Les outils de l'écolier

La plume Le plumier Le porte-plume L'encrier L'encre Le crayon d'ardoise
Le buvard La blouse Le cahier La règle L'ardoise

La plume

La pointe de l'ancienne plume était pointue, longue et elle permettait une écriture plus fine et à notre avis plus jolie.

Le plumier

Le plumier était généralement en bois ou en fer ou en carton, il était de forme rectangulaire. On y mettait les plumes, les crayons... Peu à peu il fut remplacé par des trousses à compartiments.

Le porte-plume

Il y avait plusieurs sortes de porte-plumes, les premiers porte-plumes étaient en bois, un peu plus tard les portes plumes extravagants arrivent. Au fur et à mesure des années, le porte plume en bois s'améliore et devient plus coloré. Beaucoup plus tard, le porte plume en plastique apparaît. Il fut détrôné à la fin des années 60 par le fameux stylo à bille.

L'encrier
L'encrier des enfants était adapté aux trous des tables des élèves. On mettait l'encre à l'intérieur et les élèves trempaient leurs plumes dans l'encre, certains encriers étaient en porcelaine.

 

L'encre

L'encre se mettait dans les encriers. Les élèves écrivaient soit à l'encre bleue ou violette. L'encre des élèves était fournie par l'école. Chaque matin un élève était chargé de remplir les encriers.

Elle se fabriquait à partir d'une poudre (Violet de gentiane) qu'on mettait dans la bouteille d'encre, puis on la mélangeait avec de l'eau. On secouait et l'encre était prête. L'encre qui était violette ne s'effaçait pas. On préparait aussi de l'encre rouge, elle était réservée aux maîtres.

L'ardoise

L'ardoise est une roche de couleur gris foncé qui se divise en feuilles minces et dont on se sert parfois pour la construction des toits. On trouve cette roche dont les élèves se servent pour écrire dessus, dans les ardoisières.

Le crayon d'ardoise

Le crayon d'ardoise avait tendance à grincer quand les élèves écrivaient sur l'ardoise.

 

Le buvard

 

Il sert à éponger l'encre pour ne pas qu'elle fasse des tâches. Il servait souvent de support publicitaire pour les commerçants, docteurs et autres métiers.

Le maître disposait d'un buvard fixé sur un support en bois. On s'en servait en appuyant et en faisant un mouvement de bascule.

Les règles en bois

Il y avait une règle de bois carré qui se nommait le carrelet, elle servait aussi pour les punitions : on s'en servait pour taper sur les doigts des enfants punis. Elle était en bois, mais elle fut remplacée par celle en plastique.

 

Les cahiers

Le cahier des élèves avait sur la première de couverture le nom de la commune, le nom de l'élève et son prénom, et la matière. Sur la quatrième de couverture était souvent indiqué la table de multiplication. Sur le cahier, les enfants écrivaient avec la plume et ils s'appliquaient beaucoup.

.........Cahier 1906...................................Cahier 1945

La blouse

Avant les élèves portaient tous un tablier noir : il était obligatoire. Les enseignants en portaient un aussi.. Ce tablier permettait aux élèves de ne pas se salir. Le tablier permettait aussi de cacher les différences entre élèves (riches et pauvres).A une époque, les noms des élèves y étaient aussi inscrits. A partir des années 70, le port du tablier pour les élèves a disparu. A l'école St Ruf et jusqu'en 1998, une institutrice portait la blouse.

 
Sommaire