ccenteur   ouchet
Prunella modularis
Dunnock or Hedge-sparrow
 
     - Tiens, un moineau ...
     - Euh, non, pas vraiment. C'est un accenteur mouchet.
     - Un quoi ?
L'Accenteur Mouchet a le don de passer inaperçu, avec son plumage passe-partout : dessus brun moucheté et dessous gris, sans aucun signe particulier. Pourtant on le rencontre partout, en ville ou dans les jardins, et même jusqu'en en montagne.
Facilement confondu avec une femelle de moineau, il s'en distingue par la couleur grise de la tête et de la poitrine, et son bec beaucoup plus fin et pointu.
Son comportement est également différent : Insectivore, il se déplace en marchant posément, contrairement au moineau qui sautille. C'est un oiseau très discret qui reste prudemment à proximité des buissons.


  Accenteur Mouchet d'apr&egraves J. Gould Taille : 14 cm
Nourriture : surtout des insectes.
Mais il peut également manger des baies ou des graines
Saison : présent toute l'année - oiseau nicheur
Habitat / nid : dans les jardins, haies, buissons
Photo : photo de Pascal Dubois


  "Cet oiseau fréquente en hiver, nos bois, nos vergers et nos jardins les plus rapprochés des champs. Dès la première aurore, il commence à se faire entendre par un petit cri d'appel; mais si le temps est beau, quoique froid, le mâle redit son ramage, qui est plaintif sans être dépourvu d'agrément. Cette espêce est pleine de confiance, et semble ne point redouter l'approche de l'homme.
On peut élever cet oiseau en cage, et le nourrir avec une pâtée comme celle qu'on donne au rossignol; il aime aussi la graine de chenevis bien pilée. Il habite jusque très avant dans le Nord."

(Faune méridionale ou Description de tous les animaux vertébrés vivants et fossiles, sauvages ou domestiques - par J. Crespon - 1844)

 

Accueil   |  Généalogie   |  Magny Les Hameaux   |  Les oiseaux de mon jardin   |  Voyages à cheval   | 
Outils Graphiques   | 
  Si vous souhaitez m'écrire :