Par une belle matinée ensoleillée je roulais sur une petite route du Gers, et là, je suis tombée en arrêt devant une auberge, portant l'enseigne "Au relais des trouettes". La curiosité me fit pousser la porte, et le patron répondit gentiment à ma question : "Une trouette ? mais c'est une truite en Gascon ...".

Je porterais donc un nom de poisson ???

Cette signification du patronyme me fut confirmée à plusieurs reprises.

Tout d'abord par un échange de courrier avec Jean Tosti, spécialiste en onomastique :
"il n'est même pas nécessaire d'invoquer la langue gasconne, puisqu'en ancien français "truite" se disait et s'écrivait "trouette" (le passage à "truite" est d'ailleurs une énigme linguistique). Par contre, ce que l'on ne saura jamais (un peu comme pour l'anguille), c'est si le surnom désigne un pêcheur de truites ou quelqu'un qui vous glisse entre les doigts comme une truite."
Puis, au hasard des sites visités sur le net tels que les pages de Claude Larronde sur l'origine des noms de Vic-en-Bigorre, ou encore sur les sites consacrés à la pêche, cette origine animale du nom parût évidente.

Truite Fario, ou Truite des rivières

Les patronymes ayant pour origine un surnom d'animal, sont assez peu répandus. Et ceux qui désignent un poisson sont plus rare encore ( Jean Tosti ne relève que les noms de "Goujon", "Languille" pour anguille, "Trouette" pour truite, voire "Grevisse" pour écrevisse).
Ce sobriquet a, bien sûr, pu être attribué à un pêcheur particulièrement doué pour capturer les truites, ou à un homme dont le comportement méfiant et ombrageux évoquait celui de la truite. Mais je proposerait ici une autre hypothèse pour expliquer ce surnom : maintenant encore, l'adjectif "truité" est utilisé pour décrire la robe d'un cheval parsemée de tâches roussâtres. En voici la définition donnée par le Dictionnaire de L'Académie française (1694) :

" Truité, [truit]ée. Marqueté de petites taches rousses, comme une truite. Il n'a guère d'usage qu'en parlant de certains chevaux, de certains chiens dont le poil est marqueté de la sorte. Cheval truité. cheval de poil truité. chien truité. "

Nos ancêtres, plutôt malicieux, utilisait souvent une caractéristique physique pour désigner quelqu'un: le grand, le blond,
On peut supposer que si quelqu'un avait la peau constellée de taches de rousseur, cette particularité était suffisamment remarquable, surtout dans le midi pyrénéen, pour justifier ce surnom de "truité", dérivant ensuite en Trouette, la truite.

 

Ce nom de Trouette est très peu courant, il ne reste qu'une cinquantaine de porteur du nom, du moins en France. Bizarrement, c'est en Californie que ce nom est le plus répandu, à la suite des émigrations ayant eu lieu au XIXème siècle, en provenance du Gers.

Il semblerait qu'il n'y aient eu que 2 sources d'origine géographique distincte :
   - 1 - la Haute-Normandie (Eure)
   - 2 - le Midi-Pyrénées (Gers et Hautes-Pyrénées)
Ce sobriquet a pu être attribué à plusieurs personnes n'ayant rien à voir entre elles.

Mais vu la rareté de ce patronyme, il est permis de penser que tous les Trouettes du Gers descendent d'un même ancêtre, encore faut-il pouvoir le retrouver ...

Ce qui promet une longue quête.

 

Note :
M. Jean Tosti, qui assure un travail remarquable, a mis à disposition sa base de donnée sur l'origine des patronymes, sur son site personnel : http://www.jtosti.com/indexnoms.htm. Cette base est également disponible sur le site GENEANET.

 

Accueil   |  Généalogie   |  Magny Les Hameaux   |  Les oiseaux de mon jardin   |  Voyages à cheval   | 
Outils Graphiques   | 
  Si nous avons le même nom ou des ancêtres en communs, si vous souhaitez des précisions ou soupconnez un cousinage,
écrivez-moi à :