Cliquer sur les cases pour atteindre les photos des individus présentant les anomalies
Anomalies ou lusus de couleurs :Chez certaines espèces d'orchidées, on trouve régulièrement des individus peu colorés ou hypochromes ou bien des individus albinos, dépourvus de pigmentation.
Chez les Ophrys, l'absence partielle de pigmentation, principalement des anthocyanes, donne des fleurs très originales, jaunes verdâtres, généralement appelées forme chlorantha.
On qualifie souvent d'albinos, les plantes habituellement colorées, présentant des fleurs blanches. Bien que spectaculaires, ce ne sont pas réellement des albinos car elles ne sont pas totalement dépourvues de pigment. En effet, la couleur verte des feuilles et de la tige indique la présence de chlorophylle. Les individus réellement albinos sont très rares. Cette page présente deux spécimens de Cephalanthera damasonium albinos auxquels l'absence de chlorophylle donne un air fantomatique. Ces plantes ne pouvant pas utiliser l'énergie solaire, sont dépendantes de champignons pour leur survie.
Les spécimens hyperchromes sont aussi très rares, ils offrent parfois de saisissants contrastes de couleurs. D'autres altérations de couleurs peuvent être rencontrées telles que des fleurs à macules modifiées ou absentes.