(Après l’édito du Président de la MG juillet 2011)

Chronique Mortelle :

Ce qui est nécessaire c’est  la remise à niveau de la Sécu

 

L’édito du Président de la MG a tout d’un «coup de Jarnac» commis pendant les vacances . Des fois que le soleil et les chaleurs molliraient les esprits et les consciences .Il porte des coups décisifs à celle qui n’est pas nommée, notre Sécu Nationale. A l’enterrement annoncé , ni fleurs ni couronnes , il s’agit ni plus ni moins d’une « refondation » de leurs « chères «  Assurances santé sur l’autel du veau d’or qui est aujourd’hui dépecé pour des lendemains qui déchanteront pour nous tous à l’exception des requins de la Santé

« Remettre à plat » est ce repartir de zéro Sécu comme en 45 ? A la différence que nous sommes passés en plus de 60 années de la construction à la destruction d’un système Universel qui respectait l’individu à un système qui veut l’écraser et qui le méprise aujourd’hui .

Derrière les mots, les chiffres, les sondages contradictoires lâchés en pâture par le Président d’une Mutu c’est la capitulation longtemps annoncée qui est programmée , c’est ainsi la Solution unique prônée par la financiarisation ,la spéculation qui nourrissent la politique dite libérale avec ses rejetons.

  Pour qui travaillent ils donc ?

Comment annoncer sans crainte du ridicule ,d’une colonne à l’ autre une sorte de gabegie médicamenteuse ,sans d’ailleurs différencier les consommations orchestrées par les multinationales pharmaceutiques et commercialisées jusque dans les grandes surfaces…(nous serions au 2ème rang mondial derrière les meilleurs dans le pire : les USA )

   Et puis ,colonne suivante évoquer un renoncement des soins qui s’est accru de plus de 700% ( en 30 ans) parmi nos compatriotes : les mêmes qui sont accusés malhonnêtement d’abuser du système pendant que certains se gavent et en redemandent en s’exonérant de cotisations sociales et autre impôts , en multipliant leurs profits…

Cela suffit ! Assez de duplicité, de complicités et d’abandons , il s’agit plutôt de  réhabiliter la Sécu et non pas d’offrir l’Assurance maladie (et le reste) aux prédateurs . Les financements « pérennes » ne doivent pas servir à raser le Monument que constitue notre Sécu .

Cela suffit ! Les solutions cache misère qui ne font que desservir le fonctionnement d’une institution sociale, humaine , unique au monde . Qui est à la fois honnie et enviée par un patronat avide de posséder les « parts » d’un budget qui fait plusieurs fois celui de la France .

S’opposer au démantèlement destructeur c’est cela le rôle et le vrai choix d’une vraie Mutuelle soucieuse de respecter ses propres principes (déjà fortement bafoués).

     Sortir de la Pensée Unique actuelle et AGIR  enfin avec l’ensemble des organisations syndicales ,sociales et démocratiques : Voila ce qui s’impose à nous dès maintenant . Ne pas s’y résoudre c’est comme Capituler … 

 La HONTE quoi !

 

  Par G.ARRIGHI

 Elu CGT à MG13