Intervention G Arrighi à l'AG départementale du 26 Mai'2015

 

"IMPOSTURES"

La signification de cette médaille annoncée et l'éloge qui vient d'être prononcé sont multiples.

Ma toute première réaction fut celle d'un homme "normal" , sensible à la flatterie ordinaire.

Mais l'aspect émotionnel s'estompe vite lorsque la réflexion commence . Ma seconde réaction fut d'y voir le déni de toute une vie , la récompense d'un service rendu compromettant.

Et puis je me suis dit pourquoi pas donner une autre signification à cette manifestation et la dédier aux "survivants" des Mutuelles 45

 

En cette année du 70ème et dernier anniversaire de notre mutuelle historique, j'y vois , un mot qui est dans l'air avec les commentaires qui suivent :

celui d'une imposture et pas seulement la mienne .

 

C' est aussi et surtout le 70ème anniversaire de la Sécu, La création de cette institution monumentale qui a fondé et soudé à la fois les principes et valeurs humaines qui ont habité pendant longtemps notre Mutuelle.

Celles qui se sont évanouies au cours des années.

 

Des années pendant lesquelles nos luttes se sont croisées entremêlées et trop souvent séparées pour profiter aux gameleurs , aux gestionnaires de cagnottes au détriment de l'humain , du social et de son universalité.

 

En tant que récipiendaire élu à vie , j'illustre la réalité de notre vie démocratique telle qu'elle a été broyé ces dernières années .

 

J'ai vécu l'effondrement de nos solidarités intergénérationnelles avec l'instauration des niveau de cotisations liés aux options inégalitaires , aux déplafonnement de l'âge , à la consommation médicale , s'ajoutant aux taxes libérales des gouvernements et j'en passe...

 

J'ai vu l'accommodement des stratégies uniques fondées sur l'ordo libéralisme ( celui qui sépare l'économie fonctionnelle ,soi disant réaliste du Politique anesthésié par les conflits d'intérêts , les fraudes et la corruption.

 

Je vis comme nous tous la métamorphose de notre Mutuelle.!

 

Que nous prépare t'on ?

Ces partenariats revendiqués sont ils l'amorce du nouveau squelette social ?

 

Les Mutuelles 45 , sont elles condamnées à être en voie de disparition , faute d'avoir su s'unir et de réagir ensemble ?

Ont elles manqué la marche qui aurait écarté le spectre inhumain de la Marchandisation de la santé ?

 

Est ce trop tard ?

 

Et pour cela faudrait il approuver les choix ,contraires au bon sens humain, qui sont imposés par la dictature du système néolibéral ?

 

Qui peut accepter de donner son aval , ou même s'abstenir, à une nouvelle imposture ?

 

Personnellement (et je ne suis pas le seul) je ne me prêterai pas à ce choix mortifère pour la raison que ce serait la seule solution possible (Méthode Thatcher et compagnie...)

C'est ce que je continuerai à marteler au sein de la nouvelle "institution pseudo Mutualiste (à naitre).

Ceci dit ,

je veux rendre hommage aux générations précédentes aux personnes , collègues et camarades qui ont créé développé et aujourd'hui encore défendent et œuvrent pour la défense du modèle social français ( toute la protection sociale à l'image de notre sécu par répartition et ses mutuelles 45).

 

Je remercie mon épouse et ma fille qui m'ont aidé , appuyé et supporté bien des fois sur mes options humanistes au sein de mes organisations syndicale, ,politique et mutualiste.

 

Je remercie le président de MG 13 et ses collaborateurs , au sein du comité de section qui me donnent l'occasion d'exprimer, de confirmer et de renforcer des convictions trop souvent opposées aux leurs,même si c'est sans espoir d'être, par eux, vraiment entendues...

 

Je vous remercie tous et toutes pour votre indulgente écoute.