Les bâtiments


En 1902, il n'y avait pas de préau dans la cour des garçons. Mais il y en avait un pour la maternelle.
Prévue pour 4 classes (2 pour l'élémentaire, 2 pour la maternelle), l'école pouvait accueillir 156 élèves. Ils ont prévu 4 classes mais à la rentrée en 1902, ils n'ont ouvert que 2 classes.

En 1905, ils ont ouvert une troisième classe puis une quatrième en 1908. Et cela fait 237 élèves. Pour ouvrir la troisième et la quatrième classes, ils ont transformé le préau gymase en salle d'étude.

En 1911, l'école comptait 4 classes. Mais la population continuait à augmenter. On envisage de louer des locaux dans le quartier. Mais cette solution est repoussée et on préfère aménager un des appartements en classe. Ces ouvertures de classes ont été faites par des aménagements de l'espace existant.

Il y a une nouvelle demande de création d'une 6ème classe de primaire en 1915.Il a été suggéré d'agrandir l'école en prolongeant l'aile est. Et ils ont trouvé que la cour était trop petite. ils ont demandé qu'une partie de la place située au nord ( la place de l'école était plus grande qu'aujourd'hui ) devienne une 2ème cour de récréation. Et comme cela, il y aura eu deux cours. Ce projet, demandé pendant la guerre de 1914-1918, n'aboutira pas.

En 1929, ils ont envisagé à nouveau de construire deux nouvelles classes et une salle de récréation dans le prolongement de l'aile est, et la création d' un sixième poste d' instituteur pour le primaire. Le conseil municipal, dans une délibération du 15 avril 1929, réduit ce projet à la construction de deux classes pouvant se transformer en salle de féte ou de conférence, la construction de 4 wc, un urinoir et un débarras.

Les travaux se sont terminés en octobre 1930. Deux autres salles seront construites à l'aile ouest, le long de la route de Tarascon ainsi que l'arrangement d'une salle de récréation.

Depuis 1932, aucun agrandissement a été effectué. Des aménagements ont été réalisés : ouvertures de classes, tranformation d'une salle de récréation en cantine, aménagement du dernier logement en salle de classe en 1965, et plus récemment création d'une bibliothèque centre de documentation (BCD). En 1999, la municipalité supprime une salle de classe pour agrandir le restaurant scolaire.

En 100 ans, ce bâtiment a évolué, mais en conservant son caractère original.

Accueil
Sommaire
Haut de page