MUTUELLE GENERALE (exMGPTT)AG15-16Juin 2006

L'expression des mutualistes est remontée fortement à L'AG Nationale :

Les projets du Conseil d’ Administration sur les obsèques et la santé ont été rejetés.

Les interventions sur le rapport moral ont par leurs diversités abordé tous les aspects de la protection sociale:

la Sécurité Sociale souffre d'abord de l'insuffisance des recettes, conséquence des politiques de chômage, précarité, bas salaires, exonération de cotisations sociales des employeurs, etc... La MG comme la Mutualité Française préfère axer son argumentation sur la réduction des dépenses sans condamner les véritables causes,

les mutuelles, donc les mutualistes subissent de plein fouet les conséquences de la réforme de l'assurance maladie d'août 2004 dans laquelle la MG et la Mutualité trouvent toujours des éléments positifs,

pas un mot sur la politique sociale de nos deux entreprises, La Poste et France Télécom qui suppriment leurs dernières aides à la mutuelle. Après l'affranchissement, le téléphone, ce sont les locaux gratuits dans les derniers départements et les agents mis à disposition qui passent à la charge de la mutuelle. L'appel commun des mutuelles de la fonction publique et des 5 organisations syndicales n'a même pas été porté à la connaissance des mutualistes dans le journal "MG actualités",

Le désengagement des élus nationaux au profit des dirigeants salariés (Directeur Général, ...) conduit à des orientations de plus en plus commerciales et une politique de rentabilité, au détriment de la qualité de service.

EVOLUTION DE LA GARANTIE OBSEQUES :

L'augmentation des cotisations de 58 à 65 ans associée à la baisse de la prestation de 3.050 € à 2.800 € n'a pas fait l'objet de longs débats, tellement cette proposition était inacceptable.

Le résultat du vote a été le suivant :

Inscrits : 451 Votants : 410 Exprimés : 410

OUI: 223 NON: 167 Abstentions : 20

La majorité des 2/3 nécessaire à cette modification étant de 260 voix, la proposition du Conseil d'Administration a été largement rejetée.

OFFRE SANTE 2006:

C'était le point le plus important de cette Assemblée Générale de la MG. II a donc été l'expression du plus grand nombre d'interventions. Tous les arguments que nous avons déjà développés dans nos précédents écrits ont été repris et développés par des délégués CGT mais pas seulement, alors que le soutien aux propositions du Conseil d'Administration était de toute évidence organisé à l'avance.

Malgré ce déploiement la proposition du Conseil d'Administration n'a pas plus que la précédente recueilli la majorité nécessaire des 213 des voix :

Inscrits : 45 Votants : 411 Exprimés : 411

OUI-. 223 NON : 169 Abstentions : 19

La MG doit stopper sa dérive assurancielle qu'elle fait payer au prix fort aux adhérents historiques, à l'opposé elle doit rechercher des accords avec les autres mutuelles (fonction publique, etc.) qui `développeront et défendront face aux assurances les valeurs de démocratie, de solidarité financière (chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins), intergénérationnelles (les plus anciens qui ont cotisé toute leur vie ne doivent pas être toujours pénalisés), familiales en protégeant le mutualiste et sa famille à des tarifs mutualisés.

 

QUE VA FAIRE MAINTENANT LE CONSEIL D'ADMINISTRATION ?

Une réunion est déjà prévue avant la fin juin du Bureau de la MG suivi de celle du CA.

Les mutualistes seront-ils écoutés comme le voudrait le respect de la démocratie ou le Conseil d'Administration fera-t-il usage de la délégation de pouvoir qu'il a obtenue à l'Assemblée Générale?

 

LA CGT APPELLE TOUS LES MUTUALISTES A CONTINUER D'AGIR POUR:

Une Sécurité Sociale à haut niveau de prise en compte des dépenses de santé, avec un financement solidaire favorisant l'emploi et les salaires.

La reconnaissance de tous les accidents du travail et maladies professionnelles.

Revenir à une cotisation proportionnelle au revenu.

La participation financière de La Poste et de France Télécom à hauteur de 60% pour la complémentaire santé et de 1,5% du salaire brut en prévoyance (le privé y participe). Agissez en signant la pétition CGT dans les services.

 

 

Montreuil, le 19 juin 2006

Fédération nationale des salariés du secteur des activités postales et de télécommunications CGT 263, rue de Paris - Case 545 - 93 515 Montreuil Cedex - Tél. : 01 48 18 54 00 - Fax : 01 48 59 25 22 - C.C.P. Paris 20376 D http://www.cgt-ptt.fr -e-mail: fede@cgt-ptt.fr SOCIAL: social@cgt-ptt.fr

retour >>  tractscgt

retour accueil >

retour Portail