Le pin noir d'Autriche

Le pin d'Autriche fait partie des résineux.

Carte d' identité

Taille moyenne : Il mesure entre 20 et 30 mètres.
Ecorce : Elle est grise argentée devenant noirâtre, se fissurant par larges plaques.
Cône : Il est assez gros, ovoïde, long de 5 à 6 cm, brun jaunâtre clair et brillant à maturité; Les écussons sont assez saillants.
Aiguilles : Elles sont groupées par deux, serrées, longues de 10 à 20 cm, rigides, piquantes, vertes foncées, persistantes au moins quatre ans, denses, très résistantes aux fumées.
Fleurs : Ces fleurs sont petites et de couleur jaune. Le pin d'Autriche fleurit en mai-juin.
Son tronc : Il est très solide et très droit, avant on s'en servait pour faire le mât des bateaux.
Age : il peut vivre jusqu'à 600 ans !
Situation : On le trouve dans beaucoup d'endroits, mais près de chez nous on peut le trouver dans le Mont Ventoux.

 

Le pin d'Autriche est une sous espèce du pin Lariaco.

Il est très utilisé aussi comme coupe vent, tant en syviculture qu'en agriculture.

Originaires des basses montagnes de l'est de l'Autriche (entre 250 et 800m), du nord des Balkans et du centre de l'Italie, le pin noir d'Autriche est assez largement répandu en Europe, plus particulièrement sur les sols calcaires, même secs, qu'il tolère trés bien : c'est même l'une des rares espèces capables de donner des produits interessants sur les sols calcaires secs. Il est souvent planté en rideaux.

C'est sa tolérance vis à vis du sol et son adaptation aux climats secs et froids qui ont conduit les forestiers français du XIXe siècle à utiliser le pin noir d'Autriche en grand nombre pour reboiser les moyennes montagnes méridionales en proie à une érosion intense.

En montagne, ces peuplements pionniers arrivent aujourd'hui à maturité et vont être exploités : un certain nombre pourront être remplacés, en deuxième génération, par des essences plus productives (Cèdre en particulier).