Infonews n° 141 du 20/01/2002

 

A la une cette semaine, une webquest réalisée par notre
collègue Michelle Henry sur Salt Lake City et les JO. A la fin de la
lettre, voyez aussi les adresses que Phil Benz a sélectionnées pour vous
sur les itinéraires de découverte, et un appel à collaboration : le
Ministère cherche à créer un réseau de collègues qui produisent et
partagent des shémas de cours sur les émissions de BBC World et Prime
(libres de droits). Vous, fidèles lecteurs d'Infonews, me paraissent les
collaborateurs appropriés! Contactez l'adresse en fin de lettre.
Dans ce numéro, quelques nouvelles ressources pour MLK Day, demain,
dont une webquest très utile; un dossier sur la nutrition; un dossier sur
'language et etiquette'; un autre sur la presse; quelques autres
ressources et des articles sur les nouvelles mesures anti-bullying en Angleterre.
Bonne lecture, et participez nombreux au projet BBC!

~~~~~~~~
Sommaire
~~~~~~~~

~~~~~~~
A la Une
~~~~~~~
Salt Lake City and the Winter Olympics (by Michelle Henry)
~~~~~~~~~
In the news
~~~~~~~~~
Monday, January 21st : MLK Day 2002
~~~~~~~~~~~~~
Food and nutrition
~~~~~~~~~~~~~
Food and Nutrition Information Center (FNIC)
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Language and etiquette
~~~~~~~~~~~~~~~~~
A Tale of two languages (from Christine Guérin)
American-British translation guide and travel dictionary
Business etiquette
~~~~~~~~~~~~~~~
teach with the Press
~~~~~~~~~~~~~~~
Press vocabulary
Newspapers in Education
News on Nancy-Metz
Black Press
Newspapers and magazines
How Newspapers Work
Create Your Own Newspaper
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for teachers
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Books on line
Empire State Building
Create your story
The Official Berenstain Bears Official Site
Calendar
~~~~~~~~~~~~~
Teaching Practice
~~~~~~~~~~~~~
Bullies in the UK (from Dominique Simonet on ET )
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Itinéraires de Découverte (by Phil Benz)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~
Appel à collaboration
~~~~~~~~~~~~~~~~
partagez vos shémas de cours !

*************************************************

~~~~~~~
A la Une
~~~~~~~
Salt Lake City and the Winter Olympics
-------------------------
Notre collègue Michelle Henry nous propose cette superbe webquest
interactive, qu'elle a rédigé pour ses troisièmes, mais qui peut s'utiliser
aussi en lp ou en lycée. Vous la trouverez en ligne sur le site de Nancy-Metz :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/anglais/Henry/webquests/SALT%20LAKE/saltlakewqone.htm
La correction est sous forme d'un fichier nommé " saltlakewq.htm " déposé
parmi les documents de e-teach. Voici l'adresse:
http://www.domeus.fr/depotdownload/saltlakewq.htm?ecircleid=233362&file=3161313
Peut-être faut-il d'abord s'enregistrer sur e-teach:
http://www.domeus.fr/groups/e-teach
Elle vient juste de compléter son travail d'un puzzle:
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/anglais/Henry/webquests/SALT%20LAKE/saltpuzzle.htm

~~~~~~~~~
In the news
~~~~~~~~~
Monday, January 21st : MLK Day 2002
-------------------------
une présentation courte:
http://myhero.com/home.asp
des liens :
http://k-6educators.about.com/library/bldrking.htm
MLK quiz
http://www.kn.pacbell.com/wired/BHM/bh_hunt_quiz.html
autres activités
http://www.kn.pacbell.com/wired/BHM/AfroAm.html
He had a dream
http://www.kidsreads.com/features/020116-MLK.asp
Compare Slaves and indentured servants
http://www.teachervision.com/lesson-plans/lesson-3849.html
[ un texte assez dur, qui présente ce type d'esclavage dont on ne parle pas
assez...et qui concerne des blancs européens]
Black History Month (from The Educational CyberPlayGround)
http://www.edu-cyberpg.com/culdesac/bhm/bhm.html
[des lessons, des liens, des ressources...]
voyez aussi les liens proposés la semaine dernière dans Infonews n°140 et
dans le café pédagogique n°14
http://www.cafepedagogique.net/disci/langues/index.php3#anglais
Encyclopaedia Britannica Guide to Black History
http://www.britannica.com/blackhistory/

~~~~~~~~~~~~~
Food and nutrition
~~~~~~~~~~~~~
Food and Nutrition Information Center (FNIC)
-------------------------
http://www.nal.usda.gov/fnic/
A collection of links about eating disorders, dietary
guidelines around the world, the cultural diversity of
food in the U.S., newsletters and discussion groups,
dietary supplements (including herbs, vitamins, and
minerals), food composition, and various food
pyramids. Additionally, there are databases of training
and educational materials. The Consumer Corner
contains materials most often asked for by the public.
From the National Agricultural Library and the
University of Maryland. Searchable.
[ un site très vaste, assez long à explorer, mais une base pour des
recherches sur le thème. J'y ai trouvé cette page de conseils utilisables
en compréhension écrite dès le collège:
http://www.fightbac.org/main.cfm
cette page peut s'utiliser dans les sections hotelières ou techniciens de
surface dans les LP, ou à l'occasion de parcours croisés et autres
itinéraires de découverte en collège. Elle pourra aussi trouver sa place
dans une séquence thématique autour de la nutrition, de recettes de cuisine, etc.
à compléter pour la compréhension orale par des vidéos, qui reprennent les
conseils et les images de la page ci-dessus:
http://www.fsis.usda.gov/oa/pubs/vnrmenu.htm
au début : sur les buffets de fête (avec un script complet)
à la fin : Thermy : conseils pour faire attention aux problèmes de
température (en pique-nique par exemple)
Si vous n'êtes pas équipé pour montrer des vidéos aux élèves, vous pouvez
utiliser le story board de Thermy en .pdf :
http://www.fsis.usda.gov/oa/thermy/psa_storyboard.pdf
vous pourrez ensuite présenter des buffets de fêtes américains ou des
recettes de casseroles:
http://chef2chef.com/
http://www.perfectentertaining.com/article1076.html

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Language and etiquette
~~~~~~~~~~~~~~~~~
A Tale of two languages (from Christine Guérin)
-------------------------
http://www.iht.com/articles/45177.htm
pour étudiants et enseignants, ou élèves de très bon niveau : un article du
international herald Tribune qui compare l'anglais américain et
britannique, avec des références très actuelles...
Find out what a "Tony Blair" is in Cockney!

American-British translation guide and travel dictionary
-------------------------
http://www.holiday-inn.co.uk/ISayTomato.shtml
ne manquez pas ce guide qui vise à aider les britanniques à survivre dans
ce pays étrange que sont les US : dans la rubrique Breakfast du
dictionnaire, voyez la note sur "tea" (it is difficult this way to achieve
the taste we love...!)

Business etiquette
-------------------------
the Economist fournit aux hommes d'affaire des guides sur les grandes
villes du monde. Ne manquez pas dans 'insider tips' la rubrique 'business
etiquette' qui vous présente les habitudes particulières du pays et vous
dit ce qu'il faut faire ou ne pas faire.
http://www.economist.com/cities
pour voir ce qu'ils disent de Paris:
http://www.economist.com/cities/Displayobject.cfm?obj_id=805738&CFID=2514073&CFTOKEN=107dc20-04c931ab-2d21-4cab-aebc-808e6ee88706
Dans le même style, pour travailler sur les stéréotypes culturels, voyez le
guide de executiveplanet.com qui est encore plus riche et complet (voir
inonfews n°111):
http://www.executiveplanet.com/community/

~~~~~~~~~~~~~~~
teach with the Press
~~~~~~~~~~~~~~~
Press vocabulary
------------------------
http://archive.nandotimes.com/prof/edsvc/teach/niecurric/newsnet/npvocab.html
[ tous les mots dont vous ou vos élèves de lycée peuvent avoir besoin, avec
des explications en anglais]
http://www.wowcom.net/education/nie/glossary1.htm
[ autre site similaire, plus complexe]

Newspapers in Education
------------------------------
http://www.wowcom.net/education/nie/index.html
[un site utilisable par des élèves de lycée, pour réfléchir au
fonctionnement de la presse.]

News on Nancy-Metz
------------------------------
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/anglais/Henry/medias.htm
[ une liste de liens vers des sites pour étudier la presse]

Black Press
------------------
http://www.pbs.org/blackpress/news_bios/index.html
dans 'newspapers and biographies' trouver une liste de journaux, et dnas
'interactive activities' faites votre propre journal. Le tout, bien sûr, en
liaison avec Black History month!

Newspapers and magazines
------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/infonews/themes/newspapersmagazines.htm
[ une page de liens vers des sites de presse.]
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/anglais/weblio/media.html
[Webliographie : Media (quotidiens, hebdomadaires, mensuels, télévisions,
magazines, radios, dictionnaires, encyclopédies, bibliothèques, etc.) ]
http://www.thepaperboy.com.au/welcome.html
[ liens tous (ou presque) les journaux et magazines du monde...]

How Newspapers Work
------------------------------
http://www.howstuffworks.com/newspaper.htm
[ de la conception à la distribution. Pour élèves de lycée.]

Create Your Own Newspaper
------------------------------
http://www.crayon.net/
un concept qui marche depuis plusieurs années: vous sélectionnez vos
sources parmi les grands journaux classiques et les rubriques qui vous
intéressent, et vous construisez votre propre journal, qui ne contient que
ce que vous aimez lire. Vous pouvez aussi le faire construire à des groupes
d'élèves, qui seront chargés ensuite de le lire régulièrement et d'en
informer la classe.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for teachers
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Books on line
--------------------
http://www.bookrags.com/ebooksCLASSICS.html
[ une centaine de livres complets en ligne, à télécharger]

Empire State Building
--------------------
Thursday January 22nd 1930 : excavation of the Empire State Building began
And it is now again the tallest building in New York!
introduction: http://eroosevelths.pgcps.org/~templin/engrweb/empire4KK.html
official website: http://www.esbnyc.com/
more info: http://www.greatbuildings.com/buildings/Empire_State_Building.html
compare with the World Trade Center ( destroyed):
http://www.greatbuildings.com/buildings/World_Trade_Center.html

Create your story
-------------------------
http://www.pbs.org/kratts/crazy/madlibs/5.html
les élèves choisissent des mots, et une histoire se construit...à analyser
ensuite!
autre site du même type, les Wacky Tales (utilisable dès le collège)
http://www.eduplace.com/tales/index.html
pour identifier la nature des mots...et jouer au cadavre exquis!

The Official Berenstain Bears Official Site
---------------------------------------------
http://www.berenstainbears.com/
- pour les petits, vous trouverez dans 'activities' des pages à imprimer et
découper pour habiller l'ours de diverses garde-robes. Bien utile pour les
classes de primaire peu équipées.
- Voyez aussi dans 'barn theater', 'mama's politeness plan' à voir au
premier degré en collège, avec ensuite une possibilité de poursuivre en
faisant construire une charte similaire à vos élèves.
- En lycée, le voir dans une optique d'analyse quel est le message?
comment le fait-on passer? est-ce une méthode efficace?

Calendar
-------------
http://www.educationcu.com/infodesk/teacher_res_center.html
pour trouver une date, une personne ou un évènement à comémorer chaque jour.

~~~~~~~~~~~~~
Teaching Practice
~~~~~~~~~~~~~
Bullies in the UK (from Dominique Simonet on ET )
-------------------------
Bullies face school ban for a single offence
http://www.guardian.co.uk/Education/schools/story/0,5500,634222,00.html
Telegraph: Bullies will be expelled for good
http://www.portal.telegraph.co.uk/news/main.jhtml?xml=/news/2002/01/16/nxpel16.xml&sSheet=/portal/2002/01/16/ixport.html
Anti-bullying Policy
http://www.dfes.gov.uk/a-z/ANTI_BULLYING_POLICY_ba.html
[ Des articles pour réfléchir au problème : ne va-t-il pas conduire à une
augmentation des exclusions du système scolaire et des homeless teens? ]

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Itinéraires de Découverte (by Phil Benz)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Phil Benz a sélectionné pour vous des sites pour tout savoir sur les itinéraires de découverte :
-------------------------
le site de la mission collège de l'Académie de Créteil
la source la plus importante de ressources, de documents pédagogiques et de
réflexion sur l'organisation des itinéraires de découverte.
http://www.ac-creteil.fr/mission-college/WELCOME.HTML

Les Itinéraires de découverte au collège - individualiser les parcours,
un site précieux, plein de ressources, d'exemples d'itinéraires et de
bilans de pratiques de l'interdisciplinarité.
http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr/PERETTI/itineraires.htm

Tableau comparatif des parcours diversifiés, travaux croisés et
itinéraires de découverte.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/collrepublicain/bdiversific.htm

Ce qui va changer: La Voix des Parents (PEEP) Collège
http://www.peep.asso.fr/vdp/vdp316/316p6.html

Organisation d'une journée de réflexion sur les nouvelles orientations
du collège, document du 3-12-01 pour la journée banalisée:
http://www.eduscol.education.fr/D0072/
dont la page sur les itinéraires de découverte:
http://www.eduscol.education.fr/D0072/itinerairesdecouverte.htm

La circulaire n°2001-105 du 8 juin : Préparation de la rentrée 2001
dans les collèges, parue dans le B.O. n°24 du 14 juin 2001 (voir section II-1):
http://www.education.gouv.fr/bo/2001/24/ensel.htm

~~~~~~~~~~~~~~~~
Appel à collaboration
~~~~~~~~~~~~~~~~
Elisabeth Brodin, chargée des langues à la Direction des
Technologies au Ministère, lance un appel à collaboration, dans le cadre de
la collaboration avec le BBC. Elle nous propose de travailler ensemble à
produire des shémas de cours sur les émissions de BBC World et Prime. Pour
faire vos propositions, lire celles des autres, et connaitre le programme
plusieurs mois à l'avance, inscrivez-vous sur la liste BBC:
http://listes.educnet.education.fr/wws/info/bbc
Vous pouvez aussi voir le programme en cours, et visionner quelques vidéos
avant de les enregistrer sur :
http://www.bbcprime.com
http://www.bbcworld.com
Je sais que certains d'entre vous y travaillent déjà. Ce que je propose,
est que ceux qui sont intéressés s'organisent pour produire un shéma de
cours par mois, par exemple. Tous ces cours seront mis sur un site, et une
cassette des émissions sera faite, qui pourra être copiée par tous et
diffusée librement, puisque c'est le contrat de la BBC.
Si ce projet vous intéresse, allez sur la liste BBC et proposez de participer!

****************************************

Ceci est un message de la LISTE INFONEWS

Les commentaires et réflexions entre [ ] ne reflètent que mon opinion personnelle.

pour voir les archives et vous inscrire:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/une1.htm

Pour consulter les sources:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/archives/sourcinfonw.htm

Pour vous désinscrire envoyez un message par email à :
listeduc@educ.syrhano.net
sans objet ni signature, avec la commande suivante dans le corps de votre message :
unsubscribe infonews

Une compilation réalisée par :
Christine Reymond
lycée Blaise Pascal, Rouen, France
E-Mail: Christine.Reymond@ac-rouen.fr
******************************************

_bouton_prec.gif (1239 octets)