Intervention de juju ROVIRA : AG des 15 et 16 Juin 2006 à  AIX LES BAINS

« A la page 9 du rapport moral il est écrit : nos cotisations sociales, par leur proportionnalité aux ressources , génèrent une solidarité redistributive que seul un régime obligatoire peut imposer et à laquelle nous sommes profondément attachés ». C’est la définition même de la solidarité entre les générations, de l’égalité de tous devant la maladie et le fondement de notre sécurité sociale . Tout le monde connait la devise « cotiser selon ses moyens, recevoir selon ses besoins »   . Après la suppression, en 1995 de la cotisation proportionnelle la MG a instauré une progressivité des cotisations, avec bonus allant jusqu'à 25% pour fidélité Mutualiste. Dans la nouvelle offre ce ne serait plus que 10% maximum. On fait payer plus cher les mutualistes de longue date, pour attirer les jeunes dont on ne sait s’ils resteront à la MG. D’ailleurs la cotisation proportionnelle leur paraitrait certainement plus juste et attractive. Il est bien connu qu’en général les jeunes gagnent moins que les moins jeunes. Toujours dans la nouvelle offre le taux des cotisations jusqu’à 65 ans alors qu’actuellement la durée maximum est de 25 ans. Un adhérent à ma MG à 25 ans avait une augmentation de cotisation jusqu’à 50 ans. Dans la nouvelle offre se sera 65 ans. Pour la famille la cotisation conjoint passe de 50% à 65%. Celle des enfants deviendrait forfaitaire et augmenterait aussi. Pour exemple un retraité MP seul niveau 2, 65 ans verra sa cotisation augmenter de 15%, avec conjoint de =27% et pour quelles prestations ? On verra ça en 2007 nous dit on .Pour la garantie obsèques : notre retraite verra sa cotisation augmenter de 43% et avec conjoint =69%. Pour une garantie de 2800€ au lieu de 3050€ aujourd’hui.

Ainsi nous assistons à :

-une augmentation des cotisations des anciens...,

- une minoration des effets de la fidélité,

-baisse des prestations (en cours et à venir ...)

Ces propositions feraient disparaitre les dernières valeurs mutualistes : solidarité intergénérationnelles, familiales, bien portant –malades.

A noter une proposition positive le paiement de IJ jusqu’à 65 ans (conséquences de la loi Fillon), moyennent cotisation supplémentaire bien entendu ???

A propos des retraités nous ne sommes pas sans savoir qu’ils ont de plus en plus de difficultés pour vivre ; leur pouvoir d’achat a perdu 10% en 10ans ... 60% des retraités en France ne sont pas imposables, c'est-à-dire si les pensions s’amenuisent d’année en année. Le 8 juin, à l’appel de toutes les organisations syndicales, les retraités ont manifesté partout en France en relation avec l’appel européen lancé par la FERTA (fédération européenne des retraités ) pour revendiquer l’augmentation des retraites et pour la prise en charge de la perte d’autonomie.

Pour La Poste et FT les retraités et les actifs aussi revendiquent la participation financière à hauteur de 60% pour la complémentaire et 1,5 du salaire pour la prévoyance. La Poste vient d’annoncer 557 millions d’euros plus 49 %.

Je vous remets donc la photocopie des pétitions CRSF actifs et retraités pour que la MG puisse appuyer les revendications » 

Retour: toutes les AG