La lavande

Son histoire

La lavande se dit en latin "lavare" qui signifie laver, est utilisée depuis l'Antiquité. Les Romains s'en servaient pour parfumer leur bain et leurs vêtements.
La lavande est originaire de la Perse et des Canaries, la plante fut implantée en France au même titre que la vigne et l'olivier.

 

Les variétés

La lavande vraie : ou Lavandula Angustifolia est appelée aussi Lavande fine ou lavande femelle. Ses fleurs sont bleu clair, ses feuilles sont vert cendré et son parfum est léger et fleuri.
Elle pousse en montagne au-dessus de 600 mètres. Son huile essentielle est grandement utilisée aujourd'hui en pharmacologie.

L'aspic : ou Lavandula Latifolia, connue sous le nom de Grande Lavande ou Lavande Mâle présente beaucoup de points communs avec la lavande fine. Sa fleur est bleu violacé.

Le lavandin : Le lavandin, hybride de la lavande fine et de l'officinale est beaucoup plus rentable mais produit une essence moins subtile. Sa fleur est bleu gris. Elle a l'avantage de donner plus d'essence que la lavande vraie.

La distillation

C'est à son essence que la lavande doit sa réputation actuelle. Celle-ci est tirée de la plante grâce à un procédé ancestral, la distillation à la vapeur.
La technique a été mise au point par les Arabes au VI ème siècle après J-C avec l'invention de l'alambic. Puis elle s'est naturellement amélioré mais le principe de fonctionnement reste le même.


Sur le plateau des Clapparèdes

Accueil
Sommaire