraiment la peine d'attendre!

*Les langues étrangères à l'école (Le Monde)
-------------------------------
ne manquez pas ce dossier du Monde, qui récapitule la réforme et les
objectifs de l'enseignement des langues en primaire.
http://www.lemonde.fr/dossier/0,5987,3264-6401--,00.html

~~~~~~~~~~~
Maps and flags
~~~~~~~~~~~
English Speaking countries (from Emmanuel Lefait on e-teach)
-------------------------------
http://the_english_dept.tripod.com/english.html
[ des cartes et des drapeaux utilisables dès le primaire, plus des liens
intéressants et même des articles qui permettent d'approfondir le thème
même en post-bac. Le site de Barbara Dieu, de São Paulo est
particulièrement riche sur 'Europe', mais on regrette l'absence d'infos sur
la page Asia!
Par contre, la page:
http://the_english_dept.tripod.com/instructions.html
offre des pistes et des liens pour un travail approfondi sur English
speaking countries, que vous pourrrez adapter au niveau de vos élèves]

American states and patriotic crafts
-------------------------------
http://www.enchantedlearning.com
[ sur le site d'Enchanted Learning, que les lecteurs d'infonews connaissent
bien pour ses Nursery Rhymes et ses pages simples sur divers sujets, facile
à utiliser en primaire et en petites classes de collège, vous trouverez
aussi des cartes et quizzes sur les US, et une nouvelle rubrique à la une
:patriotic crafts!!!!]

fonds de cartes (from Jérome Sequier on e-teach)
-------------------------------
http://www.sciences-po.fr/cartographie/cartotheque/cartotheques/fonds_cartes/jeu_fonds_cartes.html
(copiez collez les deux lignes à la suite dans votre navigateur pour accéder à l'adresse complète)
[ des fonds de cartes vierges des états des Etats Unis, de l'inde, et des régions du Royaume Unis.]
http://perso.club-internet.fr/jsequier/eng/lessons/identity4.htm
[ une carte des English Speaking countries]

~~~~~~~~~~~~
teaching practice
~~~~~~~~~~~~
**Banque d'outils d'aide à l'évaluation (from Brigitte Baudet sur e-teach)
-------------------------------
http://www.education.gouv.fr/banqoutils/
mots de passe 'outils' puis 'dpd'
sur ce site le ministère met à notre disposition des fiches d'aide à
l'évaluation mais aussi à diverses autres activités à faire en module,
complémentaires de celles du cahier d'évaluation. Les fiches sont à
télécharger ou lire en .pdf, mais elles donnent d'intéressantes pistes de travail.

Engines for educators (from http://thot.cursus.edu )
-------------------------------
http://www.ils.nwu.edu/~e_for_e/nodes/I-M-NODE-4121-pg.html#NODE-62
un ouvrage de didactique complet en ligne, qui présente les différentes
façons d'apprendre et propose des pistes pour améliorer l'enseignement,
entre autre avec les TIC. Pour étudiants et enseignants.

~~~~~~~~~~
Internet tools
~~~~~~~~~~
Tutorials online (from Jean Antelme on e-teach)
-------------------------------
www.actden.com
[ des 'tutorials' en flash pour utiliser les logiciels microsoft (office
2000, front page, power point). Le site propose aussi un test en ligne pour
s'entrainer au TOEFL, et dans 'writingden' , des images assorties de
vocabulaire et de son pour des apprenants débutants.
Quant à moi, je trouve le Flash joli, mais lourd et ne facilitant pas une
navigation non linéaire.]

****************************************

Ceci est un message de la LISTE INFONEWS

Les commentaires et réflexions entre [ ] ne reflètent que mon opinion personnelle.

pour voir les archives et vous inscrire:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/une1.htm

Pour consulter les sources:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/archives/sourcinfonw.htm

Pour vous désinscrire envoyez un message par email à :
listeduc@educ.syrhano.net
sans objet ni signature, avec la commande suivante dans le corps de votre message :
unsubscribe infonews

Une compilation réalisée par :
Christine Reymond
lycée Blaise Pascal, Rouen, France
E-Mail: Christine.Reymond@ac-rouen.fr
******************************************

_bouton_prec.gif (1239 octets)