Qu'est-ce qu'un 'mandala'?

C'est le professeur d' arts plastiques qui avait proposé cette activité aux élèves. Chez nous cela a été le fiasco total ou presque parce que les élèves allemands ont déclaré qu'ils préféraient aller se promener en ville!!! Nous avons des progrès à faire dans la conception que les élèves se font de notre échange. Les élèves français ont donc réalisé le travail seuls et je suis allée à quelques séances avec le prof. d'arts plastiques. Il leur a fait réaliser un grand poster coloré avec des dégradés de couleur pour le fond. Sur ce fond, ils ont dessiné des cercles concentriques et à l'intérieur des cercles concentriques, on peut écrire des mots. Notre thème choisi au départ était l'Allemagne et la France. C'est dans ce cadre là que nous pouvons intervenir: la préparation du choix ou d'une collection de mots. Ensuite, on peut demander une classification dans le genre: du plus positif au plus négatif ou du plus doux au plus violent. Selon, cette classification, les mots sont disposés à partir du centre. Le professeur d'arts plastiques fait travailler le graphisme. Il m' expliqué qu'il s'agissait d'un art tibétain qui correspond à leur conception du monde.

Voyez aussi comment Gail, une enseignante américaine a utilisé cette activité avec ses élèves. Elle précise que ce travail sur la recherche du mot exact peut s'utiliser dans un cours de langues. L'idée de l'utiliser lors d'une rencontre tandem est excellente car les locuteurs natifs sont alors des ressources précieuses pour aider à trouver le mot qui contient la nuance recherchée. [ note de Christine Reymond]