Montreuil, le 1er décembre 2010

La Poste

 

Négociations complémentaire

santé des fonctionnaires de La Poste

Compte rendu de la plénière du 26 novembre 2010

 

Cette plénière qui s’est tenue le 26 novembre aurait du initialement se tenir le 12 octobre. La Poste a bien utilisé ce temps, tant les propositions ont changé depuis la dernière plénière.

Le 5 octobre, concernant les garanties, il nous avait été soumis deux options qui devaient être présentées aux assureurs dans le cadre de l’appel d’offre, ceux-ci devant proposer des tarifs. Or pour cette plénière, le dossier envoyé quelques jours avant, avait changé de philosophie.

En effet, il ya dorénavant un offre de base (une pour les cadres, et une pour les employés) et deux niveaux d’options qui sont communes aux cadres et employés. Pour ne pas financer des garanties supérieures, La Poste propose donc un régime à option.

Elle a par ailleurs, refusé clairement de discuter prévoyance et retraite.

L’attitude des autres organisations syndicales a été ambigüe. La CFDT, tout en réclamant la prévoyance, quelque chose pour les retraités, s’est clairement positionnée pour le régime à options. FO, après une déclaration préalable totalement contradictoire, n’a rien dit. SUD a rappelé ses positions préalables, a jugé les propositions non satisfaisantes, mais n’est pas intervenu. CGC et CFTC, fidèles à elles-mêmes, ont brillé par leur silence et leurs questions incongrues.

La discussion a porté essentiellement sur le document de La Poste qui ne faisait pas état des discussions en bilatérales, même si à la fin de la dernière bilatérale La Poste nous avait dit étudier cette possibilité.

Les régimes par options sont totalement inégalitaires. Les options sont prises individuellement par ceux qui en ont extrêmement besoin ou les moyens, mais en cas de déficit, celui-ci est porté par l’ensemble du contrat.

La Poste voit bien que c’est un point de litige et assure qu’un suivi trimestriel sera fait et qu’en cas de dérapage, les tarifs seront immédiatement réajustés.

Les tableaux présentés par La Poste avaient pour but de montrer les gains réalisés par les agents. Pour certains, ils sont très faibles (moins de 10€), moins que la « cot de mut » que s’apprête à voter l’assemblée générale exceptionnelle de la MG.

Nous avons donc une fois de plus déclaré que le gain pour les agents risque d’être faible d’autant qu’il y a risque d’augmentation de la cotisation prévoyance. La Poste nous a répondu : « nous ne faisons pas tout ça pour que ça ne se voit pas ».

La Poste va maintenant procéder à l’appel d’offre. Elle nous assure vouloir tout faire dans la transparence. Sur le calendrier, elle annonce reporter d’un mois la mise en place suite à ce mois de décalage dans les négociations. Nous avons signalé qu’une mise en place au dernier trimestre n’était pas le meilleur moment choisi en raison de points techniques, mais aussi parce que c’est à la même date qu’est voté le PLFSS.

Il nous faut maintenant engager une campagne auprès du personnel. Pour gagner une protection sociale complémentaire pour les fonctionnaires dignes de ce nom.

 

Fédération nationale des salariés du secteur des activités postales et de télécommunications CGT

263, rue de Paris - Case 545 - 93515 Montreuil Cedex - Tél. : 01 48 18 54 00 - Fax : 01 48 59 25 22 - C.C.P. Paris 20376 D

http://www.cgt-fapt.fr - e-mail : fede@cgt-fa