Intervention de Georges ARRIGHI  élu CGT à  MG13 ( le 10/06/2004)

Une très courte intervention : la première :

" En fait,un cri d'alarme( même si cela ne suffit plus) concernant la réforme de l'assurance maladie.

    Les dispositions qui semblent se dessiner ne règlent rien et nous promettent une répétition  des mesures supportées par les assurés sociaux, les mutualistes que nous sommes ...

    Avec le désengagement de la sécu (l'assurance obligatoire) , la dérive va continuer ...

 C'est l'existence même de notre mutuelle qui est en cause . Sans la sécu : il n'y a plus de mutuelle!   

      Il faut intervenir et s'opposer , il est temps encore . les "réflexions sur le fond" c'est maintenant, après ce sera un peu tard ! Un front commun des partenaires sociaux est à réaliser d'urgence. Sachant qu'il est possible d'avoir une plate-forme commune minimale , la définir et la présenter ensemble , au grand jour .

    De plus et dans ce contexte , sans une sécu forte , il ne pourra pas y avoir de Mutuelle forte sur ses principes et capable de donner l'exemple  ...

    Il serait grave , en cette période , de se buter et de se priver d'une intervention ,d'initiatives et d'actions communes ! 

    Aujourd'hui le diagnostic est partagé , mais les solutions restent l'apanage du gouvernement avec des mesurettes , lourdes de conséquences ...Si la MG est prête qu'elle le prouve ( y compris sur la question de la participation des exploitants). 

    Les questions qui se posent ne se résument pas à la seule Gestion . 

Qui gèrera  dans la nouvelle gouvernance ? Sachant que ce qui restera à gérer ,une fois les contraintes définies, c'est la promesse de gérer ce qu'ils laisseront de la sécu : "une coquille vide ".  sachant que les organisations syndicales sont dessaisies de plus en plus , ne faut il pas voir dans une participation à tout prix une démarche d'accompagnement ? (pour les solutions et l'œuvre de démantèlement du gouvernement dont l' efficacité risque d'être renforcée par la désunion des partenaires sociaux ).... "

retour >>AG (les)de la MG