image

Montreuil , le 1ER Février 201O

Complémentaire santé prévoyance à La Poste

A l'offensive pour des garanties de haut niveau pour tous !

La CGT FAPT revendique depuis de nombreuses années la participation des employeurs La Poste et France Télécom au financement de la complémentaire santé et de la prévoyance pour les personnels actifs et les retraités.

Des dizaines de milliers de postiers et de télécommunicants ont ainsi signé des pétitions en ce sens et cela avec régularité. (A l'époque nous rencontrions d'ailleurs autant l'opposition de la MG -qui s'appelait MGPTT- que de certaines organisations syndicales).

 

Un décret concernant l'ensemble de la Fonction Publique ouvrait cette possibilité d 2006. Malgré notre demande, la Poste et France Telecom refusaient d'engager des négociations en ce sens.

Aujourd 'hui, pour faire passer auprès des postie rs le changement de statut de La Poste en société anonyme , un amendement au projet de loi sur la Poste a été voté instituant une dérogation au statut des fonctionnaires pour permettre que ceux-ci puissent bénéficier d'une protection sociale complémen taire tel que prévu dans le cadre de sécurité sociale complémentaire pour le droit commun, c'est-à-dire d'un c_smtrat collectif comme pour les ACO . Le dispositif étant nouveau, il est nécessaire qu 'il y ait un décret précisant les conditions de son application. Celui-ci n'est pas encore sorti et le résul tat du recours de la loi au Conseil Constitutionnel par la gauche parlementaire n'est pas enco nu.

Tous rés"" postiers doivent donc se saisir de cette période pour porter haut et fort leurs besoins et leurs exigences en matière de protection sociale 

La CGT propose de prendre cette question à l'offensive et de mener bataille pour que tous les postiers, actifs et retraités fonctionnaires et contractuels, jeunes et anciens bénéficient d' une protection sociale complémentaire de haut niveau avec une prise en charge importante de l'employeur La Poste.

La question de la couverture et du montant de la cotisation que l'on paye à sa mutuelle (complémenta ire santé et prévoyance) est fortement liée au niveau de couverture et au financement de la sécurité sociale et de la branche assurance maladie.

C'est pour cela que la CGT milite pour une forme des cotisations, la fin des exonérations patronales, l'augmentation des salaires , le plein emploi, l'élargissement de l'assiette des cotisations

I (revenus   financiers, intéressement ...). Tout désengagement de la sécurité sociale se répercute sur la complémentaire. Celle-ci augmentant et c'est particulièrement le cas avec la MG, beaucoup de salariés et particulièrement des postiers choisissent une couverture moindre voire sont dans l'obligation de s'en passer car ils ne peuvent pas la payer.

Il est donc pour le moins paradoxal de voir des entreprises, la main sur le cœur, voulant prendre en charge des complé s d'entreprises , alors que dans le même temps elles cherchent à ( s'exonér@deÎëurs cotisations sociales.

1

Ain si La Poste ne paye pas de cotisations sociales jusqu 'à(11 ,R6 ffonisi lleosrmnic\r/ c'est à dire 190 milli.ons

d'€u ros). Cela explique aussi pourquoi elle ne veut pas augm'èrrter les salaires!

La CGT se prononce pour la solidarité : entre les actifs et les retraités, entre les personnels de différents statuts à La Poste, entre les malades et les biens portants, entre les plus hauts et les plus bas salaires.

La sécurité sociale s'est créée sur la base «payer suivant ses moyens, recevoir suivant ses besoins». Même si malheureusement ce principe à été fortement attaqué, il reste encore d'actualité. Pour la CGT, tout financement de l'employeur doit donc tenir compte de cette solidarité

Tout système qui permettrait leur financement de la complémentaire santé, d'une population (comme les actifs) et qui en exclurait une autre (comme les retraités) conduirait à reporter les coûts sur la

( population exclue , et finalement à créer des inégalités.

La CGT ne se résoudra jamais à la baisse et à l'inégalité des droits et garanties pour les personnels ( actifs et retraités pas plus en terme de mutuelle et de prévoyance, que de salaires et de pensions,

que d'emploi, ...

Lors des négociations de contrat groupe pour les contractuels, la CGT dénonçait déjà l'insuffisance des propositions de La Poste en terme de couverture santé comparativement au cOut pour les persônnels. ------

Cette osition s'est trouvée complètement validée par la décision prise au dernier trimestre 2008 et

image

2.QillL 'accorder aux ACOS de La Poste untrinÏestre de cotisation gratuite dans le cadre du contrat

image

image

image

-

Un représentant de la MG reconnaît d'ailleurs que le contrat de La Poste a été négoci é avec des tarifs un peu chers et que la couverture était partie d'un niveau un peu bas. «Il y a eu excès de prudence».

Depuis le début, la CGT agit pour améliorer les garanties des postiers sans coût supplémentaire. Certaines de nos revendications ont été entendues. Pas exemple un avenant pour la couverture des congés parentaux a été obtenu.

De même les salariés qui quittent l'entreprise seront couverts durant une période pouvant aller jusqu'à 9 mois. C'est le résultat d'un accord interprofessionnel signé par la CGT. Pour La Poste toutefois, nous aurions souhaité une déclinaison particulière plus favorable.

Une nouvelle bataille va maintenant s'engager suite au vote de la loi.

Ensemble luttons pour une protection sociale complémentaire :

basée sur la solidarité,

offrant un haut niveau de garantie pour tous les postiers actifs et retraités,

financée fortement par La Poste

C'est l'affaire de tous

image

Bulletin de contact et de syndicalisation CGT /


NOM : .... ... ........ ......... ... ..... .. ........... Prénom : .... ... ................ .... .. ....... . .... . .


Adresse: .... .......... .. ............ .......... ............ ..... ................ ....... ............ ...... .


Code Postal : .. ..... .. . ..... . .... . ...... . ....... . . .... .Ville :... ...... ..... ..... ...... .......... . .. .. .. ...... ............ . ..... .


Facultatif: (perso.) .... ... ......... ....... ......... ................ (profes.)............. ... .... ..... .... .. .. .. .....

Grade/ Classification : .... ...... ....... ...... . ............. .

Métier ...... ... ..... .......... :. .. ........ ....... .. .

Service/Bureau (nom et adresse) ...... ...................................... .................. ... ........ ....... ......... ... ....... ...... .

Pour défendre vos droits, pour en gagner de nouveaux : «Syndiquez-vous efficace»



Fédération nationale des salariés du secteur des activités postales et de télécommunications CGT

263, rue de Paris - Case 545 - 93515 Montreuil Cedex - Tél. : 01 48 18 54 00 - Fax : 01 48 59 25 22 - C.C.P. Paris 20376 D htto://www .cqt-fo o t.fr - e-mail : fede@cgt-fo pt .fr


image