La mante religieuse

La mante religieuse est un insecte de la famille : Mantidae.

Son corps est organisé en 3 parties : abdomen, thorax, tête.

Elle a des antennes qui ont presque la taille de son corps. Mais celles de la femelle sont plus courtes que celles du mâle.

Elle a une tête triangulaire, et 4ocelles (yeux simples). Ses yeux ronds lui permettent de calculer exactement la distance qui la sépare de sa proie.

Capable de voler, elle ne le fait pas avec plaisir et seulement sur de courtes distances. Lorsque la femelle est prêtre à pondre, elle est très alourdie donc comdamnée à se déplacer à "4 pattes".

La femelle est plus grosse que le mâle. La mante adulte messure de 4 à 6 cm pour le mâle et 7,5 com pour la femelle. Ses petits mesurent la taille d'un grain de riz.

Elle mange des insectes vivants ou morts: sauterelles, criquets, mouches, papillons, araignées, coccinelles. Son prédateur est le lézard. La femelle mange son mâle après l'accouplement, parce qu'elle n'aime pas qu'on lui rôde autour, et pour renforcer son oothèque qui est dans son ventre.

L'oothèque est une grosse masse jaunâtre qui contient 200 à 400 oeufs environ. Elle pond 20 à 40 oothèques. Ses petits naissent au printemps.

La mante naît au printemps et mue une dizaine de fois jusqu'à ce qu'elle devienne adulte. Elle meurt à l'arrivée de l'hiver rude.

La mante religieuse vie dans les campagnes, les forêts et les champs de blés. Mais, elle affectionne les terrains découverts et bien ensoleillés, elle fréquente la région méditéranéenne.

On l'appelle aussi "Lou pregue dieu" : ce qui veut dire "Le prie Dieu" en Provençal, parce que quand elle repère sa proie, elle joint ses pattes l'une contre l'autre comme si elle priait.