ouvreuil   ivoine
Pyrrhula pyrrhula
Bullfinch
 
     Les bouvreuils sont les joyaux de mon jardin.
Petits oiseaux tout ronds, leur plumage est merveilleusement coloré : Calotte noire, dos gris-bleu ardoise, ailes et queue noires, croupion blanc très visible en vol. Le mâle arbore fièrement un dessous rose soutenu, tandis que la femelle, plus discrète a un ventre clair, tirant sur le gris rosé.
Son bec court et robuste est adapté à son régime de granivore.
Parfois ils viennent jouer dans mon aubépine, en petit groupe de 4 ou 6. Mais le plus souvent ils sont en couple, le mâle attire l'œil le premier, avec son ventre cramoisi, puis la femelle qui n'est jamais bien loin.
Malheureusement, leurs visites se font de plus en plus rare. Le village se construit et les fourrés où ils nichaient ont dû être coupés.


  Bouvreuil Pivoine d'après J. Gould Taille : 14 cm
Nourriture : Graines
Saison : présent toute l'année - oiseau nicheur
Habitat / nid : dans les jardins, haies, buissons


  "Ce charmant oiseau joint à la beauté de son plumage les plus aimables qualités, il peut apprendre à prononcer quelques mots et retenir les airs qu'on lui siffle; il montre aussi beaucoup d'attachement pour ses maîtres, dont il reconnaît la voix. Il arrive en Languedoc et dans les autres contrées du midi dans le courant du mois d'octobre et reste en hiver. Il habite les bois des lieux montagneux de préférence à ceux en plaine. On le trouve en France et dans plusieurs pays du Nord."
(Buffon)


 

Accueil   |  Généalogie   |  Magny Les Hameaux   |  Les oiseaux de mon jardin   |  Voyages à cheval   | 
Outils Graphiques   | 
  Si vous souhaitez m'écrire :