Infonews n°139 du 06/01/2002 

 

Je vous souhaite à tous une très bonne et heureuse année, santé,
bonheur, et la réalisation de tous vos voeux les plus chers....
A la une cette semaine, l'Euros et la globalisation, un phénomène qui
monte...pour ou contre, tout est discutable.... In the news, Victor hugo,
dont on célèbre le bicentenaire de la naissance. "Picture of the week" nous
propose une campagne de recrutement assez surprenante ; puis quelques liens
sur le cinéma indien, des ressources interactives pour le primaire,
diverses ressources pour le secondaire, et un site pour vous permettre de
d'analyser ce qui arrive dans votre boîte.
bonne rentrée à tous!
amitiés,
Christine

~~~~~~~~
Sommaire
~~~~~~~~

~~~~~~
A la une
~~~~~~
Euros and globalisation
~~~~~~~~
in the news
~~~~~~~~
Victor Hugo
~~~~~~~~~~~~~~
Picture of the week
~~~~~~~~~~~~~~
"Is this a straight jacket?"
~~~~~~~~~~
Indian cinema
~~~~~~~~~~
Screen (LII> [LIIWEEK] January 3, 2002)
Monsoon Wedding
Salaam Bombay
Quelques sites sur l'Inde
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for Primary school
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Art resources (ART> Art for Kids 45-Second Newsletter Issue #21)
Spark's safety tips
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for secondary school
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lowe's great Safety Adventure : jeu interactif
Bartleby
January Calendar (ABOUT HOMESCHOOLING )
Teens and media : a book to read online
~~~~~~
internet
~~~~~~
ScamBusters (LII> [LIIWEEK] December 27, 2001)

****************************************

~~~~~~
A la une
~~~~~~
Euros and globalisation
-------------------------
- a useful guide by About.com :
http://globalization.about.com/library/weekly/aa122601a.htm
Un guide qui vous propose des liens vers de nombreux sites, des articles
qui parlent de la réaction des anglais, et qui étend la notion d'Europe à
la mondialisation.
- Avec des élèves de bon niveau, vous pouvez étendre l'étude à cet article
sur la mondialisation d'un site sur le marketing:
http://www.marketing.haynet.com/feature01/0927/
- one hundred dollar bill : vous pourrez montrer aux élèves les différentes
caractéristiques d'un billet de 100$:
http://www.frbsf.org/currency/world/future/new100.html

~~~~~~~~
in the news
~~~~~~~~
Victor Hugo
-----------------
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo011025/MENE0102269N.htm
2002 est l'année de la commémoration du bicentenaire de la naissance de
Victor Hugo. L'approche proposée par le ministère est intéressante : il a
lancé un concours sur "les combats de Victor Hugo" en lycée et LP dont le
but est une intervention orale de 10 minutes sur un des thèmes suivants :
- contre l'exploitation des enfants ;
- pour l'amélioration de la condition des femmes ;
- pour la liberté d'expression ;
- contre l'exil politique ;
- pour l'abolition de la peine de mort ;
- pour une République laïque, tolérante et solidaire ;
- pour les "États-Unis d'Europe".
Plusieurs de ces thèmes sont à la une en ce moment : l'Europe avec
l'arrivée de l'Euro, la peine de mort avec le procès du terroriste français
aux US, le travail des enfants et la condition de la femme sont aussi des
thèmes classiques que l'on traite couramment.
que faire en classe :
- présenter une bio de Hugo en anglais
vous trouverez sur cette page une courte biographie de Hugo
http://nkasd.wiu.k12.pa.us/vhs/dahugo.htm
- une citation contre la peine de mort
http://members.magnet.at/ai.dornbirn/state-dp.htm#wri-vh
Victor Hugo wrote that capital punishment is "the special and eternal sign
of barbarity".
http://www.sais-jhu.edu/studorgs/foreignobserver/1197/deathpen.html
- une citation sur l'union européenne
In the 19th century, Victor Hugo writes: "A day will come when we will see
these two huge groups, the United States of America and the United States
of Europe, standing face to face, clasping hands across the seas,
exchanging their products, their business, their industry".
http://www.franceway.com/w3/Histoire/europe/europeanunion1.html

~~~~~~~~~~~~~~
Picture of the week
~~~~~~~~~~~~~~
"Is this a straight jacket?"
-------------------------
http://www.insideambient.com/casestudies.htm#3
http://www.marketing.haynet.com/online/online.html
une surprenant campagne de recrutement de la police du Lancashire afin que
d'ici 2009....10% des policiers soient gays ou lesbiennes!

~~~~~~~~~~
Indian cinema
~~~~~~~~~~
Screen (LII> [LIIWEEK] January 3, 2002)
-------------------------
The dish on the actors and directors of the Indian film
industry. Includes movie reviews. Hooray for Bollywood!
http://www.screenindia.com/
[ pour prendre contact avec le cinéma indien, mais on doit pouvoir trouver
mieux. Pour info, voyez la page des revues des grands films de l'année,
mais les commentaires semblent surtout s'intéresser au côté financier des
films:
http://www.screenindia.com/20020104/fcover.html

Monsoon Wedding
-------------------------
http://www.britannicaindia.com/nic.asp?Channel=cinema&nicid=1577
cette revue est bien plus complète et intéressante. Ne manquez pas le film
qui passe en VO dans la plupart des grandes villes! Le film présente, sur
un mode amusant, une famille indienne en évolution entre l'influence
occidentale (américaine?) et la force des traditions. Le mélange constant
de l'anglais, de l'hindi et de dialectes locaux rend l'utilisation avec des
élèves assez difficile, mais les enseignants et les étudiants apprécieront!
Vous trouverez aussi de très belles photos et des infos sur ce site en français:
http://www.ocean-films.com/mariagedesmoussons/accueil.htm
le trailer et des commentaires sur:
http://www.filmfour.com/monsoonwedding/

Salaam Bombay
-----------------------
un autre film de Mira Nair.
http://www.filmfour.com/filmReview/filmReview.jsp?id=19805
http://web.mit.edu/ifilm/www/SCREENING_FILES/FALL2001/salaambombay.html
revue dans le Guardian:
http://www.guardian.co.uk/arts/story/0,3604,440678,00.html
un questionnaire sur le film (à adapter...)
http://www.albany.edu/gp/Faculty_Staff/cjsmith/gog225/salaam_bombay.htm

Quelques sites sur l'Inde
-----------------------
india
http://perso.wanadoo.fr/infonews/themes/india.htm
cette page vous présente surtout Diwali. Mais vous y trouverez aussi des
cartes de l'inde, et le site de la CIA qui propose une fiche signalétique
de l'inde. Très intéressante à lire en parallèle avec celle de la france,
et de faire des comparaisons. Permet de lire des grands chiffres et
d'utiliser but, whereas, et les comparatifs:
India : http://www.cia.gov/cia/publications/factbook/geos/in.html
France : http://www.cia.gov/cia/publications/factbook/geos/fr.html
an indian sweatshop:
http://www.mcps.k12.md.us/curriculum/socialstd/grade7/india/Sweatshop.html
une photo, et des pistes d'exploitations.
Actions to save the children (and some photos)
http://www.caa.org.au/horizons/h15/child.html
l'association CRY:
http://www.cry.org/
histoires d'enfant des rues:
http://www.us.cry.org/child_issues/stories1.html
how CRY raises money:
http://www.us.cry.org/activities/pproduct.html
Mumbai (Bombay) tourist guide:
http://www.mumbainet.com/travel/interest.htm
visite de bombay : des photos touristiques

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for Primary school
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Art resources (ART> Art for Kids 45-Second Newsletter Issue #21)
-------------------------
http://homepage.mac.com/krohrer/iad/lessons/elem/elemlessons.html
vous trouverez sur cette page des activités simples de dessin et découpage,
que vous pourrez adapter au niveau de vos élèves, de la maternelle au
collège. Par exemple, "puzzle art design"
http://homepage.mac.com/krohrer/iad/lessons/elem/elem36.html
propose de dessiner des mots ou des motifs sur des parties de puzzle, puis
rechercher un arangement artistique. On peut ensuite faire une activité
langagière du style :
- pour les plus jeunes : "where's the circle?" (or the tree, the apple, the
chai, the blue ball...) et la réponse consiste simplement à montrer
l'élément (" it's there" "that's right, splendid" or "no, this is the
square, try again. Where's the circle?")
- les plus avancés pourront utiliser des expressions plus précises pour
indiquer la localisation : "on the right of the square", "above the blue
ball" and so on...
- puis commenter les formes obtenues : "it looks like a man, a tree, a
table..." et même : "if you put the circle above the square, and the two
sticks under it, it looks like a man!" et même suggérer des interactions,
des discussions et faire produire : "why don't you put the circle above the
square?" "we could put a square there instead of a circle..." "it would
look nicer if..."

Spark's safety tips
-------------------------
deux jeux interactifs for American non readers :
http://www.nfpa.org/riskwatch/kids.html
ces jeux deviennent l'occasion de faire entendre et reproduire de
l'américain aux élèves de primaire.
- niveau 1 :"Play it safe" est un jeu qui présente un enfant dans un
contexte (la cuisine, la rue) et qui ajoute à ce contexte les éléments
indispensables pour sa sécurité. Très peu de mots écrits, mais le
vocabulaire consite en simples mots prononcés, sans phrases. On peut faire
travailler le vocabulaire, et faire produire des phrases avec need, have to
be with, have to take...
- niveau 2 :"home hasard hunt" consiste à cliquer sur ce qui n'est pas à sa
place, genre 7 erreurs, et à chaque fois un message est affiché et lu qui
dit le risque et conseille de le signaler. (tell a grown-up). Ici le
vocabulaire est en contexte, et on peut utiliser les phrases sui sont
affichées et lues pour en produire d'autres.
Transversalement, ce jeu peut aussi faire l'objet d'une information sur les
règles de sécurité à respecter, d'une production d'affiches....et pourquoi
ne pas proposer cette campagne d'affiche à l'école anglais ou américaine
avec laquelle vous correspondez? c'est aussi un sujet qui marche très bien chez eux.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for secondary school
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lowe's great Safety Adventure : jeu interactif
-------------------------
http://www.coderedrover.org/gsa_tour.asp
ce site conviendra bien à des élèves de collège ou de LP. Ce jeu interactif
présente les risques (hasards) dans une maison : choisissez une pièce, puis
cliquez sur des objets, et un conseil ou un avertissement vous informe des
risques. Cela permettra aux élèves de se familiariser avec l'émission
d'hypothèses : may, might, could et de la production de conseils : should,
ought to, etc.
en classe entière:
A utiliser en classe entière comme déclencheur de parole et pour enrichir
le vocabulaire si vous disposez d'un vidéo projecteur.
en autonomie:
les élèves font le jeu en prenant des notes, puis vous effectuez une mise
en commun orale de leur trouvailles. En une séance, les élèves n'auront pas
le temps te noter toutes les infos dans toutes les pièces, la mise en
commun leur permettra d'apprendre ce que les camarades ont découvert.

Bartleby
------------
http://www.bartleby.com
un site de référence pour trouver des textes en ligne. De nombreux
documents complets en ligne, gratuits et libres de droit. Les ouvrages
récents n'y sont pas, mais on y trouve un très grand choix de classiques,
accessibles par chapitres ou en entier, pour certains, comme les poèmes de
Whitman, vous trouverez même un index des premières lignes. Pour chaque
auteur, vous trouverez un biographie, une bibliographie et même des
articles critiques.
ne manquez pas non plus les liens vers les encyclopédies, dictionnaires et
World fact books qui peuvent vous fournir autant d'infos que les cédéroms!

January Calendar (ABOUT HOMESCHOOLING )
-------------------------
des occasions à fêter chaque jour du mois de janvier. Un calendrier qui
peut permettre une courte activité chaque jour, à tous niveaux.
http://homeschooling.about.com/library/weekly/aa010100.htm
January 11th is "International Thank You Day"
http://homeschooling.about.com/library/bljan11c.htm
le liens vers "thank you in 10 languages" semble ne pas fonctionner, mais
vous apprécierez les autres liens, qui font référence à l'éducation à la
maison, les bonnes manières et la façon de les enseigner.

Teens and media : a book to read online
-------------------------
http://www.cme.org/teenstudy/
un livre complet en ligne, qui présente le rapport des jeunes et des
médias, leur interaction avec les sites commerciaux, et comment la
télévision et l'internet ont maintenant des buts communs.

~~~~~~
internet
~~~~~~
ScamBusters (LII> [LIIWEEK] December 27, 2001)
-------------------------
An e-zine devoted to stopping spam and alerting the
public to frauds and online hazards. Most issues take
on a single topic such as viruses, online auctions,
identity theft, urban legends, and credit card fraud.
Published irregularly, the newsletter is archived back
to its inception in 1995.
http://www.scambusters.org/
[ un site qui complète le site français http://www.hoaxbuster.com   pour
trouver en anglais les dernières hoaxes, les vrais et faux virus, les
urbans legends et autres lettres chaines qui circulent....
Un site à consulter impérativement avant de répercuter une alerte à virus
ou une pétition! ]

****************************************

Ceci est un message de la LISTE INFONEWS

Les commentaires et réflexions entre [ ] ne reflètent que mon opinion personnelle.

pour voir les archives et vous inscrire:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/une1.htm

Pour consulter les sources:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/archives/sourcinfonw.htm

Pour vous désinscrire envoyez un message par email à :
listeduc@educ.syrhano.net
sans objet ni signature, avec la commande suivante dans le corps de votre message :
unsubscribe infonews

Une compilation réalisée par :
Christine Reymond
lycée Blaise Pascal, Rouen, France
E-Mail: Christine.Reymond@ac-rouen.fr
******************************************

_bouton_prec.gif (1239 octets)