Montreuil, le 11 janvier 2006

 

Pour une Mutuelle Générale Vraiment au service de tous !..

Les responsables de la Mutuelle Générale font des propositions pour la prochaine Assemblée Générale de juin concernant les cotisations, « l'offre 2006 ».

Ces propositions qui sont discutées par les élus mutuelle des comités de sections départementales, concerneront l'ensemble des mutualistes actifs et retraités.

La MG qui est désormais ouverte à tous et donc soumise à la concurrence des autres mutuelles et assurances, cherche des jeunes mutualistes avec des tarifs d'appels intéressant d'autant qu'ils seraient considérés comme moins malades !...

Comme il faudra équilibrer les comptes, la Mutuelle compte faire supporter les " modifications " de cotisations, en fait les augmentations, sur les mutualistes historiques de la Mutuelle, les salariés, leurs conjoints, leurs enfants et les retraités !

Quelles que soient les modalités d'application et de mise en oeuvre des propositions de la MG, ce sont encore les mutualistes postiers et télécommunicants, les retraités qui vont trinquer et pâtir de cette situation.

C'est une nouvelle baisse importante de pouvoir d'achat qui s'annonce après celles subies suite aux réformes des retraites et de l'assurance maladie.

C'est aussi une atteinte à l'accès aux soins corrects pour tous.

C'est une attaque contre la prévention de la santé.

C'est la liquidation totale de la solidarité infergénérationnelle pourtant prônée par beaucoup!

De plus les propositions de la Mutuelle Générale sur les cotisations, qui sont déjà considérées comme très chères, ne sont que la première partie d'un système global qui concernera également les prestations dans un deuxième temps.

Présenter en même temps augmentations de cotisations et baisses de prestations, cela ferait mauvais effet pour l'image de la Mutuelle !...

Dans le même temps, le gouvernement, le patronat veulent s'attaquer aux financements de la sécurité sociale pour que les salariés paient plus pour se protéger contre les aléas de la vie et les conditions de travail qui se dégradent.

 

Avons-nous d'autres choix, d'autres possibilités ?

La CGT fait des propositions

  1. D'abord sur une sécurité sociale de haut niveau, ouverte et généreuse qui vient de fêter ses 60 ans, mise en place à la libération. Avec un financement équitable, solidaire, favorisant le social, le développement de l'emploi et une véritable politique sur les salaires.
  2. Une prévention de haut niveau avec une politique de santé au travail et dans la société. Une réelle reconnaissance de tous les accidents du travail et des maladies professionnelles.
  3. Une offre de soins de qualité qui passe par un accès aux soins de proximité et une meilleure organisation du système de santé et l'attribution de moyens humains et matériels pour l'hôpital public.

  4. Concernant la complémentaire santé, la mutuelle, la CGT revendique la participation financière des entreprises Poste et France Télécom à la cotisation, au minimum à hauteur de 50 % et 1,5 % du salaire brut en prévoyance.

La Poste et France Télécom portent également des responsabilités sur la santé au travail et doivent contribuer à une meilleure prévention et à la réparation des dégâts occasionnés.

   5.   Revenir à une cotisation proportionnelle au revenu, la CGT demande d'ailleurs à               la  MG de mener une étude dans ce sens.          

 

Quelle démarche devons nous entreprendre ?

Dans les services, tous les salariés doivent agir ensemble pour améliorer les conditions de travail, défendre les acquis sociaux, auprès de nos employeurs.

A la Mutuelle, avec les élus la CGT, les salariés, les mutualistes doivent refuser les mauvais coups, les augmentations de cotisations, les baisses de prestations et faire d'autres propositions. "

Ce sont les mutualistes qui doivent décider des cotisations et des prestations qu'ils souhaitent pour eux et leurs familles et de quelle protection sociale ils veulent.

Fédération nationale des salariés du secteur des activités postales et de télécommunications CGT 263, rue de Paris - Case 545 - 93515 Montreuil Cedex - Tél. : 0148 18 54 00 - Fax: O1 48 59 25 22 - C.C.P. Paris 20376 D http://www.cgt-ptt.fr -e-mail: fede@cgt-ptt.fr SOCIAL: social @cgt-ptt.fr

retour >>tracts cgt

RETOUR ACCUEILspan style="b