Intervention sur le rapport de gestion de Michel Batifoille - Section des Yvelines

En matière de gestion, il est une question incontournable : qui paie ?

Pour notre section des Yvelines, la question centrale reste les charges indues qui sont payées par les contrats statutaires.

On nous a montré un graphique pour montrer que les contrats collectifs sont excédentaires et que donc la mutuelle y gagne. Ce graphique repose sur l’idée que les réserves des contrats collectifs sont acquis à la mutuelle ; mais cela est faux : les excédents d’un contrat collectif restent acquis au contrat collectif. La mutuelle ne peut aucunement s’en servir pour son développement ou pour la solidarité intergénérationnelle.

Prenons le contrat collectif des contractuels de La Poste. Il y a tellement d’excédents que les bénéficiaires et l’employeur ont un trimestre gratuit chaque année. La mutuelle n’y gagne rien. Et cela n’empêche pas que l’action sociale pour ce contrat collectif se fasse sur la caisse de notre mutuelle.

Et bientôt, si le contrat collectif des fonctionnaires se met en place, les contrats statutaires seront en grande partie des retraités. On va donc arriver à cette aberration que ce sont les retraités du contrat statutaire qui vont payer pour une action sociale en faveur des contractuels de La Poste, action sociale que La Poste se refuse à assumer elle-même. Et en siégeant dans une CTPC, je peux mesurer à longueur d’année l’indigence de La Poste en matière de social ; et en ce domaine le budget ne fait que diminuer. Nous aurons alors inventé la solidarité intergénérationnelle à l’envers. Puisque les retraités paieront pour les actifs ; à mon avis, La Poste vole les mutualistes. Et pour récompenser La Poste de bien nous voler, on décide de mettre un de ses représentants au CA de notre mutuelle. Cela est scandaleux.

Par ailleurs, la nouveauté, c’est qu’on nous a clairement dit que mon choix santé ne serait pas équilibré avant 5 ans, s’il est un jour équilibré ; et on peut en douter car notre mutuelle semble souffrir d’une addiction à la publicité ; plus on en a, plus on en veut. En attendant qui paie la publicité et les déficits ? Les contrats statutaires…

Ces mêmes contrats statutaires ne seraient-ils pas seuls à payer pour une informatique utilisée par toutes les activités ?

Même question pour le personnel ? Et pour les locaux ?

Ce que les mutualistes statutaires sont bien obligés de voir : c’est que leur Prestation/Cotisation pour la santé a perdu plus de 15 points en 15 ans (69% aujourd’hui).

Quel est le P/C pour un contrat collectif ? Avec des frais de gestion à 15%, cela fait un P/C à 85%. Voilà de quoi réjouir les mutualistes statutaires qui voient que c’est possible d’obtenir un P/C digne d’une mutuelle. Dommage que ce ne soit pas pour eux !

Bien sûr, notre rapport de gestion, qui ne donne que des comptes globaux, n’explique pas cela. Mais nos adhérents commencent pourtant à comprendre. A notre Assemblée départementale, ils ont voté à moitié contre et à moitié abstention.

 

retour sommaire