Infonews n°143 du 03/02/2002 

Infonews n°143 du 03/02/2002
"A la une" cette semaine, les nouveaux programmes de seconde et le Label
Langues. Puis un dossier sur "cartoons" : les illustrations des journaux,
des petites bandes dessinées, des affiches et dessins historiques, des
plans de cours pour réfléchir au fonctionnement de ce média, des sites pour
apprendre à créer des dessins expressifs, d'autres pour créer de petites
animations en ligne, et même un concours de eSchoolNet. Ensuite, une
sélection de sites pour faire travailler les verbes irréguliers, deux
dictionnaires, pour remplacer Babylon qui est maintenant payant, des sites
et des documents pour la classe en ligne, un article pour réfléchir à
l'évaluation , et enfin Quia, le site où vous pouvez créer vos exercices
interactifs en ligne, qui va devenir payant le 25 février...profitez des
vacances pour créer vos exercices!
Bonnes vacances à ceux qui les commencent, bon courage aux autres!

~~~~~~~~
Sommaire
~~~~~~~~

~~~~~~~
A la Une
~~~~~~~
Consultation sur les projets de programmes de Langues vivantes étrangères
(from olivier Colas)
Label européen des langues (lu par Annie Gwynn)
~~~~~~~
Cartoons
~~~~~~~
job: cartoonist
lesson plans
Politican cartoons and cartoonists
Election Cartoon 1766-1876
political cartoons lesson plan
*** Unicef Children's rights cartoons
* Comics.com
Les Simpsons
Cartoon Network
**Kill TV cartoons
Toon Hound
Snoopy
How to draw cartoons
----------------------
How to draw editorial cartoons
How to draw and animate cartoon characters
the secrets to draw cartoons
Cartoon corner
Make your own animated cartoon
----------------------
Discovery "Make an animation out of this world"
D Film Movie Maker
Create your own cartoon
Create your own comic strip
eSchoolnet : Compétition de Bande Dessinée
~~~~~~~~~~
irregular verbs
~~~~~~~~~~
Sur le site de Stéphane Py
Sur le site de Robin Simmons
Sur English-Forum
~~~~~~~~~
Dictionaries
~~~~~~~~~
Clic to translate a word
Free dictionary to download (from Evelyne Vittoz)
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for teachers
~~~~~~~~~~~~~~~~~
'Tell Us A Picture' (from Olivier Colas)
Linguapress.com (fromAnnie Gwynn)
Site de Bernard Russo (form Annie Gwynn)
Let's go on Holidays!
Press in the UK
~~~~~~~~~~~~~
teaching Practice
~~~~~~~~~~~~~
Assessment for understanding (PEN> PEN Weekly NewsBlast for February 1, 2002)
~~~~~~~~~~
Internet Tools
~~~~~~~~~~
Quia.com

***************************************

~~~~~~~
A La Une
~~~~~~~
Consultation sur les projets de programmes de Langues vivantes étrangères
----------------------
25 janvier 2002
Lu sur www.eduscol.education.fr  ( par Olivier Colas)

La consultation sur les projets de programmes de langues vivantes étrangères
pour la classe de seconde débute. La mise en consultation des textes
constitue une première étape dans un dispositif qui peut conduire à des
aménagements de ces projets, et elle sera assortie de la rédaction de
documents d'accompagnement.
http://www.eduscol.education.fr/D0014/default.htm
Chaque projet de programme est constitué de trois parties :
- la première est un préambule commun à tous les projets de programmes de
langues vivantes de la classe de seconde générale et technologique ;
- la deuxième contient la partie spécifique à l¹enseignement de la langue ;
- la troisième comporte deux annexes consacrées à l¹interdisciplinarité et
aux technologies de l¹information et de la communication.
Pour télécharger le programme d'anglais
http://www.eduscol.education.fr/D0014/anglais.pdf
En complément de la consultation mise en place au plan académique,
il est aussi possible d¹exprimer vos réactions :
http://www.eduscol.education.fr/D0014/LLPGFA01.htm

Label européen des langues (lu par Annie Gwynn)
----------------------
Trente-neuf labels ont récompensé cette année autant d'équipes engagées
dans vingt-deux projets .
Vous êtes novateurs...faites vous connaître...et obtenez un label pour 2002 !
http://www.eduscol.education.fr/D0093/acc_label.htm
[ voyez la liste des labels 2001, et l'adresse de la cellule innovation de
votre académie à contacter pour faire connaitre votre projet. ]

~~~~~~~
Cartoons
~~~~~~~
job: cartoonist
http://www.bls.gov/k12/html/mus_005.htm
une description complète de ce métier : ce qu'on y fait, comment on s'y
prépare, etc. Des extraits sont utilsables dès la 4ème.

lesson plans
http://cagle.slate.msn.com/teacher/
pour lycée : une liste de symboles que l'on doit cocher quand on les
rencontre dans les cartoons. Cettte séance de travail en autonomie peut
ensuite se compléter d'une mise en commun orale et d'une discussion sur
l'utilisation de ces symboles, et les détournements les plus communs. Une
occasion de travailler l'interprétation de l'implicite culturel.

Politican cartoons and cartoonists
http://www.boondocksnet.com/gallery/pc_intro.html
des liens vers des sites de cartoons historiques, classés par thèmes, depuis le 19ème.

Election Cartoon 1766-1876
http://elections.harpweek.com/
les affiches qui ont accompagné ces élections. Pour lycée.

political cartoons lesson plan
http://bvsd.k12.co.us/schools/coalc/early/cartoons.html#symbols
pour guider les élèves de l'analyse à la production.

*** Unicef Children's rights cartoons
http://www.unicef.org/crcartoons/online.htm
une animation flash sur Children's labor
http://www.unicef.org/crcartoons/flash.htm
Ces cartoons sont en fait des mini-clips de pub. Ils sont utilisables dès
le primaire, il n'y a que peu ou pas de paroles, et un slogan s'affiche à la fin.

* Comics.com
http://www.unitedmedia.com/comics/
un site pour trouver les bandes dessinées courtes (3 images en général) que
l'on trouve dans les journaux. Retrouvez ou découvrez Dilbert, Marmaduke,
Snoopy, Andy Cap, Tarzan, et les Rugrats ( les Razmoquettes, si vous ne
connaissez pas, les élèves de 6 à 15 ans connaissent...)

Les Simpsons
http://www.snpp.com/contacts.html
faites votre choix dans cette page de liens!

Cartoon Network
http://www.cartoonnetwork.com
la possibilité de voir des cartoons en ligne. La diffusion est dans une
fenêtre assez petite, et peu utilisable, mais elle a le mérite d'exister...
Vous y retrouverez Bugs Bunny, Daffy Duck, Droopy, Road Runner, Tom and
jerry, Sylvester and Tweety...

**Kill TV cartoons
http://www2.localaccess.com/hardebeck/killtv3.htm
plusieurs cartoons, dont des Calvin and Hobbes, sur les effets nocifs de la
tv pour les enfants. Excellent, utilisable à tous niveaux.

Toon Hound
http://www.toonhound.com
un site britannique sur les toons, ceux du cinéma (Disney), ceux de la télé
et ceux des journaux anglais. Les pages proposent des liens vers de
nombreux sites, de valeur inégale. Faites votre choix.

Snoopy
http://www.snoopy.com/comics/peanuts/c_fun/html/movies.html
des animations en html de bonne qualité. Utilisables dès le primaire. Les
intros sont parfois un peu longues, mais les histoires sont courtes et bien
construites.

How to draw cartoons
----------------------
How to draw editorial cartoons
http://library.thinkquest.org/50084/cartoons/
pour élèves de lycée. How to draw, techniques, lessons, resources.

How to draw and animate cartoon characters
http://www.poveytoons.co.uk/
pour primaire et collège. Un pas à pas pour dessiner et animer.

the secrets to draw cartoons
http://www.cartooncorner.com/artsfolder/howtacartoon/cartooning.html
Un site super! Dès le primaire. Même sans comprendre l'anglais, les dessins
sont efficaces. Allez à la page sur eyes, vous trouverez les parties
animées du visage, allez sur 'mouth', vous trouverez 'angry', 'happy', etc.
Le son est un peu envahissant, pensez à le couper...
et les élèves arrivent à dessiner un visage expressif.

Cartoon corner
http://www.cartooncorner.com/artspage.html
le site précédent est le premier de cette série. A ne pas manquer!

Make your own animated cartoon
----------------------
Discovery "Make an animation out of this world"
http://apps.discovery.com/animaker/animaker.html
permet de réaliser une scène simple et un dialogue à deux répliques, puis
de l'envoyer paremail.

D Film Movie Maker
http://www.dfilm.com/index_moviemaker.html
pour faire une petite animation, courte et assez simple, mais on choisit
l'arrière plan, la musique, les personnages, et cela peut donner l'idée de
faire un story borad plus riche...
utilisable dès le primaire.

Create your own cartoon
http://www.digitalfilms.com
Plus élaboré que le précédent. Possibilité de créer plusieurs scènes. Pour tous niveaux.

Create your own comic strip
http://www.ets.uidaho.edu/4-H/kidspace/Create-play-explore/create-comic-strip.htm
travaux manuels pour primaire ou collège, en collaboration avec les arts
plastiques (dessin, arrière plans) et le français (script).

eSchoolnet : Compétition de Bande Dessinée
----------------------
Vos élèves ont entre 5 et 18 ans? Alors aidez-les à gagner de fabuleux prix
en participant à notre compétition de bande dessinée eSchoolnet! Ils
peuvent remporter une Classe Mobile comprenant trois ordinateurs portables
iBook, une imprimante et un scanner pour leur classe. Ils peuvent aussi
remporter des bandes dessinées et bien d’autres prix offerts par nos
sponsors, Apple Computer et le magasin Utopia Comic de Bruxelles. Pour
participer, vos élèves doivent dessiner une bande dessinée ayant un rapport
avec le thème de la ‘tolérance’.
Pour de plus amples renseignements, contactez alexa.joyce@eun.org ou visitez :
http://www.eschoolnet.org

~~~~~~~~~~
irregular verbs
~~~~~~~~~~
Sur le site de Stéphane Py, vous trouverez des listes complètes et
personnalisables (avec traduction) , des tests où il faut choisir la bonne
réponse parmi plusieurs, des pendus:
http://www.profdanglais.com/
http://irregularverbs.cjb.net

Sur le site de Robin Simmons, d'autres exercices du même type, avec une
fiche à imprimer, des exercices interactifs qui donnent en plus des
explications, par contre, le site est en anglais, donc sans traduction,
avec le risque d'un dressage mécanique sans comprendre, ni savoir réactiver
à bon escient:
http://www.english-forum.com/00/interactive/iverbs/

Sur English-Forum
une liste et un autre questionnaire interactif, qui donne la bonne réponse
quand on se trompe. Toujours pas de traductions.
http://www.english-forum.com/00/interactive/iverbs/

~~~~~~~~~
Dictionaries
~~~~~~~~~
Word Reference (from Clau Hepburn)
----------------------
http://www.wordreference.com/index.htm
depuis que Babylon est devenu payant, plusieurs d'entre vous ont recherché
un dictionnaire de remplacement. Clau Hepburn a trouvé Word Reference, basé
sur le Collins, qui se télécharge et s'installe pour un essai, ou s'utilise
en ligne, sur le site.

Atomica Personal (from Evelyne Vittoz)
----------------------
This dictionary is free for personal use! You can donwnload it from the
site, or get it sent by email:
http://www.gurunet.com/solutions_products_pc.html
" It's simple to use and free. I use it everyday. You can have a translation,
a dictionary definition and if they don't find your word, in case of a
person's name(Ferris Bueller for example was my last query), they ask
Google." says Evelyne recommanding it on e-teach.

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for teachers
~~~~~~~~~~~~~~~~~
'Tell Us A Picture' (from Olivier Colas)
----------------------
A new competition for young people aged 7 to 19.
Do you...
Enjoy looking at pictures?
Have plenty of imagination?
Have a few spare minutes?
Are you 7 to 19 years old?
Each term famous author and illustrator Quentin Blake chooses three National
Gallery pictures. They all seem to have something going on in them... but
what? Tell us your story or write a poem in up to 150 words about one of
these pictures.
Choose a picture to write about :
http://www.nationalgallery.org.uk/education/tellus
[ trois tableaux sont proposés ici, mais ce travail peut être fait sur
n'importe quelle image : cartoon, photo, drawing, other paintings... et à
tous niveaux. Voyez les exemples des productions des gagnants de la semaine
dernière : des idées simples.]

Linguapress.com ( fromAnnie Gwynn)
----------------------
http://www.linguapress.com/
vous y trouverez des documents prêts à l'emploi : des textes d'information,
classés par niveaux, avec des fiches d'aide au vocabulaire et des exercices
d'exploitation. Voyez par exemple cette fiche sur Tony Blair, utilisable dès le collège:
http://members.aol.com/linguab/Blair.htm

Site de Bernard Russo (form Annie Gwynn)
----------------------
http://www.multimania.com/russobernard/my%20students/Publier/
vous y trouverez diverses resssources pour le lycée, en particulier des
ressources pour compréhension orale, avec des fiches d'exploitation.

Let's go on Holidays!
----------------------
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/anglais/Henry/webquests/Holidays/explhol.htm
Michèle Henry nous propose un travail interactif autour de ce thème. Vous
trouverez aussi un mot croisé, pour fixer le vocabulaire rencontré.

Press in the UK
----------------------
Annie Gwynn nous propose cette page de liens commentés sur la presse.
http://perso.wanadoo.fr/annie.gwynn/resources.htm#newsuk

~~~~~~~~~~~~~
teaching Practice
~~~~~~~~~~~~~
Assessment for understanding (PEN> PEN Weekly NewsBlast for February 1, 2002)
----------------------
Throughout the country, many educators are moving beyond traditional tests
and using performance assessments to give students the experience, as
expert Grant Wiggins says, "of being tested the way historians,
mathematicians, museum curators, scientists, and journalists are actually
tested in the workplace." The result is a deeper learning experience for
the student and a more complete picture of student performance for
teachers, parents, and others interested in what students know and can do.
http://glef.org/assessoverview.html
[ pour réfléchir à mettre en place des formes d'évaluation plus
personnelles, qui prennent davantage en compte les capacités de chacun.
Voir aussi les articles de "innovativeClassrooms" de la George Lucas
Educational Foundation:
http://glef.org/classrooms.html  ]

~~~~~~~~~~
Internet Tools
~~~~~~~~~~
Quia.com
--------------
Vous avez déjà utilisé ce site pour faire des quizzes. Il va devenir payant
à partir du 25 février. Mais ensuite, vos élèves pourront encore accéder
gratuitement aux exercices que vous avez créés pour eux. Les vacances sont
là pour que vous profitiez de cette dernière chance de concevoir vos
exercices gratuitement!
http://www.quia.com
voici la liste des exercices possibles:
Quia is the only Web site that lets you do all of the following (no other
site or software product even comes close!):
* Create 14 types of games and learning activities:
Matching game
Flash cards
Concentration game
Word search puzzle
Challenge board
Columns activity
Hangman game
Jumbled words
Ordered list activity
Picture perfect activity
Pop-ups
Rags to riches game
Scavenger hunt
Cloze activity
* Create quizzes with 8 types of questions:
Multiple choice
True-false
Pop-up
Multiple correct
Fill-in
Initial answer
Short answer
Essay
* Create class pages for communicating with students
* Maintain an online schedule and calendar
* Upload images and audio clips
* Copy and modify any of Quia's 1.2 million activities to suit your own needs
* Share your activities with students, friends, colleagues, anyone in the world!
PS: Quia est actuellement en maintenance, ils promettent d'être à nouveau
opérationnels cette nuit....

****************************************

Ceci est un message de la LISTE INFONEWS

Les commentaires et réflexions entre [ ] ne reflètent que mon opinion personnelle.

pour voir les archives et vous inscrire:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/une1.htm

Pour consulter les sources:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/archives/sourcinfonw.htm

Pour vous désinscrire envoyez un message par email à :
listeduc@educ.syrhano.net
sans objet ni signature, avec la commande suivante dans le corps de votre message :
unsubscribe infonews

Une compilation réalisée par :
Christine Reymond
lycée Blaise Pascal, Rouen, France
E-Mail: Christine.Reymond@ac-rouen.fr
******************************************

_bouton_prec.gif (1239 octets)