orneille   oire
Corvus corone corone
Carrion Crow
  La Corneille est un oiseau entièrement noir avec des reflets violets.
Son vol est direct, les battements des ailes sont amples et réguliers
Intelligente, calme et puissante, elle vit en couple. Parfois seule, le plus souvent par deux, il arrive que les jeunes se rassemblent en petits groupes, pour pâturer ensemble.
Est-ce en raison de sa couleur ? Elle est souvent considérée comme un oiseau de "mauvaise augure". Pourtant, si on prend la peine de l'observer, c'est l'un des oiseau les plus remarquable.
Elle a de grandes facultés d'adaptation. Bien que systématiquement détruite par l'homme pour toute sorte de mauvaises raisons, la Corneille réussi à vivre et même à prospérer dans son voisinage.
Elle est crainte et respectée par les autres oiseaux, qui voient en elle un prédateur:
Les pies lui cèdent immédiatement la place, et si elles ne s'enfuient pas assez rapidement, la Corneille les rappelle violemment à l'ordre. Les passereaux s'éloignent promptement de plusieurs mètres, et évitent de se mettre sur sa route.


  Corneille Noire d'apr&egraves J. Gould Taille : 46 cm de long; 90 cm d'envergure
Nourriture : Omnivore. Nourriture très variée.
Insectes, vers de terre, larves, mais aussi oeufs, charognes, voire même des petits oiseaux. complétés par des graines, des légumes et des fruits.
Saison : présent toute l'année - oiseau nicheur
Habitat / nid : On la recontre partout. En forêt, en plaine cultivée, dans les jardins, etc...
Le nid est placé au sommet d'un grand arbre. Mais isolé, contrairement à ceux des freux. Il se distingue de celui de la pie par sa forme ouverte.
Image : (INRA)


  "- La Corneille Noire -
Cet oiseau est très répandu en Europe et dans les pays d'outre-mer. Nous en voyons arriver des bandes nombreuses dès les premiers jours d'octobre, qui vont de l'orient à l'occident. Quelques petites troupes rôdent pendant l'hiver dans le pays et font beaucoup de mal aux terres ensemencées dont elles mangent les grains; elles font un second passage au printemps, et il en reste peu dans nos contrées pour nicher"

(Buffon)


 

Accueil   |  Généalogie   |  Magny Les Hameaux   |  Les oiseaux de mon jardin   |  Voyages à cheval   | 
Outils Graphiques   | 
  Si vous souhaitez m'écrire :