Montreuil, le 29 avril 2008

 

 Mutuelle Générale
Les mutualistes vont être invités à participer aux assemblées départementales de la MG en mai pour préparer ‘Assemblée générale nationale qui aura lieu en juin à Montpellier.
La Cgt les appelle à venir nombreux aux AG départementales et à intervenir pour défendre leur protection sociale, réaffirmer leurs revendications pour financer la sécurité sociale, appeler à l’action pour défendre la Sécu, la famille, la retraite, la santé.
Défendre la santé, l’assurance maladie, agir pour plus de prévention dans les services, pour le développement du régime obligatoire financé par les entreprises
C’est l’intérêt, des salariés, de leur famille, de leurs enfants.
C’est être mieux rembourser pour: les médicaments, les analyses, l’hospitalisation, les lunettes, les dents, les appareils auditifs, par exemple.
C’est s’opposer aux franchises médicales et divers prélèvements sur les assurés sociaux.
C’est améliorer le service public hospitalier et éviter les “dessous de table” dans les cliniques privées qui contribuent à la sélection par l’argent.
De plus en plus de gens ne se soignent plus du fait de la politique de casse de la Sécu menée par les gouvernements successifs et aggravée par la politique de Sarkozy. Lutter pour la Sécu, son financement c’est éviter de payer de plus en plus cher une complémentaire santé et prévoyance représentant souvent 10 % du salaire mensuel.
Propositions CGT pour réformer le
financement de la sécurité sociale:
Le plein emploi statutaire,
L’augmentation du pouvoir d’achat des salaires et retraites,
La modification du mode de calcul des cotisations dites «de l’employeur» tenant compte de la politique d’emploi et de salaire des employeurs.
L’instauration d’une contribution sociale sur les revenus des placements financiers des entreprises et sur l’ensemble des richesses créées,
La suppression des exonérations de cotisations «employeurs »,
Le règlement des dettes de l’Etat,
- La révision du financement du risque ATMP (accident du travail, maladies professionnelles).
Le rapport moral présenté par la MG va dans e sens d’un constant et approuve un grand nombre de projets gouvernementaux néfastes pour les salariés.
Pour l’hôpital : il est écrit: »ll y a quelques années, si chacun considérait qu’il était fondamental d’avoir un hôpital le plus près possible de chez soi, cette constatation est devenue aujourd’hui obsolète et dangereuse» La MG soutient donc le rapport Larcher dont l’objectif est de faire 5 milliards d’économie en fermant plus de 200 hôpitaux
Dans nombre de départements des manifestations massives se multiplient contre la transformation des hôpitaux en maisons de retraite ou centres de gériatrie. La CGT y prend toute sa place. La MG n’en a cure, le rapport moral appuie complètement cette politique de casse. Il soutient aussi -à quelques remarques près- la tarification à l’activité (T2A). La CGT, et d’autres, ont démontré que ce mode de financement de l’hôpital favorise les cliniques privées au détriment de l’hôpital public. La MG a donc choisi son camp : le privé.

Il est à noter également que si les assertions habituelles sur les trop importantes dépenses de santé sont nombreuses, le texte ne dit pas e moindre mot sur la question du financement de la Sécurité sociale ! Ce n’est certainement pas un oubli.
Sur la MG et son environnement: il est acté que les dirigeants n’entendent pas demander aux employeurs la moindre participation pour la cotisation des fonctionnaires.
Ils ont, avec eux, des partenariats « gagnants-gagnants »... mais ce sont les mutualistes qui paient.
La nouvelle « gouvernance » avec la création d’un directoire renforçant les pouvoirs du président et des cadres administratifs, n’est même pas évoquée dans le rapport. Les adhérents n’ont pas à donner leur avis sur la manière dont est dirigée leur mutuelle.
Les tentatives de rapprochement avec la MNH et la MNT ont échoué et MUTARIS est quasi défunte. Quelles sont les vraies raisons ? aucune analyse, là encore les
adhérents n’ont pas à savoir ce qui se passe « chez eux ». Rassurons — nous, les liens avec la GMF sont au beau fixe. C’est choix de l’assuranciel contre le mutualisme.


Propositions de la CGT pour une mutuelle au service des adhérents:
--  Amélioration des contrats groupe à la Poste, France-Télécom et les autres entreprises du secteur. Pour les contractuels de la Poste: une augmentation de la prise en charge des cotisations et un meilleur remboursement de l’ensemble des prestations notamment pour les employés défavorisés actuellement.
--  Une mutuelle de proximité, présente dans chaque département et la gestion du régime obligatoire effectuée dans les sections avec du personnel de la MG.
-- Participation des employeurs aux cotisations santé et prévoyance pour les fonctionnaires actifs et retraités : des dizaines de milliers de signatures ont appuyé ces revendications :
*60 % minimum de la cotisation santé,
-* 1,5 % du salaire brut de la cotisation prévoyance.
Malgré la diminution drastique voire la suppression des moyens humains et financiers mis à la disposition de la Mutuelle (agents mis à disposition, ASA pour les élus des comités de section, suppression de plusieurs millions d’aides dans les budgets sociaux au nom de la concurrence, suppression de locaux, etc.) ... la MG ne bronche pas et vote avec l’employeur comme au COGAS de La Poste par exemple.
La conclusion du rapport moral fait le choix d’abandonner les mutualistes et de se préoccuper uniquement de la structure en balayant les valeurs de solidarité professionnelles et inter générationnelles en s’appuyant exclusivement sur une assurance, la GMF et ne renforçant des alliances d’intérêts commerciaux avec la Banque postale et Orange business services. Il s’agit bien d’un choix politique, tout comme celui d’ approuver voire d’anticiper les mauvais coups du gouvernement et du patronat à l’égard des mutuelles et des mutualistes.
Pour dire non à la casse des hôpitaux, à celle de la Sécu, pour exiger la démocratie à la MG et parce que d’autres choix sont possibles nous devons voter et faire voter contre le rapport moral
Les mutualistes doivent également se prononcer contre la proposition de délégation de pouvoirs au conseil d’administration pour un an par l’assemblée générale pour faire respecter la démocratie des débats dans toutes les structures de la mutuelle.
L’assemblée générale des mutualistes n’a aucune raison de donner un chèque en blanc à la direction de la mutuelle tous les ans pour jouer sur les cotisations à la hausse ou les prestations à la baisse par exemple.

Chaque voix compte, chaque mutualiste doit être entendu et respecté.

Le  21 mai 2008 à 17 h.  RdV  à l’AG départementale de MG13

Best Western : Hotel galice   5-7 route de