Intervention de Mr ARRIGHI Georges section MG13 

Monsieur le Président, Mesdames et messieurs les délégués

Je voudrais vous faire part de quelques réflexions personnelles

Je n’hésite pas à dire que le travail fourni , qui abouti aux propositions que vous nous soumettez à cette AG du 4 décembre 2010 ,est éminemment sérieux.

J’ajouterais à quelques « nuances » près . L’approche qui en est faite d’abord , la solution unique qui est dégagée : elle a un gout de bâclé, selon moi , sans doute par excès de précipitation , due certainement au calendrier et encore plus aux virtuelles obligations imposées, peut être par la poste ?

Qui est le plus pressé d’en finir ( après avoir, longtemps et ensemble, refusé de commencer cette étude…) La Poste ou nous à la MG ?

Les deux certainement , au risque de desservir les intérêts de ses fonctionnaires pour l’une ou de ses adhérents pour ce qui nous concerne.

Il est évident que le projet qui nous est proposé est incomplet . Présenter une seule solution , la décider comme s’il s’agissait d’un décret (non paru encore) à prendre ou à se laisser imposer.

Avouons le : ne met on pas la Poste en position de dicter sa propre copie dans les négociations avec les OS et d’échapper ainsi à une participation plus conséquente…

(la solidarité actifs et retraités , les garanties en santé et prévention …).

Ne revient il pas à la Poste (et à l’Etat) d’assumer ses responsabilités à l’égard de ses fonctionnaires ;ils peuvent trouver une solution avec les OS ( ils l’ont bien trouvé pour les retraites en versant 2 milliards d’€uro)…

Qui peut vouloir accompagner un dispositif aussi réducteur de la Protection sociale collective due aux AFOS de la Poste (et bientôt aux AFOS des télécoms).

Les négociations sont en cours entre les OS et la Poste.

On peut comprendre que la Poste tente d’imposer au futur gestionnaire (la MG : plébicitée par tous les négociateurs) son choix préliminaire aux négociations .

La MG peut elle se permettre de siffler la fin de la partie en enfourchant la cause d’un négociateur (La Poste ) contre l’ensemble des négociateurs OS sachant qu’en l’occurrence l’accord de tous est nécessaire pour pouvoir décider du contenu et de l’application d’un contrat collectif pour les AFO de la poste .sachant que les négociations sont en cours ?

La MG a-t-elle le droit de « choisir » une des dispositions parmi celles qui pourraient être négociées ?

Pourquoi ne pas envisager d’autres solutions ?

Pourquoi prendre le risque d’anticiper les désirs de la poste au détriment des OS placées ainsi devant le fait accompli ?

Fixer à l’avance le cadre unique dans des négociations qui ne nous incombent pas ce n’est pas le role d’un « candidat gestionnaire qui doit offrir à tous les décideurs (la négociation entre les OS et la Poste) les solutions qu’il est possible d’envisager…

Il est vrai que la pression est forte ( on peut imaginer le chantage au contrat ) et permanente depuis 2006 , avec des variantes que la Poste fait évoluer au gré des situations. En faisant croire à une similitude d’intérêts entre le Patron ,le gestionnaire et les fonctionnaires adhérents mutualistes …

En vérité je vous le dis : c’est à nous Elus(es) mandaté (ees) par les adhérents mutualistes qu’il appartient d’interpeler notre employeur la Poste qui se doit de se préoccuper de l’avenir de la Protection sociale de ses fonctionnaires actifs et retraites
C’est pourquoi je propose que l’AG adopte ce projet d’adresse aux dirigeants de la Poste :

Ci joint le Projet

Ag du 4 /12/2010

PROJET d’adresse aux dirigeants de la Poste  ( ce projet a été lu  mais refusé par la direction de la MG)

Les adhérents de la MG (tous et toutes fonctionnaires actifs et retraité es de La Poste et de France Télécoms Réunis (es) en AG Exceptionnelle le 4 Décembre 2010 à Issy les Moulineaux s’adressent aux directions de la Poste et de France Télécoms .

Ils demandent que les négociations en cours ou à venir sur les nouvelles dispositions en matière de protection sociale complémentaire avec les organisations syndicales, prennent en compte les intérêts de leur personnel placés dans une situation critique qui découle de l’arrêt du recrutement de fonctionnaires et le changement de statut de leurs entreprises .

Ils demandent que toutes les conséquences de ces transformations soient étudiées afin que le dispositif proposé à la négociation ne pénalise pas l’ensemble des fonctionnaires actifs et retraités .

C’est dans un esprit de réelle responsabilité et compte tenu des devoirs à tenir envers notre population de salarié(es) que nos directions auront à cœur de participer pleinement sans vouloir tirer « bénéfice » de la situation qui découle de la responsabilité de la Poste (et de France Télécoms ) .

Conformément à nos valeurs de solidarité qui sont celles de tous le mouvement mutualiste nous sommes inquiet à la seule pensée que vous pourriez vous désintéresser du sort de vos effectifs de fonctionnaires qui vont d’ailleurs se fondre au fil des ans et provoquer ainsi des difficultés qui ne doivent pas vous échapper au moment de la retraite .

C’est pourquoi nous vous demandons que les actifs fonctionnaires futurs retraités bénéficient d’une vrai continuité dans leur couverture de protection sociale de sorte qu’à des garanties santé au plus haut et à un seul niveau soient incluses les garanties prévoyance .

Pour tout cela votre participation financière proposée dans les négociations ne peut se défausser elle peut au contraire transmettre un message d’espoir et donner ainsi l’image d’une entreprise sérieuse responsable et éminemment sociale à l’ensemble des personnels concernés…

RETOUR  A G 10 du 04 12 

RETOUR

&