COMPTE RENDU ASSEMBLEE DEPARTEMENTALE DU 26 MAI 2015

Une participation , en hausse, une cinquantaine... 5 CGT chiffre syndical ...

Une réunion marathon de 3 heures... Dans le style d'une réunion privée , ronflante sur le rapport moral , anesthésiante lors des interventions interminable de l'émissaire du siège de LMG .

L 'état des Finances avec des camemberts sans relief ni odeur et enfin la présentation par les "collaborateurs" de l'outil de travail sur la "zone médit", tourné surtout vers les appétences du marché assurantiel de la santé ...

...Quelques interventions : des éclaircissements demandés, des plaintes et des inquiétudes exprimées dans l'assistance . Trois CGT parmi les intervenants (dont celles de deux élus)

Les réponses de notre représentant national ...

Nous avons été gâté ,nous avons eu droit à un bavard qui a monopolisé la parole avec des tirades interminables où la langue de bois avait tout du récit euphorisant à la gloire des gendarmes des assurances pour sceller dans le marbre le pacte de ce partenariat idyllique...MM-LMG ...Plus La Poste !

L'avenir est dans les "regroupements". Les dividendes se gonflent d'aise déjà ? Au diable l'avarice : il n 'y a rien d'autre à faire que "regarder la réalité" en face selon ce propagandiste ,spécialiste de la novlangue, qui confond solidarités et rendements financiers ...

Il s'est "payé" un raccourci Historique pour marquer la qualité de la stratégie adopté par LMG depuis que ,les carottes étant cuites, l'autoroute du marché assurantiel devenant la seule planche de salut, la solution finale c'était avec MM , car il s'agissait de s'assurer un espace (profitable)dans la guerre des places que le monde des assurances a déclaré contre les Mutuelles 45 pour s'accaparer tous les "produits" juteux de la santé.

MISES AU POINT (au cours de la réunion) Les compléments d'infos se trouvent sur le site CGTMG13

En fait il a fabriqué une "Histoire courte" sans le début en "oubliant" la période où MGPTT a commencé à "AVANCER à RECULONS" . Cet épisode es t bien acté par la création des niveaux de cotisations au lieu et place des cotisations en fonction de ses moyens et selon ses besoins c'est La bifurcation essentielle dans la stratégie adoptée par LMG celle qui a dirigé toutes les décisions suivantes et notamment le refus de devoir appliquer une loi sous Chirac(1) qui permettait une participation des entreprises publiques (dont les PTT) à la cotisation des complémentaires pour tous les fonctionnaires ACTIFS ET RETRAITES. . La suppression des niveaux des cotises était impossible, affirmaient ils.!..( les contrats collectifs sont la preuve du contraire...) selon les soi disant spécialistes de la MG et puis le décret d'application tardait à paraitre ... La suite apporta d'autres dispositions qui ont bien arrangé les affaires de la MG la Poste et autres...I aura suffi d'un simple amendement soutenu par la CFDT et Retraité(es) ,où réapparaissent les cotises en fonction des revenus ,les options sont crées , la séparation des échelles de cotises apparait (cadres +employés) avec des prestations différentes pour ne citer que quelques points significations et le caractère retord de l'opération qui a abouti à ce que l'on vit aujourd'hui... Notons encore Récemment le déplafonnement des cotisations des retraités, , la hausse des cotisations par tranche d'âge et encore celle en fonction des soins et médicaments (adieu Les solidarités intergénérationnelles)

Les tentatives de rapprochement avec d'autre Mutuelles 45 ayant toutes échoué (on comprend mieux pourquoi...)

Les décisions ont été démocratiques ? Ah oui ? en instaurant des élections sans listes syndicales en choisissant les spécialistes placés en tète d'une liste tronçonnée en supprimant les votes aux AG départementales les procurations en allongeant les mandats des élu à 9 ans Comment croire qu' une OPA par MM ou autres ne pourra pas être tentée dans le cadre d'une telle parodie de démocratie

Pour rassurer n'ayez crainte les prévisions établies portent jusqu'à l'an 40 de 2000

L'AVENIR SERAIT TOUT ROSE POUR la nouvelle entreprise LMG AVEC MM Pour les adhérents historiques , les retraitées : c'est une autre Histoire qui reste à écrire...

La réunion s'est achevée par un buffet avec remise d'une médaille de Bronze de la reconnaissance de l'action mutualiste à GA (Juju Rovera a eu la sienne auparavent) .

ci joint l'intervention du Président de MG13 et celle du récipiendaire.