Infonews n° 131 du 14/10/2001

 

Cette semaine, découvrez les prix Nobel, et en particulier
V.S.Naipaul. La photo de la semaine nous montre la dernière tentative de
Polaroid pour survivre, et vous découvrirez le mot 'resiliency' à travers
un texte sur la réaction des américains. Voyez aussi quelques ressources,
dont un quiz de vocabulaire anglais/américain (pour vous!) et 3 sites pour
apprendre la tolérance (pour les élèves) . Et ne manquez pas, en fin de
lettre, une séquence complète sur "pets", modulable à tous niveaux.
Bonne lecture!

~~~~~~~~
Sommaire
~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~
Photo of the week
~~~~~~~~~~~~~~
Polaroid
~~~~~~~~~~~~~~
Word of the week
~~~~~~~~~~~~~~
resiliency / resilience
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for teachers
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Britspeak (PBS Teacher Previews: October 15-21, 2001 [146])
Ella Fitzgerald (PBS Teacher Previews: October 15-21, 2001 [146])
Online NewsHour EXTRA: Unlikely Allies (PBS Teacher Previews: October
15-21, 2001 [146])
~~~~~~~~
Tolerance
~~~~~~~~
Tolerance.org: Teaching Tolerance (Library Hot Five #105)
Tolerance.org: Tolerance Watch (Library Hot Five #105)
UNESCO: Declaration of Principles on Tolerance (Library Hot Five #105)
~~~~~~~~~~
Nobel Prizes
~~~~~~~~~~
Nobel Prize in Medicine : Hartwell, Hunt and Nurse
Nobel Peace Prize : United Nations and Cofi. A. Annan
Nobel Prize in Literature : V.S.Naipaul / V(idiadhar) S(urajprasad)
Naipaul / Sir Vidia S Naipaul
~~~~
Pets
~~~~
Une séquence
durée, équipement
Recherche en autonomie
Production écrite assistée
Expression orale
En collège
en primaire
Sites complémentaires
If only they could speak (compréhension audio)
Parents call in narcotic dogs (TheSchoolDaily for Friday, 12 October)

***************************************

~~~~~~~~~~~~~~
Photo of the week
~~~~~~~~~~~~~~
http://www.i-zone.com/product/product_images/product_41.gif
Découvrez le dernier produit Polaroid : un appareil photo/radio !!!!
Le numérique a détruit cette institution de la photo instantanée. Cette
photo peut être le point de départ d'un débat sur les changements que les
nouvelles technologies entrainent : les emails, la vidéoconférence, le
micro-onde, le téléphone portable.... Qu'est-ce que cela change dans notre vie?

pour en savoir plus sur "Polaroid bankruptcy" :
article de CNN et Money magazine:
http://money.cnn.com/2001/10/12/companies/polaroid/
le site de Polaroid:
http://www.polaroid.com

~~~~~~~~~~~~~~
Word of the week
~~~~~~~~~~~~~~
resiliency / resilience (PBS Teacher Previews: October 15-21, 2001 [146])
-----------------------
definition du Webster : "an ability to recover from or adjust easily to misfortune or change"
read the article : "Adaptation and resiliency"
http://www.pbs.org/teachersource/thornburg/
puis voyez les sites proposés dans la rubrique "tolerance"

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for teachers
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Britspeak (PBS Teacher Previews: October 15-21, 2001 [146])
----------------
test your knowledge of English
vernacular with the Britspeak game!
http://www.pbs.org/wgbh/antiquesuk/britspeak/index.html

Ella Fitzgerald (PBS Teacher Previews: October 15-21, 2001 [146])
----------------
examine the life, work and creative processes of
America's jazz legends. Watch a video clip of Ella performing, trace
her career and explore the many connections between her and other jazz icons.
http://pbs.org/americanmasters/

Online NewsHour EXTRA: Unlikely Allies (PBS Teacher Previews: October 15-21, 2001 [146])
----------------
Check out this by-teens for-teens online publication from the NewsHour
that brings current events into the classroom with a fresh perspective.
This week, hear about how last month's terrorist attacks have caused
the U.S. to create new global partnerships. Plus, check out Online
NewsHour Extra for Teachers to access resources for your classroom.
http://pbs.org/newshour/extra/
[ découvrez des articles qui expliquent aux jeunes américains ce qui se
passe. Vous trouverez aussi des liens vers d'autres articles et sites sur
le sujet, dont la déclaration des droits de l'homme et la fiche de la CIA sur l'Afghanistan.]

~~~~~~~~
Tolerance
~~~~~~~~
Tolerance.org: Teaching Tolerance (Library Hot Five #105)
----------------
http://www.tolerance.org/teach/index.jsp
Teachers can explore ideas about racial profiling and building citizenship.
[ des articles intéressants. Voyez par exemple "I pledge allegiance...":
http://www.tolerance.org/teach/current/event.jsp?cid=260 ]

Tolerance.org: Tolerance Watch (Library Hot Five #105)
----------------
http://www.tolerance.org/tol_watch/index.jsp
Teachers can click on Tolerance in the News for the latest reports. Ten Ways
to Fight Hate, 101 Tools for Tolerance, and Find an Organization Working for
Human Rights may also be of interest.
[ des cartes des groupes racistes et pour les droits de l'homme, posées en
regard! des fiches pour combattre le racisme, et vous y trouverez aussi des
pages (pas d'accès aux sites complets) qui présentent le racisme et l'intolérance:
http://www.tolerance.org/hate_internet/index.jsp

UNESCO: Declaration of Principles on Tolerance (Library Hot Five #105)
----------------
http://www.unesco.org/tolerance/hometole.htm
The United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization created
this document in November 1995. Articles include The Meaning of Tolerance
and Education. Remember, November 16th is the annual International Day for Tolerance.
[ une page en anglais, français et espagnol sur les moyens de combattre l'intolérance:
http://www.unesco.org/tolerance/global.htm   ]

~~~~~~~~~~
Nobel Prizes
~~~~~~~~~~
Cette semaine ont été proclamés les prix Nobel. Vous trouverez tous les   résultats sur :
http://www.nobel.se/
http://dailynews.yahoo.com/fc/world/Nobel_Prize/

Nobel Prize in Medicine : Hartwell, Hunt and Nurse
----------------
"for their discoveries of key regulators of the cell cycle"
http://www.nobel.se/medicine/laureates/2001/index.html

Nobel Peace Prize : United Nations and Cofi. A. Annan
----------------
sur le site Nobel : http://www.nobel.se/peace/laureates/2001/index.html
homepage aux UN : http://www.un.org/News/ossg/sg/

Nobel Prize in Literature : V.S.Naipaul / V(idiadhar) S(urajprasad)
Naipaul / Sir Vidia S Naipaul
----------------
sur le site Nobel : http://www.nobel.se/literature/laureates/2001/press.html
an interview on PBS :
http://www.pbs.org/newshour/gergen/jan-june00/naipaul_3-3.html
V.S. Naipaul's way in the world :
http://www.pbs.org/newshour/gergen/jan-june00/naipaul_3-3.html
an overview : http://65.107.211.208/caribbean/naipaul/naipaulov.html
short biography and bibliography
http://www.travelhero.com/photos.cfm/id/130053/index.html
short biography:
http://occawlonline.pearsoned.com/bookbind/pubbooks/damrosch_awl/chapter7/medialib/naipaul.html
long biography : http://www.kirjasto.sci.fi/vnaipaul.htm
a homepage at Stanford : http://www.stanford.edu/~amitm/naipaul/naipaul.htm
article about a reading of "Beyond Belief: Islamic Excursions Among the Converted People" in NY
:http://www.indiainnewyork.com/iny01282000/TheArts/WriterVSNaipaul.html
les plus récents:
BBC (une page ytrès complète, avec liens et vidéos):
http://news.bbc.co.uk/hi/english/entertainment/arts/newsid_1592000/1592876.stm
Time Magazine :
http://www.time.com/time/magazine/story/0,9171,1101890710-152196,00.html
CNN: http://www.cnn.com/SPECIALS/2001/nobel.100/literature.story.html
The Guardian : http://books.guardian.co.uk/news/articles/0,6109,567611,00.html
The observer : http://www.observer.co.uk/review/story/0,6903,567945,00.html

excerpts from his books:
courtes citations:
http://books.guardian.co.uk/news/articles/0,6109,567900,00.html
http://news.excite.ca/news/cp/011011/12/incorruptible-vs-naipaul (tout en fin de page)
extrait de plusieurs pages de "Half a life"
http://www.randomhouse.com/boldtype/1001/naipaul/excerpt.html

~~~~
Pets
~~~~
Une séquence

durée, équipement
-----------------------
la séquence dure environ 3 à 4 semaines, pendant lesquelles les élèves vont
en groupe de 15 à 17 travailler sur les ordinateurs. Il faut une salle
équipée d'une connexion internet, car il est impossible d'aspirer tous ces
sites, et chaque élève fait une recherche particulière.
Ces 3 séances en groupes, permettent au professeur de guider les élèves et
de les aider dans leur recherches et leurs stratégies de repérage et
d'élucidation. Mais elles ne suffisent pas pour faire tout le travail : les
élèves doivent ensuite le poursuivre seuls, au CDI ou dans une salle en
libre accès, et aussi à la maison pour ce qui est de la rédaction.
Et les élèves se prennent au jeu : pendant les séances, une vraie ambiance
de travail s'établit d'elle même, les élèves se taisent et se concentrent,
utilisent des dictionnaires, et il est difficile de leur faire quitter la
salle à la fin de l'heure. Un élève de terminale m'a même amené ses
hamsters....et ce travail a été le seul où il a eu la moyenne de l'année
"parce que, là, ça me plaisait, alors j'ai travaillé!!"

Recherche en autonomie
-----------------------
A partir de la page:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/themes/exoticpets.htm
les élèves choisissent un animal et rassemblent des informations afin de
préparer un compte rendu de deux pages en anglais comprenant:
- description physique et morale
- vie en liberté
- vie en captivité (logement, nourriture...)
- avantages et inconvénients
- pourquoi j'ai choisi cet animal
- 5 à 10 mots de vocabulaire et leur traduction, que l'élève a appris lors
de ses recherches (housing, care, in the wild....)
Ce travail sur un sujet qui leur plait et qu'ils ont choisi, les oblige à
parcourir de grandes pages de texte dans lesquels ils doivent repérer les
éléments utiles pour leur compte rendu. Je demande un compte rendu écrit à
la main, afin d'éviter les copier coller ou les pages imprimées sans lire.
Si les pages de départ ne suffisent pas, ils peuvent chercher un complément
d'information sur http://www.google.com
mais avec la consigne stricte de rentrer au moins deux mots clés, c'est à
dire pas uniquement le nom de leur animal, mais ajouter "care" "housing" "food" etc.
note aux enseignants : attention aux pages sur "snake" et "food", qui présentent des photos parfois choquantes.

Production écrite assistée
-----------------------
les correspondants anglais des élèves vont les aider à rédiger leur texte.
Au cours des 3 semaines pendant lesquelles se déroule le travail de
recherche, les élèves correspondent avec leurs partenaires Tandem, lui
posent des questions et lui soumettent des parties de texte à corriger.
Ainsi le texte final ne sera pas un pénible travail de création personnel,
mais le résultat d'une collaboration.

Expression orale
-----------------------
la compréhension écrite sera ensuite vérifiée lors d'un séance d'expression
orale sous forme de débat, où les élèves discutent des avantages et
inconvénients de leur animal, et s'efforcent de convaincre les autres que
leur choix est le meilleur. Ils doivent ainsi montrer qu'ils ont compris ce
qu'ils ont écrit, et utiliser à l'oral les formes qu'ils ont découvertes à 'écrit.

En collège
----------------
Cette séquence peut s'utiliser aussi en collège, à condition de
sélectionner des sites simples. Le premier, par exemple, donne un
questionnaire assez difficile mais qui permet de stabiliser le vocabulaire,
puis des fiches courtes. (cliquer sur questionaire dans la page "choose
your pet" ou sur l'adresse ci-dessous)
http://www003.aolsvc.personalogic.aol.com/kids/petmatch/?pl_sid=cssn0n4l-1l31mwz-qcu70&info=aol%2CPLATINUM%2Ckids&product=pets%2Caol%2Ckids&timeout=true
Clin d'oeil : les élèves qui choisissent des critères très fermés : "je ne
veux pas m'en occuper", "il ne doit pas faire de bruit ou de saletés",
obtiennent en réponse : pet rock!!! vous pouvez ensuite passer aux sites
indiqués dans Infonews n° 130....

en primaire
----------------
http://www.enchantedlearning.com/coloring/
pour le primaire, vous pouvez utiliser les images à colorier et les textes
courts de ce site. La correspondance, avec des échanges d'informations sur
les animaux familiers que l'on a ou aimerait avoir, peut aussi enrichir
cette séquence. Et bien sûr, on peut la poursuivre en biologie, en étudiant
par exemple, les caractéristiques des marsupiaux. (j 'ai découvert avec
surprise que pour des classes entières de seconde, et même de terminale, la
caractéristique principale d'un marsupial, c'est qu'il saute!!!! )

Sites complémentaires
If only they could speak (compréhension audio)
----------------
PBS a mis en ligne une émission sur le dressage des animaux.
http://www.pbs.org/saf/1201/ 
Les vidéos sont en streaming, et les images viennent en images fixes, mais
le son est excellent, et il y a une transcription sous les images, qui
permet de suivre le texte.
http://www.pbs.org/saf/1201/video/watchonline.htm
Dans "if only they could speak" vous pourrez voir un perroquet qui sait
compter, différencier et reconnaitre la forme et la matière d'un objet. Ce
passage peut être exploité en collège. L'ensemble du reportage est long, et s'adresse à des élèves de lycée.
Ceci peut constituer la partie compréhension orale d'une séquence sur "pets".

Parents call in narcotic dogs (TheSchoolDaily for Friday, 12 October)
----------------
http://www.theschooldaily.com/articleView.asp?articlePK=9240
Worried parents who suspect their children are using drugs are turning
increasingly to privately owned drug dogs to search their homes reports
the New Zealand Herald.
[ce texte pourra faire partie d'un travail sur "working dogs",
http://animal.discovery.com/working_dogs/military.html
http://www.workingdogs.com/links.htm   (rescue, tracking, sledding, skijoring....)

et/ou amener un débat sur : "are parents right to do that?"
http://www.nzherald.co.nz/storydisplay.cfm?storyID=221813&thesection=news&thesubsection=general   ]

****************************************

Ceci est un message de la LISTE INFONEWS

Les commentaires et réflexions entre [ ] ne reflètent que mon opinion personnelle.

pour voir les archives et vous inscrire:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/une1.htm

Pour consulter les sources:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/archives/sourcinfonw.htm

Pour vous désinscrire envoyez un message par email à :
listeduc@educ.syrhano.net
sans objet ni signature, avec la commande suivante dans le corps de votre message :
unsubscribe infonews

Une compilation réalisée par :
Christine Reymond
lycée Blaise Pascal, Rouen, France
E-Mail: Christine.Reymond@ac-rouen.fr
******************************************

_bouton_prec.gif (1239 octets)