MG13:  AG Départementale le 21/05/2008 , 17 h. à aix  voir tract  >>>      

MG13 AG départementale du 4 mai 2005 à salon

MUTUELLE : sauvons là !          

Ne pas se démettre ! Pour ne pas le regretter !

Félicitons la cinquantaine de courageux participants (dont.quelques salonais ) car ce n’est pas le moment de se plaindre mais plutôt celui de REAGIR avec eux .

NON ! Les actuels décideurs de la MG ne sont pas les « Propriétaires » de notre Mutuelle

( littéralement : un des présidents départementaux de la Région paca )

NON ! Il n’est pas question de laisser faire les soi disant initiés…

« Ayez confiance … » a martelé l’Administrateur national .

Il faudrait pour cela que tous les Adhérents se sentent bien représentés !

L’A .G. Nationale a lieu les 16 et17 juin 2005 à Paris : aucun des élus soutenus par la CGT n’y participera …C’est le fait du Prince fait Président de MG13…

Les rapport d’activité et de trésorerie de MG13 ont été adopté à l’unanimité .

Les rapports moral et financier du CA ont été présentés ( le premier a été rejeté par la majorité le second adopté à l’unanimité ) .

Les modifications statutaires ont été adoptées à l’unanimité sauf celles concernant l’élection des délégués à l’AG nationale qui a été rejetée par la majorité de l’assemblée .

La liste des délégués à l’AG a été contesté : une majorité s’est exprimé en votant contre.

L’erreur est humaine mais aussi le truquage était trop flagrant lorsque les résultats furent d’abord inversés par le bureau : il a fallu une vigoureuse protestation de l’assemblée pour que la présidence rétablisse la réalité des votes qui avaient été carrément inversés …

Est ce une habitude ? Décidément cela a de quoi surprendre pour ne pas dire inquiéter . Déjà l’an dernier…! ) .

le rapport moral du CA .

Comment peut on continuer à affirmer dans ce document que la loi (réforme assurance maladie du 13 août 2004) « va dans le sens des propositions de la Mutualité»  et «  qu’elle offre des points d’appui positifs forts » … Puis dire plus loin que « c’est une loi qui ne va pas dans le bon sens » … « le financement porte globalement sur les seuls assurés sociaux »…  « L’état détient tous les pouvoirs »… «  Le patronat est très clairement en position de force à l’UNCAM » «  au delà de la diminution du rôle de la sécu que nous condamnons ce ne sont que des mesures de courte vue »…).Quand bien même , les points où la MG est encore accroc ont plutôt le sens de la dérive : le parcours soin destiné à « responsabiliser » les assurés risque d’amener vers une franchise supplémentaire de 7€ sur les consultations .Le crédit d’impôt avec la taxe de 7% sur les contrats assurance sont dans la ligne de mire de la commission européenne…Suite au déficit historique de la sécu le « comité d’alerte a de grandes chance de se réunir au 1er juillet . Selon la MG c'est « la possible augmentation du ticket modérateur,c’est à dire un transfert de charges vers les assurés sociaux ou leurs mutuelles ». La MG prévoie (contrairement à ce qu’elle écrit dans le rapport moral p16 ) la possibilité « d’augmenter nos prestations en augmentant la cotisation correspondante » (cf. la demande des « pleins pouvoirs »  pendant un an à l’AG Nationale des 16 et 17 juin 2005 .

Pourquoi ces contradictions ?

Les postes obtenus dans les structures de gouvernance n’expliquent pas tout …Serait ce que la MG se satisfait de cette réforme qui prépare clairement la privatisation du Régime Général ?

Pourquoi la MG s’en prend elle aux organisations syndicales ? Serait ce au travers des propositions faites à l’AG tout le sens d’une restructuration pour se saisir du « marché » dans le cadre de cette privatisation ?

Sur les regroupements .

Se réunir pour être plus fort d’accord mais les intérêts des mutualistes ne pèsent pas lourd. Lorsque mutuelles ,assurances , institution de prévoyance et même Banques s’allient , se combattent en fonction des opportunités commerciales : c’est la Guerre , c’est pas ça la santé .

Ou sont les valeurs mutualistes ?

Quelle différence aujourd’hui entre une Mutuelle et une assurance mutuelle ? Le but est il d’être parmi les plus forts pour re bâtir une protection sociale sur les ruines de la sécu ?

Aucune critique sur la politique des employeurs

La pétition MFP a été transformée , pour quel résultat ? Faut il se le demander ? Pourquoi persister dans le refus de développer des convergences d’action avec les autres mutuelles et les OS pour obtenir d’urgence de nos employeurs les aides pérennes et significatives en soutien aux fonctionnaires actifs et retraités dont le devenir est en train de se poser. De même pour obtenir pour les contrats collectifs des dispositions visant à garantir les solidarités inter générations .

Sur les modifications statutaires

Le CA demande encore les pleins pouvoirs pour un an

L’AG Nationale doit garder la maîtrise des décisions concernant la fixation des cotisations et le niveau de prestations (aucun vote n’a été proposé à l’AG départementale).

Le Conseil d’administration propose que l’élection des délégués à l’ AG nationale soit réservée à « l’élite » au sein des comités de section

Les adhérents participants que nous sommes tous sont toujours plus écartés . Ils n’ont plus confiance dans « les élites » triées sur le volet qui les représentent de moins en moins . D’élections en élections la démocratie s’ en va . Selon nous ,en priorité ,celles des comités de section doivent se faire à la proportionnelle sur liste syndicale avec des professions de foi .

Finalement les choix majoritaires formulés par l’assemblée départementale n’auront pas de délégués pour les porter à l’ AG nationale des 16 et 17 juin 2005 à Paris .

Est ce normal ? Non bien sur !

Les adhérents de MG13 ont les moyens de changer le cours des choses avant que l’irréparable n’arrive . Le renouvellement du 1/ 3 des membres du Comité de section va avoir lieu (2è semestre 2005) Bien sur le courant majoritaire actuel au sein de MG13 n’est pas inquiet des chiffres de participation car ceux là mêmes qui s’empressent pour centraliser leur pouvoir (Le conseil régional paca corse souhaite ,lui aussi ,voir accroître ses compétences .. ) ne veulent pas imaginer faire des propositions pour améliorer la participation aux scrutins qui n’ont lieu pourtant que tous les 2 ans et par correspondance. C’est Bizarre OUI ? NON !

La liste unique à 2 ou 3 étages , d’ou il faut garder qu’un nombre égal ou inférieur aux postes à pourvoir ne simplifie pas les choses et multiplie les erreurs et donc l’annulation des votes (6 à 8 % env.) Dans cette liste  faut il y voir :

I / les « surdoués » » - II / les « apprentis surdoués » » et enfin III /  TOUS les AUTRES Adhérents : nous tous bien sûr...! ???

C’est aussi inégal que cela et démotivant . Il n’y a qu’à voir le nombre de votants :

En 97 : 40% . en 99 : 37 % . en 2001 : 31% . en 2003 : 29% ….. Et en 2005 ?

COMBIEN SERONS NOUS A VOTER POUR DEFENDRE NOS VALEURS MUTUALISTES ?

Ne laissons pas les autres choisir et décider à notre place

Le moment venu : nous pourrons voter !

VOTONS NOUS AUSSI !